Publié le 15/09/2014 à 09:00

Ferrari en route vers de nouveaux records en 2014

Premier semestre 2014 record pour Ferrari

Au premier semestre, Ferrari a enregistré des ventes record, en hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente.

Chez Ferrari, les années se suivent… et se ressemblent. Dans le bon sens du terme puisque chaque année, la firme de Maranello arrive à accroître son chiffre d’affaire. Et ce en dépit de livraisons en baisse!

Alors que Luca di Montezemolo, le charismatique patron de la marque italienne, a annoncé son départ de Ferrari ce 10 septembre, il termine sur une note positive. Réuni avec son conseil d’administration ce 11 septembre, il a fait le bilan du premier semestre 2014. Et les chiffres parlent d’eux même : +14,5% de chiffre d’affaire (1.348,6 M€), +5,2% de bénéfice commercial (185 M€) et +10% de bénéfice net (127,6 M€)… Et une fois de plus, avec moins de voitures livrées !

Livraisons en baisse

En effet, avec un total de 3.631 voitures, le nombre de livraisons est en baisse de 3,6% par rapport à la même période de 2013. Une baisse qui s’explique surtout par le fait que la California a cessé d’être produite, tandis que sa remplaçante California T n’est arrivée en concessions qu’à l’été. De plus, rappelons qu’en mai 2013, Ferrari avait pris la décision de limiter sa production à 7.000 voitures par an.

En Europe, c’est en Grande-Bretagne qu’il se vend le plus de Ferrari. Au premier semestre, 408 autos y ont trouvé preneur. Si c’est 7 de moins qu’en 2013, en Italie Ferrari augmente de 13% avec 131 voitures envoyées à leurs propriétaires.

Nouveaux records aux Etats-Unis

En Extrême-Orient, Ferrari a enregistré, toujours sur le premier semestre 2014, une croissance de 13% au Japon avec 195 voitures vendues et en Australie de 7,7% avec 56 voitures livrées. En Chine en revanche les chiffres dégringolent par rapport à 2013 (344 voitures livrées) à 285, en raison de la réduction contrôlée des livraisons à destination de Hong Kong et de la République Populaire de Chine.

Les Etats-Unis restant quant à eux le plus grand marché au monde pour Ferrari, enregistrant qui plus est sur les 6 premiers mois de 2014 une croissance de 13%, avec 1.062 voitures livrées.

10 modèles spéciaux pour les USA

"Chez Ferrari, nous ressentons une grande satisfaction face à ces résultats financiers record,malgré la décision de réduire notre production de voitures" a déclaré Luca di Montezemolo. "Je suis convaincu que, d'ici quelques mois, nous pourrons célébrer la fin d'une année extraordinaire marquée par l'augmentation de nos ventes de plusieurs points de pourcentage".

Et d'ajouter: "Pour fêter la 60ème année de Ferrari aux États-Unis, nous avons développé une voiture spéciale que nous construirons à 10 exemplaires, en plus de planifier à Los Angeles un événement important qui rassemblera tous nos clients et collectionneurs américains, et une initiative caritative". A suivre!

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)10

mercredi 17 septembre 2014 à 14:34 Tim100 dit : Avec les superbes voitures que Ferrari produit (La F12, la California T, la 458 coupé, spider et spéciale et, SURTOUT, le dernier de leur chef d'oeuvre, je parle bien évidemment de LaFerrari, la meilleure hypercar au monde !), cela ne m'étonne pas. Dommage que LaFerrari soit aussi rare...

mercredi 17 septembre 2014 à 14:28 Tim100 dit : Tu as parfaitement raison mouad j'ai le même point de vue que toi de Porsche !

mardi 16 septembre 2014 à 00:17 mouadh dit : personnellement j'adhère tout à fait à la stratégie de Ferrari. garder l'aura du mythe en limitant la production. exactement le contraire de porsche. et on voit déjà l'écart qui se creuse entre les deux firmes en terme d'image du produit. parce que le capitale d'une voiture comme Ferrari ou Porsche c'est le luxe et l'image du mythe..on peut pas vendre un produit de luxe à très grande échelle sinon il perdera son côté exclusive et ans n'aura plus de valeur..dommage pour Porsche..nos emotions d'enfance sont morts..quel heritage aura la marque dans 50 ans?? 300000 livraison de camions diesel badgé porsche??? a long terme la marque deviendra a coup sur premium.

lundi 15 septembre 2014 à 16:43 bmwpower dit : une ferrari V12 neuve a moins de 200.000€ faut pas rêve!!!

lundi 15 septembre 2014 à 14:28 P1besthypercar dit : Si ils font moin de voitures tout en augmentant le bénéfice ils pourrait baisser le prix d'une Ferrari comme sa elle seront moin cher que la concurrence.

lundi 15 septembre 2014 à 13:25 996c4s dit : Merci qui ? A suivre ...

lundi 15 septembre 2014 à 12:03 yak dit : Moi je n'adhérais pas forcément au concept de Montezemolo qui consistait finalement a faire d'une Ferrari un produit financier. Les volumes étaient très limités et les riches achetaient une Ferrari juste pour spéculer dessus et la vendre jusqu'au double parfois une fois que l'édition était terminée. Je préfèrerais voir plus de Ferrari sur les circuits et de la vraie passion pour le fleuron de l'automobile. Pas de la spéculation !

lundi 15 septembre 2014 à 11:33 lino27 dit : oui plus que regrettable, j espère quand même secrètement que Ferrari restera fidèle à son histoire malgré l arrivée de celui que l on connaît.........

lundi 15 septembre 2014 à 11:22 Toussaint dit : Oui dommage je pense qu il était beaucoup plus interresait par le statut de Ferrari comme voiture d exception que par faire encore plus de profit en vendant plus de voiture !!! Il avait trouver le juste milieu ventre moin de voiture et faire quand même augmenter les bénéfices . Cela va changer maintenant ....!

lundi 15 septembre 2014 à 11:09 lino27 dit : vraiment dommage ce départ de montezemolo!