SP1, ou quand Morgan donne dans le sur-mesure

Morgan se lance dans la création sur-mesure avec son premier projet SP1 dévoilé à l’événement anglais Salon Privé.

S’il y a bien une mode actuellement chez les constructeurs exclusifs, c’est le sur-mesure. Plus une marque de luxe qui ne propose à ses clients de personnaliser sa nouvelle acquisition, quand cette dernière n’est pas directement commissionnée par le client pour en faire une création unique, recarrossée. Ferrari avec ses projets SP, Bespoke chez Rolls-Royce, le département Q by Aston Martin ou le tout récent SVO (Special Vehicle Operations) chez Jaguar.

Mais en voici un autre que l’on n’avait pas vu venir : Morgan. L’artisan britannique vient en effet de présenter sa première création sur mesure à l’événement exclusif Salon Privé, la SP1.

Vitrine du savoir-faire

L’appellation SP1, pour Special Project 1, désigne tout simplement la première création du département Morgan Special Projects Division. Et l’auto n’est pas la commande d’un client, mais un véhicule d’exposition pour faire la promotion du savoir-faire du britannique.

Vous l’aurez peut-être reconnu, cette Morgan est une réinterprétation du concept LifeCar présenté par la marque en 2009. Basée sur l’Aero Coupé, il en modifie la ligne générale, de la calandre et le regard redessinés à la poupe qui se fait plus fuyant que jamais. Entièrement modelée à la main, la carrosserie est en aluminium.

Bois et cuir

L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur, épuré au maximum et utilisant différentes essences de bois, les mêmes qui ont été choisies pour réaliser la structure en bois. Même les sièges sont des planches de bois que des pièces de cuir matelassées viennent habiller.

Sous cet artisanat apparent, Morgan précise qu’une rangée de contacteurs ont été disposés dans l’habitacle pour démarrer la voiture un peu comme un avion. Autre concession à la modernité, un iPad vient prendre place sur la planche de bord, simplement retenu par deux sangles en cuir cousues main.

Le V6 du Roadster

Pour animer cette SP1, Morgan précise que c’est le V6 Ford 3.7 litres, utilisé par la Morgan V6 Roadster et développant sur cette dernière 285 chevaux qui a été utilisé. Nouveau réglage de suspensions et échappements sport sont également de la partie.

Véritable vitrine du savoir-faire et de l'artisanat chez Morgan, cette nouvelle SP1 arrive à synthétiser 105 ans d'évolution du petit constructeur depuis ses débuts. On a hâte de la suite. A quand la SP2?

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)4

vendredi 05 septembre 2014 à 08:54 InVinoVéritas dit : Ha ben voilà, pourquoi sur l'appli smartphone, nous n'avons pas la possibilité de voir les mêmes photos qu'ici ???? Là, je dis Ouiiiiiiiii, elle est magnifique cette Morgan SP1, même si le fait d'avoir des feux rond à l'arrière, genre Alfa 8C et 4C ou encore Ferrari, que tout le monde copie maintenant, commence sérieusement à me "gonfler", je la trouve vraiment "Canon" ste voiture !!!!! Aller, je vais de ce pas me l'offrir.....

jeudi 04 septembre 2014 à 12:42 InVinoVeritas dit : Bien, je constate qu'il y a deux fois la même photo dans cet article, dont deux autres qui n'apportent rien d'intéressant au sujet de cette voiture. Résultat, nous avons droit qu'à une photo à proprement parler. Super...... Ce qui est rageant, c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive sur A+.....

jeudi 04 septembre 2014 à 06:08 clem dit : et pourquoi devraient ils arrêter les autres marques n'ont jamais eues de problème a cause de la personnalisation

mercredi 03 septembre 2014 à 21:25 moustique dit : Eh bien il vaut mieux qu'ils arrête tout de suite s'ils ne veulent pas faire faillite. Et pour ce qui est du " british savoir " je préfère amplement une bugatti même vieille de 50 ans !!!