Publié le 25/07/2014 à 16:55

Porsche s'offre le circuit de Kyalami !

Porsche achète circuit de Kyalami Afrique du Sud

Porsche vient d'acquérir aux enchères le circuit sud-africain de Kyalami, mis en liquidation judiciaire et qui a accueilli la F1 de 1967 à 1985.

C'est un achat peu commun auquel vient de se livrer Porsche. Le constructeur allemand vient en effet d'acquérir, aux enchères, le célèbre circuit automobile de Kyalami, en Afrique du Sud. Mis en vente à la suite de la liquidation de la société qui l'exploitait, le tracé a été emporté par la marque allemande contre un chèque de 205 millions de rands, soit environ 14,5 millions d'euros.

"C'est Porsche South Africa qui a emporté l'enchère", a annoncé le commissaire priseur Joff van Reenen après la vente, organisée à Johannesburg. "Porsche achète et je suis sûr que cela restera un circuit automobile", a-t-il ajouté.

"Kyalami est sauvé"

Le terrain de 72 hectares était en effet la proie des promoteurs immobiliers. "Kyalami est sauvé, et c'est la principale raison pour laquelle je l'ai acheté. Et aussi pour le sport automobile sud-africain. Ça aurait été une tragédie si le circuit avait été perdu", a confié Toby Venter, directeur général de Porsche South Africa. Interrogé par le site Wheels24, l'homme a par ailleurs affirmé que son but était de "préserver un circuit à Kyalami aussi longtemps que possible". "Nous allons intégrer des départements de Porsche SA avec le circuit, mais d'autres constructeurs sont tout à fait les bienvenus aussi", a-t-il précisé.

Près de 20 ans de F1

Situé près de Johannesburg, le circuit de Kyalami a accueilli le Grand Prix de Formule 1 d'Afrique du Sud de 1967 à 1985, avant de disparaître du calendrier en raison du boycott contre le régime de l'apartheid. Ce n'est que pour fêter la libération de Nelson Mandela, intervenue en 1990, que la discipline reine du sport automobile revint sur ce tracé, pour deux courses, en 1992 et 1993 (victoires de Nigel Mansell puis d'Alain Prost).

Source: AFP
Photo: Sutton Images

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)6

mardi 29 juillet 2014 à 10:34 gaetan dit : le paul ricard est parfait pour une.f1 pit lane piste technique sécurité tout i est

dimanche 27 juillet 2014 à 06:55 genesis69 dit : Pour que la FIA reprogramme des GP de F1 il va falloir que le DG de Porsche investissent un bon paquet € voir de £ pour le remettre aux normes de la F1 actuel et surtout la somme d'argent demander par le patron de la (société F1) pour pouvoir en organisé un GP, on a cas voir les difficultés que nous avons en France et pourtant nous avons deux circuits à ma connaissance, nous sommes capable d'organiser les 24 heures du Mans mais pas un GP de F1.

samedi 26 juillet 2014 à 11:22 Alexandre dit : Bel achat! Est-il prévu pour des courses ou des essais privés? La marque allemande réalise souvent ses tests d'avant production dans ce pays chaud offrant un peu d'altitude.

samedi 26 juillet 2014 à 10:58 forzaferrari dit : cool si porsche a l'appui du groupe vw ils pourront aller à la fia pour demander la possibilité d'un grand prix d'afrique du sud

samedi 26 juillet 2014 à 01:23 Fan de Bugatti!!! dit : Ben si ça sera Porsche!!!

vendredi 25 juillet 2014 à 20:13 gaetan dit : pendant se temp la personne pour racheter le circuit d albi