Bentley Continental GT3-R : seulement 300 unités

580 ch pour la Bentley Continental GT3-R

Bentley dévoile une série limitée de sa Continental GT, inspirée de compétition, annoncée comme la plus dynamique de tous les temps : la Continental GT3-R.

Cela faisait plusieurs semaines qu’elle tournait régulièrement sur le Nürburgring ou d’autres circuits, en rouge ou en blanc, sans que l’on ait pu en savoir réellement plus sur elle. Mais voilà que Bentley décide enfin de lever le voile sur sa dernière création: la Continental GT3-R.

Et si toutes les Bentley sont exclusives, celle-là l’est particulièrement puisqu’elle ne sera produite qu’à 300 exemplaires, et pas un de plus. Comme son nom l’indique, elle s’inspire de la voiture de course Continental GT3 et lui rend hommage, elle qui a remporté récemment la première course de Bentley de 84 ans à Silverstone pour les Blancpain Endurance Series.

Stricte deux places

Esthétiquement, Bentley a choisi de rendre sa GT3-R plus agressive que jamais. On note au premier coup d’œil le petit aileron fixé sur la malle de coffre, réalisé en fibre de carbone. A cela s’ajoute les deux aérations qui apparaissent sur le capot afin d’améliorer le refroidissement du moteur. Les optiques, la grille de calandre, les contours de fenêtres ou encore les bandes de pare-chocs sont vernis en noir. De même pour les très belles jantes de 21 pouces légères, forgées dans un alliage haute résistance.

A l’intérieur c’est la fibre de carbone qui prédomine. Et si deux sièges en Alcantara prennent place à l’avant, à l’arrière tout a disparu pour des raisons évidentes de gain de poids.

Pas la plus puissante… mais la plus dynamique !

Venons-en maintenant au fait: la mécanique. Car cette GT3-R s’annonce comme "la routière Bentley la plus dynamique de tous les temps". Pour cela le V8 4 L biturbo de Bentley, celui de la Continental GT3 de course, a été doté de turbocompresseurs surboostés haute précision et d’un nouveau logiciel de commande moteur permettant de développer 580 ch (528 ch sur la GT V8 S) à 6.000 tr/min et un couple de 700 Nm à partir de 1.700 tr/min.

La puissance est transférée aux 4 roues via la boîte auto ZF à 8 rapports de la Continental GT, avec des rapports plus courts pour améliorer l’accélération. Avec 3,8 s de 0 à 100 km/h, c’est la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps !

"Notre plus belle réalisation"

Au chapitre des modifications, Bentley offre pour la première fois une chaîne cinématique pouvant contrôler le couple sur chacune des roues à l’aide de la vectorisation du couple. La firme de Crewe dote aussi la GT3-R d’un nouvel échappement titane, au "rugissement grave inimitable". A noter qu’il permet de perdre 7 kg, sur les 100 kg au total que perd cette GT3-R. Mais elle affiche toujours 2.195 kg à vide! D’ailleurs pour arrêter la bête, le système de freinage est en carbure de silicium (CSiC).

"Toutes les Bentley sont des voitures plaisantes à conduire, mais du point de vue du dynamisme, la GT3-R est notre plus belle réalisation à ce jour" explique Rolf Frech, en charge de l’ingénierie.

Direction Goodwood

"Conduire une Continental GT3-R est une expérience impressionnante" explique Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors. "Elle porte les capacités dynamiques de notre GT à des niveaux inédits. Nous voulions créer quelque chose de vraiment spécial pour la route en mettant à profit la performance de notre Continental GT3. Pour être une véritable Bentley, la GT3-R se devait d'être la voiture de Grand Tourisme la plus luxueuse jamais inspirée des circuits, et grâce à elle, l'alliance du luxe et de la performance typique de notre marque atteint de nouveaux sommets."

D’ores et déjà disponible à la commande, la GT3-R devrait faire ses débuts dynamiques à Goodwood.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)19

lundi 30 mars 2015 à 08:35 Robes Aimaibles dit : Thank you, looking forward to more news

jeudi 19 juin 2014 à 12:18 Dcomdim dit : @ Andy D'accord pour la GT-R mais si on suit ton raisonnement la Veyron est une bête de circuit. Je doute.

jeudi 19 juin 2014 à 06:20 R.GTR dit : @Andy, Le poids d'une voiture à beaucoup avoir dans une sportive. Je suis un fan inconditionnel de la GTR, je pense que la GTR est unique dans le monde automobile, c'est la seule voiture pour moi à battre les loi de la Physique. (1800kg qui passe de 0-100 en 3s, tour du nürb en 7min 18 sec pour la version normal... C'est de la sorcellerie!!!)

mercredi 18 juin 2014 à 21:30 kartlove dit : C'est PLUS une auto pour rappeurs joueurs de foot ou clients russes destinée à l'autoroute qu'une sportive.... Il me tarde de la voir enlaidie par les amateurs (fortunés) de tuning...Lequel aura le plus mauvais goût? Le modèle d'origine était tout à fait adapté à la clientèle visée....et était largement suffisante? (à mon avis)

mercredi 18 juin 2014 à 15:20 supercarlabaule dit : Caroulmapoule: de un la mulsanne décapotable n est pas sortir et de deux je doute beaucoup qu'un propriétaire de Bentley s'exprime comme cela .

mercredi 18 juin 2014 à 13:35 MAGRITTE dit : CECI N'EST PAS UNE BENTLEY . Mais Une VW-AUDI Phaeton - A8 maquillée.

mercredi 18 juin 2014 à 11:57 yannc dit : Antoine: un peu fort quand même non? Montes à bord d'une bentley puis on reparle, parce que si tu dis que ce n'est pas class je serais ravi de voir ce que cela veut dire pour toi ;)

mercredi 18 juin 2014 à 11:13 Antoine dit : Pour certain Sport Auto est "pro" vag , pour d'autre "pro" Ferrari ou encore "pro" BMW je suis un lecteur et collectionneur de Sport Auto depuis plus de 20 ans et il me semble que quand une voiture est bonne ils le disent tout simplement . Pour en revenir a cette Bentley , elle va plaire aux joueurs de foot et aux clients Russe , mais ça reste une voiture d'une extrême vulgarité !! Aussi classe qu'un bordel de Pattaya

mercredi 18 juin 2014 à 01:24 Andy dit : C'est pourtant *

mercredi 18 juin 2014 à 01:23 Andy dit : Poids de la Nissan gt-r : 1800 kilos pour c'est l'une des voitures les plus efficaces sur circuit. Le poids n'est en rien totalement significatif de sportivité avec un moteur aussi coupleux et puissant

mardi 17 juin 2014 à 23:34 Targa Motors dit : On est sur sport Auto qui est un des actionnaires de VAG alors faut pas s'étonner qu'ils déclarent que cette Bentley est une... Sportive!

mardi 17 juin 2014 à 21:15 Dcomdim dit : J'ai mal au ventre tellement je ris! 2,2t sur un circuit, quelle blague! Ils ne doutent vraiment de rien chez Bentley.

mardi 17 juin 2014 à 18:46 MisterRoadster dit : A quoi ça sert une voiture avec le poids de 5 enclumes ? Ce serait pareil de faire rouler un 4x4 du style F150 de chez Ford USA

mardi 17 juin 2014 à 18:09 Targa Motors dit : Tu m'étonnes on aimerait bien un article complet et détaillé! Mais bon je vais pas me plaindre car de l'Audi on en mange assez comme cela sur site ou leurs magasine!

mardi 17 juin 2014 à 17:23 P1besthypercar dit : Pourquoi aucun article sur les 24 h du man ?

mardi 17 juin 2014 à 15:15 Theo kalfleche dit : @juju je partage ton avis mais c'est déjà sympa 100kg ça devrai être le cas de tout les versions pour leur prochaine génération je trouve sinon superbe look !

mardi 17 juin 2014 à 15:14 bibishoot dit : sympa le prix des disques en rechange :-) sinon les touches de vert de l'habitacle sont là pour souligner l'aspect écologique de la voiture ? blague à part belle voiture question exclusivité, par contre ce qui est de l'utilité..... + de 2t sur circuit ça fait sourire

mardi 17 juin 2014 à 15:13 9114ever dit : Dommage qu'elle ne soit pas plus légère ;-(

mardi 17 juin 2014 à 15:05 juju dit : Quelle beaute. Dommage pour le poids, l'apellation aurait au moins merite une tres grosse perte de poids. Sous les 2T pour une Bentley ca aurait ete pas mal.