Le premier cri du futur quatre-cylindres Porsche ?

Des Porsche Boxster et Cayman filmés sur le Nürburgring pourraient abriter sous leur capot des moteurs quatre-cylindres.

Plus qu'une rumeur, le retour de moteurs "quatre pattes" chez Porsche est devenu une réalité en avril dernier lors de la présentation d'un Macan motorisé par un quatre-cylindres en ligne 2L emprunté à Volkswagen, réservé aux marchés chinois et britannique.

Mais ledit SUV n'est qu'un avant-goût, le constructeur de Stuttgart travaillant actuellement sur trois moteurs quatre-cylindres à plat essence turbocompressés à injection directe selon de sérieuses rumeurs. Ceux-ci devraient développer respectivement 210ch, 286ch et 360ch et équiper les futurs Boxster et Cayman. Il semblerait que Porsche ait à présent débuté la phase des tests sur circuit, sur la génération actuelle desdits modèles.

La nouvelle bande-son des petites Porsche ?

Un Boxter et un Cayman un peu particuliers se laissent en effet découvrir en vidéo à l'essai sur la célèbre Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring. Normaux à première vue, ils se distinguent des modèles actuellement commercialisés par le son de leur(s) moteur(s) et les dispsositifs de mesures fixés aux roues du Boxster.

La sonorité typique du "flat six" atmosphérique friand de hauts régime laisse ici sa place à une sonorité bien plus grave, rauque, et clairement sportive même si dénuée d'envolées lyriques. Si Porsche a déjà utilisé des "boxer" quatre-cylindres par le passé, Subaru est actuellement le seul constructeur à en proposer.


Vidéo : TouriClips

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)40

mercredi 13 août 2014 à 17:55 de barros dit : C'est sur que 4 cylindres en porsche c'est du pur downsizing pour reduire les couts de production (et de pollution) alors que cette meme marque a tout simplement fait le meilleur rendement dans l'industrie automobile. Mais porsche n'est pas a son coup d'essai sur 4 cylindres puisque la 356 en était equipée, la 912 etait une ancienne boxster des années 70 avec un 4 cyl a plat, et oublions pas la porsche 944 des années 1985 avec des 4L dont pas mal d'organes étaient directement pris du catalogue VW. Les personnes criant au scandale doivent voir que Porsche et VW sont lies depuis le debut de la marque...

samedi 09 août 2014 à 21:32 romain71 dit : Attendons de voir le modèle sorti apres je pense qu on pourra mieux en parler

vendredi 08 août 2014 à 13:41 youpitralala dit : Quand Porsche, qui a commencé son histoire avec des 4 cylindres, annonce y revenir, tout le monde (ou presque) crie au scandale... Par contre, les gens s'extasient devant le 4L AMG, eux qui avaient commencé leur histoire par un V8 6.2... Il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre....

jeudi 07 août 2014 à 23:55 helder dit : La honte porche en L4, cest comme renault en v8 dci ou v10 jamais sera vendu. Pfff

jeudi 07 août 2014 à 20:55 gaetan dit : youpitralala# merci je savai pas mais personne a d info pour une LaFerrar xx version route ou un truc du genre ?

jeudi 07 août 2014 à 17:11 Bibiaupaysdesfrites dit : @downsizing. Mdrrr Une La Ferrari avec le moteur 0,9l de la 500? J'ai hâte de voire les chrono sur le Nürburgrin! lolll

jeudi 07 août 2014 à 17:06 Bibiaupaysdesfrites dit : Y a beaucoup de mauvaises fois et de manques de mémoires dans ce forum. C'est pas nouveau que Porsche utilise des moteurs 4 cylindres sous l'capot. C'est pas non plus des puissances de 90 et 110 canassons qui sont proposés. Et au niveau sonorité, faut admettre que ce bruit rauque n'est vraiment pas mauvais à l'oreille. Alors arrêtez de jouer les conservateurs coincés nostalgiques des premières heures de la 911 et sortez un peu, le changement peut avoir du bon parfois.

jeudi 07 août 2014 à 10:54 youpitralala dit : @ gaetan: entre 1987 et 1998, Bugatti a appartenu à un industriel italien qui a voulu relancer la marque à Modene, d'où l'usine que vous avez vu. c'est dans cette usine qu'on été assemblé les EB110 et EB110SS

jeudi 07 août 2014 à 10:24 Premier Cri. dit : Le Cri du turbo VW qui pète ...De la DSG qui coinçe .. de la plate-forme MQB qui se fend ?? Adieu Porsche.

jeudi 07 août 2014 à 08:46 gaetan dit : R-GTR34# sur j etai avec mais parents on etait parti de venise et sur l autoroute un peu avant modene on a vue un tres grans batiment avec le signe bugatti qui etait marquer sur toute la fassade .

jeudi 07 août 2014 à 08:21 rico dit : La signature de Porsche c'est le flat 6 ils ont eut besoin stratégiquement de faire du volume donc de développer d'autres véhicules mais maintenant qu'ils sont dans le giron de VW ce groupe devrait concentrer Porsche sur le 6 cylindres refaire une gamme courte de luxe et laisser toutes les autres marques s'occuper des modèles ou moteurs plus générique En 1977 j'ai acheté ma seule Porsche que j'ai toujours une 911 sc. elle roule encore bien , je vais la conserver et pour continuer dans le même esprit et avant que tout se banalise je vais m'acheter une 997 4 S cabriolet d'occasion que garderai elle aussi ... Je n'en achèterai plus , je resterai dans la sémantique de Ferdinand ...

jeudi 07 août 2014 à 05:28 R.GTR34 dit : @geatan, Bugatti a une usine Modène? Tu est sur que tu as bien vu ça? Parce que c'est drôlement bizarre...

jeudi 07 août 2014 à 00:05 gaetan dit : bonjour a tous jai deus question qui s adresse a vous tous et a sportauto : -1 est ce que ferrari a prevu de faire une noubelle version de LaFerrari ? car toute a l heure a environ 30 km de modene j ai vu passer une LaFerrari presque entierement camoufler -2 depuis quand bugatti a une usine a coter de modene ?

mercredi 06 août 2014 à 18:00 R.GTR34 dit : Quand j'entends Flat-4 je fait référence direct a Subaru.... Vous pensez tous la même chose que moi?

mercredi 06 août 2014 à 17:43 Mdr dit : On dirait le bruit d un diesel préparé mdr

mercredi 06 août 2014 à 17:08 Rusty dit : Tant Que le bruit caractéristique de Porsche sera maintenu, je ne vois pas en quoi c'est la fin. Ce n'est que le début. les hauts régimes sont assez envoûtant, mais on sait aussi que cela fragilise la mécanique. Tout le monde recherche la fiabilité et les véhicules avec couple à bas régime, pour preuve, le nombre de véhicules diesel en circulation.

mercredi 06 août 2014 à 14:43 Jean-Raoul du câble dit : sinon pour la Porsche pas trop le choix de toute façon il parait que c'est l avenir bientôt il mettront des pédale comme ça les gros sacs pourront rentrer dans leur voiture de sport

mercredi 06 août 2014 à 13:58 ju dit : @ow51 Pourquoi pas une 5eme porsche???? La 911 est toujours au catalogue avec le flat6 ! Alors moi je roulerai plus en Peugeot car maintenant il y a le 3 cylindres!!! Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises dans les commentaires!!!

mercredi 06 août 2014 à 13:11 nico dit : SUF a totalement raison.

mercredi 06 août 2014 à 12:48 porsche forever dit : Vous pourrez toujours continuer a raler, les v12, v8 et autres grosses cylindrée sont destinées aux musées et aux collectionneurs, le downsizing est la et on dit merci aux pouvoirs publics.

mercredi 06 août 2014 à 12:34 boxsterS59 dit : Ah oui quelle intelligence suf Porsche l a deja fait il y a longtemps donc c est bien... Je te rappelle que porsche a aussi fait des tracteurs ... Touriste...

mercredi 06 août 2014 à 12:31 komar dit : certes le moteur est umportant dans une voiture, mais perso je marche au coup de coeur visuel. l'identite d'une marque passe d'abord pars son design.

mercredi 06 août 2014 à 12:26 lamborghiniste !!!! dit : Elle a l'air de bien marché vus comment quil mange la opel astra opc !!

mercredi 06 août 2014 à 12:14 Bob500 dit : On va dire que le son n'est pas si mal pour un 4 cylindres, mais peut être que Porsche n'a pas encore travaillé les échappements ^^ moi je suis pour le flat 4 mais seulement sur l'entrée de gamme "Boxter" et "Cayman". Pour les modèles S, il faut le 6 a plat ! Haha en tout cas le flat 4 de 360 ch me fait peur pour la 911 !!!!!!

mercredi 06 août 2014 à 11:54 Robert Robichet dit : @Suf , très intelligent ton commentaire ; ) Bravo !

mercredi 06 août 2014 à 11:23 boxsterS59 dit : De mieux en mieux porsche!! Des 4cyl , des 4x4, des diesels, des fabrications assurées par vw! Mais c est sublime!

mercredi 06 août 2014 à 11:11 Niko dit : Je suis d'accord avec toi SUF.

mercredi 06 août 2014 à 11:05 ow51 dit : Vendu leurs âmes !!! qu'ils aillent chez Subaru .... tsss... je pense pas que j'aurais de nouveau une Porsche, j'en ai eu 4. il n'y aura pas de 5ème ...

mercredi 06 août 2014 à 10:58 porsche 911 turbo 3.0 dit : et puis ces moteurs suffisent amplement pour rouler à 90

mercredi 06 août 2014 à 10:55 porsche 911 turbo 3.0 dit : t as raison SUF c mieux d avoir encore une marque de rêve et avoir un 4 cylindres que de ne plus rien avoir du tout

mercredi 06 août 2014 à 10:50 BoxsterS dit : Uhhhh suis triste :(

mercredi 06 août 2014 à 10:40 SUF dit : Je vous ferais remarquer que les premières porsche étaient équipées d'un 4 cylindre a plat comme par exemple la 356 ! Même si je suis d'accord avec vous qu'un flat-6 est sûrement plus agréable, le flat-4 fait quand même parti de l'identité de la marque étant donné qu'ils ont commencer avec ! Et si il n'y avait pas eu tout les autres modèles de la marque tel que le Cayenne ou panamera, porsche serait sûrement mort, alors vous préférez une marque qui propose toujours le modèle qui a fait sa renommé avec d'autres types de véhicule ou bien une marque qui n'existe plus et qui par conséquent ne peut plus créer de nouveau modèles ?

mercredi 06 août 2014 à 10:20 totor dit : Et a quand le 4 cylindres TDI dans une Porsche ? c'est déjà dans les cartons ? et dans le Macan ? A quand des Porsche électriques à boite auto ? ça existe déjà ! Et des Q5 rebadgées en Porsche ? ça existe déjà ? Et la Porsche la plus vendue est un 4x4 diesel ? Et m.... c'est çà notre avenir de passionnés ? Patron, la même chose, ils sont devenus fous et trop riches !!!

mercredi 06 août 2014 à 10:11 Lagonda dit : Porsche est devenu une marque génératrice de luxe ! Je suis persuadé que dans 5 ans on verra des break Porsche...

mercredi 06 août 2014 à 10:11 e.valls dit : Ça fait pas rêver en tout cas

mercredi 06 août 2014 à 10:08 gaetan dit : porsche n est plus se quil etait avant il aurai mieux fait de garder le flat6 et de faire que 3 model 911/cayman/boxter

mercredi 06 août 2014 à 10:02 Peter dit : Au siècle dernier, c'était une vw qui roulait avec un moteur porsche. Aujourd'hui c'est l'inverse. En même temps, il n'y a plus de saison mais c'est l'argent qui importe!

mercredi 06 août 2014 à 09:59 downsizing dit : je crois qu'il est prévu de sortir la laferrari avec le 0.9 twin air de la fiat 500 avec un ticket d entrée réduit lol.

mercredi 06 août 2014 à 09:55 This is the End. dit : La fin .Porsche détruit par VW avec des moteurs VW made on Tchèquie.

mercredi 06 août 2014 à 09:37 Lagonda dit : A quand une Ferrari V6 ou Twain go monocylindre...