F1 - Le point à mi-saison: Mercedes

F1 - Le point sur Mercedes à mi-saison

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Mercedes, leader du championnat.

Avec le meilleur groupe propulseur et un châssis nettement supérieur à ceux de ses équipes clientes, Mercedes domine largement le championnat, encore plus que Red Bull ces dernières années.

La lutte pour le titre se résume à un duel entre les deux pilotes du constructeur. Gérer cette lutte interne est le principal défi de l'équipe pour la fin de la saison, avec un écart très faible au championnat.

La seule inquiétude est la fiabilité, qui a posé plusieurs fois problème depuis le début de la saison. Elle ne privera Mercedes d'aucun titre mais elle pourrait être déterminante dans la bagarre au championnat des pilotes.

Nico Rosberg - Leader - 202 points

Pour la première fois de sa carrière, Nico Rosberg dispose d'une monoplace pour jouer le titre. Il répond aux attentes, en étant en tête à la mi-saison.

L'Allemand a cependant bénéficié des soucis et des deux abandons pour son équipier, contre un seul pour lui, et il affiche un léger déficit de performance. Il ne l'a battu dans un duel direct qu'à Monaco et au Red Bull Ring, où il avait l'avantage d'une bien meilleure position sur la grille. Il devra faire mieux dans la deuxième moitié de la saison s'il veut rester devant au championnat.

Lewis Hamilton - 2ème - 191 points

Lewis Hamilton a décroché cinq victoires, une de plus que son équipier, mais il a également accumulé les problèmes. Il a abandonné à Melbourne et à Montréal et il a eu des soucis en qualifications à Hockenheim et à Budapest. Il a aussi fait des erreurs, notamment en qualifications à Silverstone.

Même s'il a affiché une certaine frustration, l'Anglais a toujours bien répondu en piste. Il est sorti vainqueur des duels avec son équipier à Sakhir et à Barcelone et il a réalisé de spectaculaires remontées lorsqu'il était mal placé sur la grille. Il a gagné 48 places lors des quatre derniers Grands Prix. Il semble avoir les moyens de reprendre l'avantage sur son équipier au championnat.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

dimanche 17 août 2014 à 21:52 GTR.R35 dit : vivement le retour de Honda que merco accuse sans preuves de voler des détails de son V6 turbo pour F1, tout ça parce qu'ils vont motorisé mclaren comme par le passé. faut arrêter d'être mauvais joueur comme ça. Honda a pas besoin de merco !

vendredi 15 août 2014 à 08:30 tef dit : la supériorité moteur est de moins en moins évidente on voit au cours des qualifs des temps très proche avec les Red-Bull, par contre l'aéro Mercedes est au top et leurs autorise des vitesse de pointe interdisant tout dépassement aux autres.

jeudi 14 août 2014 à 21:39 twister dit : Pas d'accord, Rosberg le mérite autant qu'hamilton, pour une fois que Rosberg a une voiture a la hauteur de son talent et de son travail, que le meilleur entre les deux gagne !!!

jeudi 14 août 2014 à 14:51 R.GTR34 dit : Hamilton va entre champion!!! Il le mérite plus que Rosberg.