Publié le 10/09/2014 à 09:58

Mercedes-AMG GT: la 911 n’a qu’à bien se tenir !

En lançant sa GT, Mercedes-AMG se lance sur le créneau des sportives chics, Porsche 911 et Jaguar F-Type en ligne de mire.

Quand les Mercedes les plus luxueuses, Classe S et autres Classe S Coupé, se veulent à chaque nouvelle génération toujours plus haut de gamme, on observe chez les sportives à l’Etoile l’effet inverse. On roule vers la démocratisation. Rien de péjoratif ici, on reste toujours dans un standing très Mercedes! En 2003, le constructeur présente la SLR, une hypercar de 626 ch (voire plus !) développée conjointement avec McLaren. Arrêtée en 2010, elle laisse place à la SLS AMG de 571 ch (puis 591 et 631 sur la Black Series), une supercar qui marquera avec ses portes papillons.

Sa production tout juste stoppée, elle cède sa place à la petite nouvelle: la Mercedes-AMG GT!

Des influences... et beaucoup de caractère!

Et là où la SLS AMG visait plutôt des italiennes à Taureau ou à Cheval Cabré, la nouvelle GT a surtout en tête de déchoir une congénère de son trône: la Porsche 911 ! Et dans sa forme même, la Mercedes n’hésite pas à évoquer sa concurrente, avec une poupe plongeante, "fastback", et des feux étirés horizontalement.

Pourtant contrairement à la Porsche, la GT loge son moteur en position centrale avant, sous un capot interminable qui fait lui davantage penser à la Jaguar F-Type Coupé (et future Maserati Alfieri), là encore concurrente toute désignée. Mais ne nous y trompons pas: la GT dégage une force bien à elle et fascine dès le premier regard. Et cette musculature n’a rien de superflue!

"Un homme, un moteur"

M178. C’est le nom du V8 de 3.982 cm3 de cylindrée qui équipe cette GT. Ce V8 AMG fait appel à la suralimentation biturbo et, une première sur une voiture de sport, les deux turbo ne sont pas à l’extérieur mais à l’intérieur même du "V" formé par les rangées de cylindres. Avantage: un moteur compact, plus de réactivité des turbos et des émissions polluantes en baisse. La lubrification est elle assurée par carter sec, permettant une implantation basse du bloc et un abaissement du centre de gravité.

Assemblé à la main à Affalterbach selon le principe "un homme, un moteur", le V8 offre deux niveaux de puissances différents.

Données chiffrées

La version de "base", la GT, offre 462 ch (6.000 tr/min) et 600 Nm (1.600 à 5.000 tr/min). Affichant 1.540 kg, comptez 4 s pour atteindre 100 km/h et 304 km/h en pointe. Un cran au-dessus, la GT S propose 510 ch (à 6.250 tr/min) et 650 Nm (1.750 à 4.750 tr/min). Plus lourde (1.570 kg), elle est aussi plus rapide: 3,8 s de 0 à 100 km/h et 310 km/h en pointe. Par comparaison, la Porsche 911 Turbo (520 ch et 4 roues motrices) demande 3,2 s de 0 à 100 km/h…

Pour passer la puissance aux roues arrière, GT et GT S peuvent compter sur une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle sur l’essieu arrière. La répartition des masses est de 47% à l’avant, 53% à l’arrière.

Arrivée au printemps 2015

Pour conclure dans le chapitre mécanique, la Mercedes-AMG GT se dote d’un différentiel autobloquant, d’un train de roulement sport avec essieux à doubles bras transversaux en aluminium directement issus du sport automobile, d’un amortissement à régulation électronique Ride Control AMG (de série sur le GT S), d’un système de freinage céramique composite en option ou encore d’un système d’échappement avec clapets à pilotage variable pour moduler la sonorité du V8 !

Si l’on peut miser sur un prix de base autour des 120.000€, les tarifs officiels de la GT seront communiqués en octobre, dès sa première présentation publique au Mondial de Paris. Arrivée sur nos routes au printemps 2015.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)27

dimanche 14 septembre 2014 à 13:55 Tim100 dit : Par contre, oú est passé le signe AMG qui était à l'arrière de toutes les SLS, SL 63 et 65, CL et CLS 63 et SLK AMG ?

samedi 13 septembre 2014 à 17:25 lol dit : Regardez la silhouette et les jantes a l'arrêt ça ressemble a une Porsche ,dommage!

samedi 13 septembre 2014 à 16:52 Tim100 dit : Dommage qu'il y ait si peu de performances dans une si belle voiture... reste à voir l'essai de celle-ci par Sport Auto...

samedi 13 septembre 2014 à 16:48 Tim100 dit : Alors ça y est, on a enfin les photos de l'AMG GT sans peinture de camouflage !

jeudi 11 septembre 2014 à 13:03 A$AP Froggy dit : Une belle touche de modernité sur la SLS !

mercredi 10 septembre 2014 à 22:56 dit : Je la trouve tout simplement splendide ! Magnifique, belle à l'intérieur tel que l'extérieur Tout est réussi Si je gagne à l'€uro million je la prend avec toute option sans aucune hésitation.

mercredi 10 septembre 2014 à 22:39 Gulf dit : @baxtr et la 500SL de plus d'1,6t ? x)

mercredi 10 septembre 2014 à 22:19 baxtR dit : @Gulf: non bien sur, mais ça faisait bien référence à la 300 et la SLS! Ça reste dommage! :) Maintenant, vu le poids de la SLS, pas sur qu'elle porte bien cette appellation de "Super Leicht" ;)

mercredi 10 septembre 2014 à 21:55 valar dit : Rhaaa lovely!!! La SLS était très belle à regarder mais une bien piètre supercar... La tenue de route... J'attends avec impatience de voir le verdict pour celle ci.

mercredi 10 septembre 2014 à 21:22 CAMAROC67 dit : Yep la SLS est meilleure .

mercredi 10 septembre 2014 à 17:22 AVenTad0r dit : Personnellement je préfère la SLS!!! Et le titre de l'article " la 911 n'a qu'à bien se tenir". Sérieusement vous pensez que cette AMG va faire le poids face à une 911? Je ne crois pas

mercredi 10 septembre 2014 à 15:54 Gulf dit : @baxtr SL ne veut pas dire porte papillon mais Super Leicht (Super Léger) ... Les portes papillons sont tout de même apparu sur la 300SL mais à cause de (ou grace à) son châssis tubulaire. Mais je regrette tout de même cette ouverture de portière si exclusive ... Par contre je trouve cette GT bien plus belle et plus fluide que l'ancienne SLS !

mercredi 10 septembre 2014 à 15:22 porsche 911 turbo 3.0 dit : Franchement le temps que j'ai attendu valait le coup c MAGNIFIQUEMENT MAGNIFIQUE

mercredi 10 septembre 2014 à 14:21 Gringuy dit : C'est beau. On s'en fout que ça ressemble à quelque chose d'autre. Aujourd'hui, il y a tellement de voitures produites chaque années que vous trouverez toujours quelque chose auquel ça ressemble. Je regrette juste l'absence de portes papillons qui donnaient un côté à la fois vulgaire et cool à l'auto...

mercredi 10 septembre 2014 à 14:10 skandar dit : Magnifique bolide!!!

mercredi 10 septembre 2014 à 14:05 adddict dit : J aime beaucoup alors que je trouvais la SLS minable et d ailleurs c est un gros flop j espère qu ils sortiront une version cab car ça pourrait m intéresser la version de 460 chevaux me suffit amplement

mercredi 10 septembre 2014 à 13:40 baxtR dit : Dommage que les portes "papillon" disparaissent... Ça donnait un supplément de charme. Bien que ce ne soit pas une SL*, personnellement je trouve ça dommage! Sinon très belle auto!

mercredi 10 septembre 2014 à 13:16 R.GTR34 dit : @romain, Une SLS a 120'000 avec 10'000 Km? Tu dois avoir vu une accidentée pour ce genre de prix....

mercredi 10 septembre 2014 à 12:56 Romaiin dit : Le seul problème c'est quelle coûte 120k€ au minimum, et qu'au même prix ou bien quelques euros de plus vous avez une SLS d'occasion avec 5k ou 10k km...

mercredi 10 septembre 2014 à 12:53 l'iris dit : Moi aussi je la trouve splendide !!!

mercredi 10 septembre 2014 à 12:42 Fleury dit : un mot pour la définir : M A G N I F I Q U E .

mercredi 10 septembre 2014 à 12:24 GLA250 dit : Les goûts et les couleurs ... Perso, je la trouve splendide. J'étais pas grand fan de la SLS, alors que la , ce côté trapu à la Viper est simplement magnifique.

mercredi 10 septembre 2014 à 12:13 Pipot dit : arrière de classe s coupé, avant de la nouvelle classe c bizarre j'accroche pas et le poids ced trop !!

mercredi 10 septembre 2014 à 12:06 nono dit : On dirait un mélange de mercedes et de viper ! Entre le classique et l exubérant ... A voir sans doute en vrai pour se faire une idée

mercredi 10 septembre 2014 à 11:44 quesiton dit : BMW n'avais pas déjà mis les turbos a l'intérieur de ses V8 ?

mercredi 10 septembre 2014 à 11:00 hansenius dit : pareil j'accroche trop à l'exterieur et encore moins à l'intérieur, la console centrale à la panamera et la "tablette" Gps comme dans la classe A et le reste de l'entrée de gamme de Merco. En plus les perfs sont quelconques pour une auto de cette classe. Après à voir officiellement mais pour une fois je trouve le prix raisonnable, même si ça va surement monter avec les options...

mercredi 10 septembre 2014 à 10:18 Mat dit : Alors autant les récentes mercedes j'aimais bcp le design (classe A, S coupé, classe C, etc...) autant la j'accroche pas du tout, ca fait 1 melange pas terrible pour 1 sportive amha.