Le V8 Ferrari encore élu moteur sportif de l’année

Moteur sportif de 2014 à la Ferrari 458 Speciale

V8, puis V12, puis retour du V8 : Ferrari remporte pour la quatrième fois d’affilé le prix du moteur sportif de l’année.

Chez Ferrari, les années se suivent et se ressemblent. Tout du moins sur certains points. Comme sur le fait d’être primé lors de la remise des prestigieux prix du Moteur International de l’Année. Et pour cette année 2014, si le Grand Prix revient une fois de plus au petit 3 cylindres Ford 1.0 L EcoBoost, dans la catégorie reine des moteurs sportifs de l’année c’est une fois de plus la firme de Maranello qui se distingue. Pour la quatrième année d’affilée!

En l’occurrence c’est le V8 4.5 L de la Ferrari 458 Speciale qui est primé, après avoir été détrôné en 2013 par le V12 6.3 L, Ferrari aussi, celui de la F12berlinetta.

Rendement optimisé

Si le même V8 avait déjà été primé en 2011 et 2012, il avait cédé sa place au V12 6.3 L... signé Ferrari aussi, celui de la F12berlinetta. Son retour en grâce il le doit donc à la récente 458 Speciale, qui a réussi à tirer encore un peu plus de puissance en augmentant le taux de compression, le faisant passer de 570 à 605 ch.

"C’est un résultat fantastique pour Ferrari qui reflète l’engagement de chacun dans le développement continu de nos moteurs" se félicité Vittorio Dini, à la tête du département motorisation de la marque.

Le V8 Ferrari succède au V12... Ferrari!

A noter que le V8 italien l’emporte devant le V12 victorieux l’année dernière et le V8 3.8 L de la McLaren 650S, troisième dans la catégorie des moteurs performants de l’année, et premier de sa catégorie de cylindrée, entre 3 et 4 litres. Porsche suit avec son flat six 3.8 L boxer turbo des 911 Turbo et Turbo S, puis avec son 3.8 L boxer DI des 911 Carrera et GT3. Le 3 litres turbo des s BMW M3 et M4 ferme la marche.

A noter que le prix du meilleur nouveau moteur a lui été remis au bloc 2 litres turbo de Mercedes-AMG, celui qui équipe les A45 AMG, GLA 45 AMG et CLA 45 AMG.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)9

dimanche 29 juin 2014 à 11:14 boum dit : Arrêtez de dire que chaque Ferrari est une Fiat juste parcequ'elle appartient a ce groupe.le constructeur fait ces propres moteurs

vendredi 27 juin 2014 à 14:31 asx dit : @bob et R-GTR, ceci ne vient pas d'une source, c'est un fait connu. PS: je travaille au BE de Peugeot

vendredi 27 juin 2014 à 11:46 Cedric dit : On parle de moteur en V et non pas de 4 ou 3 cylindres !! énorme différence !! merci de lire avant de commenter n'importe quoi.

jeudi 26 juin 2014 à 23:17 jelecheteseins dit : Mouais et le 2.0 litre de la légendaire mégane RS ?

jeudi 26 juin 2014 à 16:06 Bob dit : PSA Peugeot Citroën remporte pour la huitième année consécutive le prix « International Engine of the Year » dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1,4l à 1,8l. Cette prestigieuse distinction, décernée par le magazine spécialisé britannique « Engine Technology International », récompense une nouvelle fois le moteur essence 1,6 litre Turbo Injection Directe développé en coopération avec BMW Group. Le moteur turbo essence 1,6l, issu de la famille Prince, propose les versions 155, 200 ch et plus récemment, la version 270 ch qui équipe la nouvelle Peugeot RCZ R.

jeudi 26 juin 2014 à 15:38 R.GTR dit : Du grand n'importe quoi....

jeudi 26 juin 2014 à 15:10 Bob dit : @asx : Bonjour asx. Pouvez-vous donner la source de ces informations ? Merci

jeudi 26 juin 2014 à 14:48 asx dit : Alors quand on dit en coopération avec BMW, c'est biaiser la réalité, toutes les études, le développement, l'engineering, les évolutions et une partie de la fabrication ont été faites et sont faites par BMW d'où le fait que ces moteurs soient en premier sur les mini. De là à primer Peugeot...

jeudi 26 juin 2014 à 13:40 jesuisunoiseau dit : Mouais bof ca reste un moteur de Fiat

poool/views/script not found