Publié le 24/07/2014 à 12:12

L’ATS 300 Leggera daigne enfin se montrer !

Premières photos de l'ATS 300 Superleggera

Le constructeur italien ATS a dévoilé en début de semaine les premières images de son roadster néo-rétro, le 300 Leggera.

En novembre dernier, les esquisses d’un charmant petit roadster italien, aux forts accents néo-rétro, faisaient leur apparition. Elles étaient l’œuvre d’Automobili Turismo e Sport, ou ATS, une firme transalpine d’abord apparue en 1962, disparue quelques années plus tard et réapparue en 2012. Pour cette renaissance, deux modèles étaient présentés: la Sport 1000, une barquette qui n’est pas sans rappeler les britanniques de chez Radical, et la 2500 GT, un coupé résolument moderne reprenant le nom du premier modèle de la marque.

Et voici que le troisième, le roadster néo-rétro, se dévoile enfin en vrai : l’ATS 300 Leggera.

Des airs de néo-rétro...

Peu de surprises par rapport aux premières esquisses, ce roadster puise vraiment son inspiration dans les sportives d’un autre siècle. Ce qui lui donne un charme certain. Sans pour autant atteindre le degré de beauté d’une Eagle Speedster ou d’une David Brown Speedback GT! Le prix n’a rien à voir non plus !

Ce qui est troublant physiquement, c’est qu’on lui trouve finalement plus de ressemblance avec d’autres néo-rétro qu’avec de vraies rétros ! La partie avant, son très long capot et ses optiques rondes font penser à la Lucra LC 470, s’inspirant déjà de l’AC Cobra. La partie arrière rappelle elle les Wiesmann.

De 210 à 300 chevaux

Côté mécanique, plusieurs versions de l’ATS Superleggera seront proposées. Les 300 et 365 Leggera embarquent un 4 cylindres 1.6 Turbo et une boîte manuelle 5 rapports (boîte séquentielle 6 sur demande), et proposent respectivement 210 et 240 chevaux et 295 Nm de couple. N’accusant que 650 kilos, cette dernière exécute le 0 à 100 km/h en 4,5 s.

Vient ensuite la 480 Superlight, avec le même moteur mais développant 300 ch et 430 Nm. Enfin la 420 SS Superlight dont le poids a été ramené à 595 kilos et le moteur Honda développe 290 ch. Elle ne réclame que 3,5 s pour le 0 à 100 km/h, et peut atteindre 280 km/h.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)4

vendredi 25 juillet 2014 à 15:01 yoan dit : j'aime beaucoup les voitures anciennes mais pour le coup je ne vois pas ce qui la différencie physiquement d'une voiture âgée de 50 ans?!elle est jolie certes mais n'est pour moi qu'une copie de ce qui a déjà été fait. Je suis d'accord avec auto plus, je vois le côté rétro mais ne vois pas le côté néo

jeudi 24 juillet 2014 à 19:33 FH dit : D accord avec vous deux. Elle est super mignonne!

jeudi 24 juillet 2014 à 14:27 Romaiin dit : Type E Cobra... Mais ça fait son petit effet !

jeudi 24 juillet 2014 à 14:11 nicolas dit : elle me rappelle la type e