Publié le 19/08/2014 à 09:00

La petite McLaren appelée 500S ?

McLaren : le modèle d'entrée de gamme nommé 500S ?

La marque britannique lancera l'année prochaine un véhicule "d'entrée de gamme". L'auto pourrait se nommer 500S.

L'année 2015 sera celle des contrastes chez McLaren ! La marque britannique débutera en juin la production du modèle le plus puissant de son histoire, la P1 GTR, réservée à un usage sur circuits et qui vient d'être préfigurée par un concept-car. A l'opposé, l'anglais lancera quasiment en même temps un véhicule d'entrée de gamme.

Cette « baby McLaren » est pour l'instant désignée en interne par le nom de code P13, une appellation qui ne devrait pas être conservée en série. Car Magazine croit savoir que le modèle se nommera 500S. Un patronyme qui semble logique car il est dans la lignée de la 650S qui a pris la relève de la MP4-12C.

V8 3.8 litres

Comme pour sa grande soeur, le nombre renverrait à la puissance de la voiture. L'auto serait dotée du V8 3.8 maison et rentrerait dans une catégorie où les rivales ne manquent pas. La 500S viendrait ainsi se mesurer aux Porsche 911 les plus puissantes, notamment la Turbo, à la BMW M6 ou à la Nissan GT-R. A n'en pas douter, la prochaine supercar de Mercedes, la GT, sera aussi dans le viseur.

Le design devrait être influencé par la P1, avec par exemple des optiques en forme de virgule. Chez McLaren, la fonction primant sur la forme, l'aérodynamique dictera ses lois aux designers. Car Magazine indique déjà que le Spider serait lancé en 2016 et qu'une version GTS serait dans les cartons.

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posté par :
Florent Ferrière

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Commentaire(s)53

lundi 25 août 2014 à 23:20 akouel dit : ça me tue toujours autant de voir gtr derriere ce truc...

vendredi 22 août 2014 à 13:48 Towelie dit : @St3S: La concurrente de la P1 c'est Laferrari.. La concurrente de la version XX c'est la P1 GTR.

vendredi 22 août 2014 à 11:47 P1besthypercar dit : @gulf Tu lit evo ?

vendredi 22 août 2014 à 08:21 st3s dit : @towlie oui la p1 c'est se qui ce fait de mieux chez McLaren donc la reelle rivale sera le must de Ferrari la declinaison radicale XX. et puis apres je respect chaque point de vue on a tous une preference aussi 😊

vendredi 22 août 2014 à 05:53 R.GTR34 dit : Bref, il faut que j'arrête avec ce sujet de l'aero des Ferrari et McLaren... Elles auront jamais le 0,26 de cx de la GTR...

jeudi 21 août 2014 à 23:31 Towelie dit : @ St3S et R.GTR: Je pense que vous avez tout les deux raison et tors dans le sens où les technologies issues du transfert de la F1 vers la voiture de série sont similaires et que du coup je ne pense pas qu'il y est un constructeur plus en avance sur l'autre. Par contre St3s je ne comprend pas votre commentaire, vous dites que la concurrente de la P1 est la LaFerrari XX ? (J'ai peut être mal compris)

jeudi 21 août 2014 à 23:19 st3s dit : @R.GTR34 tout d'abord tout le monde n'est pas d'accord cf aux coms et dans ce cas la on dit pas on.. sauf par egocentrisme. deuxieme point mclaren n appporte pas autant de f1 que ferrari mais j'ai pas dis pas du tout ...faut lire et puis je donne que mon avis ce qui me semble etre mon droit 😊 au revoir.

jeudi 21 août 2014 à 22:58 R.GTR34 dit : @St3s, relit tout les coms de nouveau... tu viens dire la même que Gulf alors que tout le monde est d'accord que ici que c'est McLaren qui est en avance... Et puis McLaren c'est aussi une écurie de F1 donc inutile de dire que Ferrari est la seule marque qui s'inspire de la F1...

jeudi 21 août 2014 à 22:30 st3s dit : Ferrari numero 1 depuis toujours, en terme d'aero meme avec tous les artifices dont dispose la p1 elle n'arrivera pas au niveau de sa reelle concurente la declinaison XX de la LaFerrari et la ca va envoyer et puis en terme de technologie ferrari c'est la f1 de route y a qu'a voir le f50gt pour les non initiés vous reviserez votre jugement!

jeudi 21 août 2014 à 18:15 Towelie dit : @ Gulf: oui ça se défend comme argument ;) Perso, que ce soit McLaren ou Ferrari, les deux me vont lol. Après les goûts et les couleurs.. Mais bon pour le moment l'achat d'une supercar n'est pas non plus dans mes projets lol.

jeudi 21 août 2014 à 14:48 Gulf dit : @Towelie Je pense qu'à l'inverse de vous j'achèterai d'abord une voiture pour son âme car vu les performances impressionnantes de ces différents modèles, je ne suis plus à 2 dixièmes près et je préfère prendre un maximum de plaisir dans mes voitures :) Mais l'achat d'une Ferrari n'est malheureusement pas dans mes projets ^^

jeudi 21 août 2014 à 11:43 Towelie dit : @ Gulf: Petite précision, la LaFerrari possède un spoiler qui se déploie et la F12 possède également des clapets actifs au niveau de son bouclier avant ;)

jeudi 21 août 2014 à 11:41 Towelie dit : @ Gulf: Je suis d'accord avec vous quand vous dites que Ferrari fait des autos excellentes. Cependant elle ne sont pas toujours devant en terme d'efficacité. Si la 458 est bien là référence dans son secteur, notamment grâce aux sensations de pilotage, il n'en reste pas moins vrai qu'en terne d'efficacité pur et dur plusieurs essais décrivent la McLaren MP4-12C comme aussi, voir plus performante que sa rivale. En revanche c'est vrai qu'il est souvent dit que les Ferrari on plus "d'âmes". Mais ceci dépend du point de vue de chacun. Personnellement si je devais acheter une supercar mon premier critère ne serait pas l'âme mais bel et bien la performance.

jeudi 21 août 2014 à 10:58 gaetan dit : gulf # vous etes en train de dire que mc laren na pas de prestige

jeudi 21 août 2014 à 10:35 Gulf dit : @R.GTR34 d'importants ailerons (pas souvent du meilleur goût) qui se dé La 458 Speciale embarque simplement un petit clapet à l'avarnt (qui s'ouvre et se ferme pour canaliser les flux d'air sous la voiture) ainsi qu'une aérodynamique active sous la voiture donc invisible alors que nombrei de ses concurrentes embarquent d'importants ailerons (pas souvent du meilleur gout) qui se déploient à partir d'une certaine vitesse. De plus la F12, elle n'embarque aucune aérodynamique active puisque un travail considérable a été effectué directement sur la carrosserie avec notamment le système de canalisation des flux d'air sous le capot et le long des ailes. Vous semblez cependant si fier de vous de m'avoir fait remarquer que je m'étais (en partie) trompé au sujet de l'aérodynamique que je vais vous rappeler que Ferrari possède les meilleurs moteurs, transmissions, châssis et sensations de pilotage en plus d'un prestige et d'une histoire unique :)

jeudi 21 août 2014 à 02:22 Towelie dit : Effectivement je n'avais pas vu les commentaires de Gulf.. LaFerrari et la 458 Special (entre autres) embarquent également des technologies d'aéro active. Dire que Ferrari sont les meilleurs parce qu'ils n'utilisent pas ces technologies n'a aucun sens, au contraire, le développement aero de leurs autos tournent de plus de plus autour de ces technologies. Notamment au travers des programmes XX.

mercredi 20 août 2014 à 23:38 R.GTR34 dit : @towelie, merci infiniment de me rappeler que l'Enzo l'utilisait l'aérodynamisme actif, votre commentaire va clore le sujet de l'aérodynamisme des voitures de sports. @Gulf, je pense que tu as pas du commencer avec ton com de la “vulgarité" de l'aérodynamisme actif vu que Ferrari l'a utilisé... Bref, vive l'aérodynamisme actif et vive les ingénieurs aérodynamiques!!!

mercredi 20 août 2014 à 23:21 Towelie dit : @ R.GTR: Vous dites que Ferrari n'utilise pas l'aérodynamique active ?! Cette technologie été pourtant déjà en place sur la Enzo (2002)...

mercredi 20 août 2014 à 15:15 R.GTR34 dit : @calitcho, tu as raison sur ta partie de l'aero, mais ça dépend aussi le design de la voiture.

mercredi 20 août 2014 à 12:11 calitcho dit : Je ne vais pas faire une liste technologique exhaustive de Ferrari, Mc Laren et Porsche, ce serait bien trop long. Cependant, les différences ne sont pas si énormes que ça et surtout, j'insiste sur ce point, c'est l'utilisation spécifique qu'en fait chaque constructeur qui forme une personnalité unique à chaque modèle !! La plus grosse différence se situe au niveau des moteurs (turbo, atmo, cylindrée, alésage, etc...). En ce qui concerne l'aérodynamique, tous les constructeurs l'interprètent à leur manière. J'estime que l'aérodynamique ne pas être un point de départ car les véhicules qui en découleraient seraient moche et ne ressembleraient à rien. Je pense qu'il est préférable d'avoir une forme "la plus lisse possible" (pas un tank, hein !!), puis de lui construire une aérodynamique soignée.

mercredi 20 août 2014 à 11:28 gaetan dit : je pense pour ma par que mc laren a une meilleur ingénierie que ferrari mes a conduire je prefere avoir une ferrari car elle ont plus d ame meme si les nouvelle mc laren avec les echapement akrapovic fond du bruit

mercredi 20 août 2014 à 06:04 R.GTR34 dit : @Executor, la GTR R36 va faire pleurer la concurrence au niveau performance!!! Ta formule pour la McLaren c'est peut de la fantaisie... Ils y a que Nissan pour l'instant qui peut se permettre ce genre de formule qui d'ailleurs, marche bien vu le nombre de GTR que Nissan a vendu dans le monde entier.

mercredi 20 août 2014 à 05:05 gal dit : je vous rapelle a tous que ferrari tend vers le turbo AUSSI !! la california T !! et ce n est sans doute pas la derniere il y en a d'autres de prévu alors cessez de polemiquer sur atmo pas atmo, turbo pas turbo ! Il y en aura partout et pour tous.

mercredi 20 août 2014 à 04:42 R.GTR34 dit : @calitcho, relit mon com, pour t'éclairer pourquoi je parle de la F1.... Je parle pas de la misère que Ferrari passe cette saison je dit juste que l'aérodynamisme actif est utile et preuve c'est la F1 qui utilise cette ingénierie.... C'est comme impressionnant le nombre de gens qui jure que le poney cabré fait les meilleurs voitures sportives... Certes, La marque du poney cabré faitt des excellents véhicules sportifs mais ils aura toujours mieux que cette marque...

mercredi 20 août 2014 à 04:32 R.GTR34 dit : Messieurs je précise bien que Porsche et McLaren sont supérieur à Ferrari au niveau technologique.... Et l'usage du downzising n'est pas du marketing... Pourquoi? A cause des malheureuses norme Euro qui tue les belle voitures de sports dont nous sommes tous fan... Et puis le sujet de l'aérodynamisme de McLaren ou Ferrari ils y a une très grosse différence entre ces deux Pourquoi Ferrari n'utilise pas l'aérodynamisme actif? Tout simplement parce que ils ont comme idée de faire une base aérodynamique et après l'esthétisme de la carrosserie...

mercredi 20 août 2014 à 01:31 calitcho dit : Autant je peux comprendre le raisonnement de Auto R8, autant je trouve que R.GTR34 est complètement à côté de la plaque. Ferrari est reconnu comme étant le meilleur motoriste au monde. Et ne me parlez pas de F1 car ça n'a rien à voir. Et dire que Porsche est supérieur à Ferrari c'est refuser de voir la vérité.

mercredi 20 août 2014 à 00:47 akouel dit : gulf : superbes commentaires rien a dire, je suis entierement d'accord! le choix du downsizing n'est la encore que marketing et a coup de com' mais en aucun cas un geste pour l'environement vu le volumes de vente et le kilometrage de chaque modele ferrari n'a rien a prouver, mclaren font techniquement de bonnes autos (il faut etre fou pour dire le contraire) mais elles n'ont pas ce ptit qq chose qui font la difference...a mes yeux du moins. et en plus ils ont tué le patronyme GTR!

mercredi 20 août 2014 à 00:38 Gulf dit : @R.GTR34 Au fait, je ne lis pas Sport-Auto car il s'agit d'un magazine sous capitaux allemands sans aucune objectivité ! Je préfère des magazines beaucoup plus indépendants présentant par exemple un comparatif 458 Speciale / 650S dans lequel ils expliquent que la Ferrari surclasse largement la Mc Laren, aussi bien en terme d'efficacité, de précision et de plaisir de pilotage ! Ils expliquent aussi que les performances de la LaFerrari et de la P1 sont très similaires (mais pas encore comparées) mais que la Ferrari dépasse la Mc Laren en termes de réactivité et de sensations de conduite ! Il est d'ailleurs inutile de préciser que Porsche (sois disant supérieur à Ferrari) et sa 918 sont bien à la traîne dans le domaine de l'hypercar et ce n'est pas en développant des SUV urbains ou des berlines familiales qu'ils vont surclasser Ferrari :)

mercredi 20 août 2014 à 00:25 Gulf dit : @R.GTR34 Vous ne m'éclairez en rien alors cessez de jouer au professeur. Ferrari possède actuellement le record du meilleur rendement pour un moteur atmosphérique. Cela prouve l'immense savoir faire de Ferrari comme motoriste car tirer de telles puissances de moteurs atmosphériques est un véritable tour de force alors que Mc Laren préfère la solution de faciliter du turbo ... De plus le downsizing dans ces catégories de voitures ne sont qu'une vaste fumisterie car ce ne sont pas les 5000km parcourus annuellement qui vont ruiner l'environnement ... Et selon moi l'aérodynamique active montre que les constructeurs ont besoin de cacher certaines pièces, dont ils ne sont donc pas fiers, mais qu'ils sont obligés de sortir pour aller plus vite alors que Ferrari produit un important travail pour avoir des carrosseries aussi sublimes qu'efficaces aérodynamiquement !

mardi 19 août 2014 à 21:47 Jean-Raoul du câble dit : une baby McLaren .....500 bourrins quand même pouah ça va envoyé grave ils vont encore gagné un peu de poids Ça promet dans les années qui viennent en plus elles font pas un bruit si pourri que ça la mp4-12 c m a plutôt surpris par rapport à ceux que j ai pu lire

mardi 19 août 2014 à 20:47 auto"R8" dit : Srx et ça fait quoi qu'il n'y ait qu'un moteur chez MClaren.....si ils le mettent partout c'est qu'il y a une raison même plusieurs.... je m'explique mclaren vois dans le futur et ne fait plus de gros v12 qui polluent et qui boivent comme des trous de plus c'est plus léger... ceux qui veut dire perte de poids et performances à la hausse après raison numéro 2 ils le mettent partout cela veut dire qu'ils ont confiance en ce moteur et qu'il est assez fiable pour aller sur la gamme complète numéro 3 mclaren revient depuis peu dans le marché ( on se comprend) et à évolué à une vitesse fulgurante c'est normal qu'ils n'aient pas plusieurs moteurs celui la va très bien et il faut attendre d'avoir des bénéfices pour en concevoir un autre

mardi 19 août 2014 à 20:19 R.GTR34 dit : @gulf, Personnellement je suis pas d'accord avec toi. 1) tu dit que McLaren ne maitrise pas la aérodynamique parce que ils utiles des élément actifs ben justement c'est un élément d'une grande importance aérodynamique et c'est pour ça qu'ils utilise la aérodynamique active. De plus beaucoup de voitures haute performance utilise la aérodynamique active(Pagani huayra, Bugatti Veyron,etc...)et même les formules 1 utilise ce genre de système aéro. Donc on voit que McLaren et une marque qui a une maîtrise aéro très bonne et meilleur que celle de Ferrari vu les performance de la 650S... 2)McLaren a de l'avance niveau moteur sur Ferrari qui vient de comprendre que les moteur turbo downzisé c'est le futur et l'atmosphérique sera pour les puriste et pour ceux qui aimes entendre le son d'un beau moteur... Bref j'espère t'avoir éclairé que McLaren est supérieur à Ferrari tecnologiquement...(même Porsche est supérieur à Ferrari.) Mais bon, je respecte ce que tu dit mais il faut que tu te actualise et lit sport auto plus souvent comme ça tu changeras ta manière de penser sur Ferrari qui commence a prendre un peu de retard par rapport à la concurrence

mardi 19 août 2014 à 20:00 R.GTR34 dit : @gulf, ce que tu dit ne sont pas arguments convaincants. 1)en aéro McLaren en fait mieux que Ferrari tu as qu'à voir la 650S et puis tu dit qu'ils maîtrisent pas la aérodynamique parce ils utilisent des éléments aéro actif, ça justement c'est de l'avancée technologique en terme de performance et de rendement même en formule 1 ils utilisent la aérodynamique active. Et d'autre voiture haute performance utilise la aérodynamique active.(Pagani huayra, Bugatti Veyron, etc....) 2) question moteur McLaren a de l'avance aussi tout simplement parce que ses moteur son puissant et moins energivore que ceux de Ferrari... Et pour enfoncer le clou Ferrari fera des moteurs turbo pour ses prochaines générations de sportives donc les moteur turbo c'est le futur et l'atmosphérique c'est pour les puristes et les fans des belle envolée lyriques...(personnellement le son d'un turbo est génial je trouve.) J'espère que je t'ai éclairé devant la marque de super sportive qui utilise le plus d'innovation technologique..,(Porsche n'est pas loin non plus en terme de technologie déployée sur ses véhicules par rapport a McLaren...) Mais bon, c'est ton avis et je le respect. mais il faut de temps en temps ouvrir les yeux.

mardi 19 août 2014 à 19:26 gaetan dit : je conseil a ferrari d areter la f1 qui leur fai perdre de l argent en plus comme plus personne n aime sa sert a rien

mardi 19 août 2014 à 16:08 Fan de Ferrari dit : Ce qu'il faut s'avoir c'est que quand Ferrari gagne en formule 1 ils font des voitures médiocre, et qaund ils perdent ils font d'excellente voiture, il ne peuvent pas mettre l'argent partout au bout d'un moment faut choisir.

mardi 19 août 2014 à 15:20 Executor dit : Tant que McLaren ne sortira pas une 500s hybride électrique pour sortir du lot, le champ sera libre pour Nissan et Williams avec la future GT-R hybride en 2016 ! déjà que la GT-R R35 à une accélération fulgurante avec un moteur de faible cylindré, je n'imagine pas avec l'assistance d'un moteur électrique et d'une nouvelle boîte... il faudrait aussi quatre roues motrices dixit Huracan qui a copié Nissan, une facilité de pilotage et un prix plancher inférieur à 100 000 euros, et la McLaren 500s fera un carton.

mardi 19 août 2014 à 15:12 Gulf dit : Selon moi Ferrari est largement au dessus de Mc Laren : - L'aérodynamique active montre que Mc Laren ne maîtrise pas totalement sont aérodynamique alors que Ferrari n'a besoin d'aucun appendice dynamique (pas forcément beau) pour que leurs voitures possède une bonne adhérence - De plus Ferrari produit de nombreux V8 et V12 atmosphériques aux rendements incroyables et aux envolées lyriques au sommet du compte-tour alors que Mc Laren réutilise toujours le même V8 3.8L Biturbo - Les transmissions Ferrari sont actuellement reconnues comme les meilleures - Enfin, en termes de sensations de pilotage, Ferrari fait encore mieux avec l'exemple de la 458 speciale bien plus réactive et moins aseptisée que la 650 S Après cela reste mon avis :)

mardi 19 août 2014 à 14:56 Geoffrey dit : Si elle et plus performante que la GT-R et qu'elle et assez belle j'achète :v

mardi 19 août 2014 à 14:32 nounours 39 dit : @dacia 16e . L'avance technologique exceptionnelle de Ferrari , on ne la voit pas vraiment en F1 .

mardi 19 août 2014 à 13:38 Jean-Raoul du câble dit : oops mdr celle la dommage il vont l enleve

mardi 19 août 2014 à 13:30 sonny p dit : Desole dacia16 mais faire du "low cost" dans le prestige n'est pas un facteur pour mettre la clé sous la porte et l'exemple le plus interessant pour moi est la nissan gt-r car je trouve que nissan a reussi son pari avec cette voiture . Apres je suis d'accord avec toi que technologiquement ferrari à une grosse avance sur mclaren et laferrari est le parfaite exemple de l'excellence de ferrari.

mardi 19 août 2014 à 12:17 dacia16e dit : Directeur d'une concession dacia dans le 16e arrondissement de Paris, et ayant un ami travaillant chez Fiat et détaché auprès de Ferrari France je peux vous assurer que les Ferrari ont une avance technologique EXCEPTIONELLE par rapport a MacLaren qui a force de faire du low cost vont finir par mettre la clé sous la porte

mardi 19 août 2014 à 12:12 akouel dit : ferrari developpe et produit des v8 atmo et turbos, plus le v12 (d'ailleurs il y en 2 sortes ?) mclaren met le meme moteur dans son entrée de gamme jusqu'au haut de gamme, la p1. je trouve qu'elles sont bien plus m'as tu vu que les ferrari, sauf la mp4 12 c qui ne ressemble a rien car mclaren a voulu son design "intemporel" (source le sport auto dans lequel elle est essayée) Donc le coup du la fonction designe la forme, personnelement, je repasserai :)

mardi 19 août 2014 à 11:48 Fan de Ferrari dit : Fiat 500s fiat va crié au plagiat .

mardi 19 août 2014 à 11:48 Jean-Raoul du câble dit : un 4x4 peut être holala j espère pas quand même mais bon faut plus s étonné peut être que lambo va refaire des tracteurs ils déjà fait 4x4

mardi 19 août 2014 à 11:44 Jean-Raoul du câble dit : les McLaren de série sont de retour depuis peu aussi!!!! normal que la gamme soit pas aussi étendue que Ferrari

mardi 19 août 2014 à 11:38 gaetan dit : mc laren veut faire que des sportive efficace alor que ferrari avec la FF et le 4x4 qui va peut etre sortir en 2017 ne fait plus les superbe sportive d avant et je trouvr que la voiture avec la meilleur aero est la veneno ou la P1 en plus l arriere de LaFerrari n est pas très beau

mardi 19 août 2014 à 11:03 Burger dit : bah oui 150 000 e cest intéressant! cest quand même une marque de prestige ! ferrari eux leur premier prix cest la California T qui commence a mresque 190 000 euros donc oui c'est intéressant. et ferrari reste au dessus de tous ! cest les seuls qui ce diversifient un peu avec la ff par ex! mclaten font que des coupé 2 place donc non je ne pense pas que mclaren a une meilleure technologie que ferrari !

mardi 19 août 2014 à 10:56 boxsterS59 dit : C est plutot les porsches qui ont une aero de cacahuette tout cela pour garder ce design moche de 911

mardi 19 août 2014 à 10:55 boxsterS59 dit : Que ne faut il pas lire. Regarde la 458 et dis moi que l aero ne compte pas pour ferrari... Ils ont les installations de soufflerie les plus modernes du monde

mardi 19 août 2014 à 10:51 auto"R8" dit : je suis désolé mais pour moi mclaren et devant Ferrari en termes de technologie ( exemple: un aérodynamisme plus sophistiqué ect...) les Ferrari c'est plus le m'as tu vu avec un design plus tape à l'oeil même si j'aime bcp aussi c'est deux philosophie différentes....une plus pour la piste et l'autre pour frimer un peu plus 😉mais c'est et ça reste deux grandes marques de prestige

mardi 19 août 2014 à 10:23 calitcho dit : Même si pour moi Ferrari reste le N 1, je dois avouer que Mc Laren n'est vraiment pas très loin derrière.

mardi 19 août 2014 à 09:22 mickka dit : Intéressant! Avec un prix d'approche de 150.000€!