Publié le 28/08/2014 à 13:00

Transmission intégrale pour la Ford Focus RS ?

La future Ford Focus RS en transmission intégrale?

La future Ford Focus RS pourrait changer d'orientation en adoptant une transmission intégrale.

Le type de propulsion de la future Ford Focus RS est sujet à interrogations. Si les précédentes générations de l'Américaine étaient traditionnellement des tractions, la transmission efficace des 305ch de la dernière en date à ses roues avant relevait de l'exploit et, en toute logique, sa descendante devrait être encore plus puissante. Elle devrait en effet être mue par le nouveau quatre-cylindres 2,3L turbo EcoBoost qui développe 310ch sous le capot de la nouvelle Mustang.

L'hypothèse qu'une transmission intégrale soit utilisée est ainsi à considérer sérieusement. Les journalistes américains de Road And Track disent à présent en avoir eu la confirmation par une source interne à Ford.

Architecture inédite et puissance en hausse

Le moteur de la prochaine Focus RS développerait plus que pour la Mustang, entre 325ch et 350ch. L'auto n'aurait donc plus pour rivales les Seat Leon Cupra 280 et autres Honda Civic Type R mais plutôt les Audi RS3 ou Mercedes A 45 AMG en termes de chiffres bruts. Sa commercialisation ne devrait pas avoir lieu avant 2016 mais son développement suit son cours sur le Nürburgring.

La compacte inaugurerait son architecture à transmission intégrale, qui serait par la suite employée pour d'autres modèles de la marque. On peut ainsi imaginer des versions sportives de quelques SUV pouvant par exemple rivaliser avec certaines Nissan préparées par Nismo.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)37

dimanche 07 septembre 2014 à 20:59 GLA250 dit : C'est pas que j'aime pas la MRS, c'est plutôt, j'aime pas les possesseurs de MRS ! je n'ai jamais rien contre une voiture, peut-être contre certains qui les conçoivent ou contre d'autres qui les conduisent , mais contre une voiture en particulier , jamais ! ... Oui effectivement j'aime bien aussi le 5 cyl , mais il faut être honnête , moteur lourd, véritable gouffre aussi bien en essence qu'a l'entretien , je préfère bien plus la Focus RS 1er génération , plus légères, elle était bien plus joueuse et surtout facile et bon marché à l'entretien (sauf pour les disques et plaquettes avant) mais il est vrai que le bruit du 5cyl est enivrant !

mardi 02 septembre 2014 à 18:23 rc dit : Ah oui effectivement c'est un peu plus cher ... Bref c'était juste histoire de discuter, j'ai compris que tu n'aime pas la Megane RS ;-) Pour revenir a la focus RS, quelque soit la transmission a venir, je trouve dommage la perte du 5 cylindres au passage, je trouve que ça ajoutait un petit plus par rapport au tout 4 cylindre ambiant... Et niveau son c'était sympa :-)

mardi 02 septembre 2014 à 07:23 GLA250 dit : Lorsque la RS 500 faisait 7'58 la MRS tournait en 8'08" , ne pas oublier que c'est la MRs Trophy 275 totalement vidé qui a mis 7'54" !! C'est pas toutes les MRS qui mettent ce temps , et en plus elle est vendue plus chère qu'une RS500...

lundi 01 septembre 2014 à 19:38 rc dit : @GLA250 Le temps officiel de la megane rs trophy (R) : 7'54''36. Établi au moins de juin. Je trouve que c'est plutôt pas mal. J'adore la génération actuelle de la focus RS , je trouve qu'elle a de la gueule. Mais il faut reconnaitre qu'il reste des gens compétent chez Renault sport pour faire des autos performantes, après les gouts et les couleurs comme on dit ça se discute pas. Reste l'audace des constructeurs pour sortir des autos performantes. Faut dire que la pseudo compétition entre constructeur nous amène de très bonnes autos... Certes trop chères pour moi mais ça n'empêche pas d'apprécier :-)

vendredi 29 août 2014 à 19:19 GLA250 dit : Absolument le sudiste , il faudrait comparer les futurs temps de la nouvelle RS a celle d'une Audi RS3 ...

vendredi 29 août 2014 à 19:18 GLA250 dit : Chez Ford ils en ont rien a battre du record de la MRS , avec la Rs500 , ils l'ont explosé en 7'58" et n'ont jamais communiqué les temps ....

vendredi 29 août 2014 à 12:35 le Sudiste dit : moi je pense que FORD va sortir une tueuse D'Audi , Bmw et autre A45 pour moins de 40000€ !! et Renault avec ça Mrs Trofy pourra juste les ramenées au recyclage de ferraille !! car a 45000€ faut vraiment être gogo pour acheter ça !!

vendredi 29 août 2014 à 11:43 Alpine dit : PTDR : une groupe B à avoir avec cette histoire à époque pour accéder au groupe B du rallye (l'excellence) il devait avoir en production cette dernière certe légèrement plus civilise mais devait en produire 200/300 c'est donc pour sa les Audi quattro courte les 205 t16 etc...

vendredi 29 août 2014 à 11:13 louis R dit : @rc, tu as raison! @benz a un train de retard...

vendredi 29 août 2014 à 10:27 rc dit : @benz La megane a repris le record au mois de juin avec la version rs trophy il me semble

vendredi 29 août 2014 à 10:18 benz dit : Le record de la megane rs sur le nurburgrind a ete battu depuis peu par la seat leon cupra 280

vendredi 29 août 2014 à 09:18 JohannS14a dit : il lui faut au minimum 350ch pour compenser le poids de la transmission intégrale et peut-être les futurs équipements "manque plus qu'un launch control et elle sera parfaite"... ! et lui faire perdre un peu de poids serait l'idéal, vivement les résultats des chronos sur le Nurburgring.

vendredi 29 août 2014 à 06:15 PTDR dit : Oui aussi, et la R21 Turbo Quadra, et l'Espace Quadra, etc. Et la prochaine fois qu'on nous parle de 8 cylindres, n'oubliez pas de nous parler de la Renault Reinastella de 1929.

vendredi 29 août 2014 à 05:53 david dit : 405 T 16 x 4

vendredi 29 août 2014 à 02:03 Beurk l'Encastré dit : @Louis R il est vrai qu'au temps jadis naguère autrefois, il y eu des transmissions intégrales dans l'automobile française. Mais çà, c'était avant.

vendredi 29 août 2014 à 01:41 PTDR dit : @louis R Ok, j'aurai du écrire "à ne PLUS savoir". Sinon, je vois pas bien ce qu'une Groupe B vient faire dans cette histoire. Et la prochaine fois qu'on parle de moteurs 8 cylindres, évite de venir nous parler de la Renault Reinastella de 1929...

vendredi 29 août 2014 à 00:15 louis R dit : je continue???

vendredi 29 août 2014 à 00:14 louis R dit : la renault 25 quadra comme son nom l'indique était équipée d'une transmission intégrale..

vendredi 29 août 2014 à 00:14 louis R dit : la 205 t16 était équipé d'une transmission intégrale...

vendredi 29 août 2014 à 00:13 louis R dit : @ptdr... la safrane v6 biturbo était équipée de la transmission intégrale!! désolé pour toi...

jeudi 28 août 2014 à 23:52 PTDR dit : Ah bin non alors. Ford était le dernier avec Renault et PSA à ne pas savoir ce qu'est une transmission intégrale sur une berline. Maintenant, y'a plus que les français. C'est malin.

jeudi 28 août 2014 à 22:23 Jean-Raoul du câble dit : je pense que passé 300 ch la traction ca sert plus a grand chose , la propulsion même si c'est moins accessible c'est quand même le pied

jeudi 28 août 2014 à 21:23 louis R dit : mais oui j'avais tres bien compris! tu ne m'apprends rien mdr!!! j'aimerais juste savoir le temps que la focus va faire meme si ces 2 autos ne sont pas de la meme catégorie! sachant que la focus sera en 4rm et plus puissante! juste pour savoir si la megane malgres que ce soit un "simple" 2 rm... s'en sort mieux voila tout ☺

jeudi 28 août 2014 à 20:10 ANTOINE dit : je pense que l a45 et la rs3 et la bmw m135i (je crois que c est sont nom ) sont tomber sur un os

jeudi 28 août 2014 à 20:09 auto"R8" dit : tkt moi ça fait tjr ça mes messages ne s'affichent pas ça m'énerve mais c'est l'application qui déconne

jeudi 28 août 2014 à 19:43 Onthetablerock dit : il est passe ou mon commentaire?

jeudi 28 août 2014 à 19:42 Onthetablerock dit : @Louis R La Megane RS Trophy détient a l'heure actuelle le record du Nurburgring pour une traction, c'est a dire que seules les deux roues de devant sont motrices... Si la prochaine Focus RS est 4 roues motrices, ça veut dire que les 4 roues sont motrices, ce n'est donc plus une traction, et elle ne sera donc plus candidate au record de la Megane. Tu comprends :-)

jeudi 28 août 2014 à 17:05 syl dit : Oh non pas de quatre roues motrices la Ford risque de devenir aussi insipide qu' une Audi !!!! Juste lui enlever 250 kg .

jeudi 28 août 2014 à 16:15 rico dit : enfin une digne héritière de l escort RS cosworth !!!

jeudi 28 août 2014 à 16:10 nuvolaritortue dit : et pourquoi pas ? les Ford cosworth existaient en quatre roues motrices . petite coquille sur le mot " mustang " écrit mutang .

jeudi 28 août 2014 à 15:59 louis R dit : mais j'aimerais quand meme savoir si la focus avec plus de 300cv et 4RM, va battre le temps de la megane... logiquement oui.. et si oui... de combien? on verra

jeudi 28 août 2014 à 15:57 louis R dit : @147gta... tu as raison autant pour moi😊

jeudi 28 août 2014 à 15:12 Range Rover Evoque dit : Bah si elle passe en 4*4 alors que la Megane est en FWD...

jeudi 28 août 2014 à 15:08 147gta dit : @Louis R Si la focus passe intégrale elle ne fera plus partie des tractions donc elle ne sera plus une concurrente de la megane mais de l'a45 amg.

jeudi 28 août 2014 à 14:39 auto"R8" dit : j'ai toujours bien aimé les focus rs et une transmission intégrale serait vraiment un bon moyen d'être plus compétitif sur circuit et un gain de sécurité certain cependant il y a le petit points négatif il y aurait légèrement plus de consommation que la propulsion mais pour cela je ne m'inquiète pas trop les moteurs ecoboosts Ford sont très efficaces

jeudi 28 août 2014 à 14:31 louis R dit : tres bien!! elle reprendra peut etre le titre à la mgrs trophy r.... en tout cas elle promet cette focus!! j'adore son style! beau match en perspective!! mais mon penchant reste pour la megane!

jeudi 28 août 2014 à 14:27 olcall dit : Pour avoir eu l'occasion d'essayer la version 2 roues motrices en 305ch, et qui est une bête de course apprivoisable au quotidien, j'ai hâte de tester la même en intégrale. Quelques chevaux supplémentaires ne seront pas superflus pour compenser l'énergie perdue due à la transmission intégrale. J'espère seulement qu'avec le léger downsizing du moteur les sensations de la première version seront toujours au rendez-vous.