Publié le 02/10/2014 à 16:50

Lamborghini Asterion: hybride mais costaud!

Lamborghini se lance dans l'hybride avec Asterion

Après Ferrari, Porsche et Mclaren, Lamborghini se jette dans le bain de l'hybridation avec son concept Asterion. En première au Mondial de Paris!

Si Ferrari (avec LaFerrari), Porsche (la 918 Spyder) et McLaren (la P1) s'y sont mis, l'arrivée de Lamborghini sur le terrain de l'hybridation (rechargeable) n'était qu'une question de temps. Et c'est au Mondial de Paris qu'il en a réservé la primeur: voici l'Asterion LPI 910-4. Avant tout, décortiquons son nom.

"Asterion" fait référence à la mythologie grecque puisque c'est l'un des noms donné au Minotaure, créature mi-homme mi-taureau. Un parallèle donc avec ce véhicule, mi-thermique mi-électrique. "LPI", pour "Longitudinale Posteriore Ibrido" précise la nature du moteur. "910-4" désigne la puissance, et la transmission intégrale. Rentrons dans le vif du sujet.

Style plus fluide

Dès la première vue, l'Asterion tranche avec les modèles actuels de Lamborghini. On retrouve bien entendu certains éléments habituels, comme les feux qui rappelle notamment la Veneno à l'arrière. L'avant lui rappelle nettement l'Urus. Mais pour le reste, les designers se sont attachés à adoucir les lignes, moins tranchantes, presque moins agressives. Avec un petit penchant pour les productions Lotus, notamment de profil. Même si le constructeur préfère évoquer la Miura...

A l'intérieur, l'ambiance est plus lumineuse que d'habitude, plus high tech aussi. Un avant-goût des futurs cockpits de la marque?

Coeur d'Huracan

Venons en au cœur de la bête. Et contre toute attente, c'est le V10 5.2L de la récente Huracan que l'on retrouve en position longitudinale, juste derrière les deux sièges. Sa puissance n'a pas été modifiée, toujours à 610 ch. En revanche la nouveauté vient des trois moteurs électriques (deux sur l'essieu avant, un entre le moteur et la boîte de vitesse, intégrant la fonction Stop & Start), développant en tout 300 chevaux. Le tout cumulé, l'Asterion culmine donc à 910 chevaux.

Les batteries se logent elles dans le tunnel central. Pour compenser la prise de poids de 250 kilos en raison du système hybride, Lamborghini a réalisé une coque en fibre de carbone.

Bientôt de série?

Pour terminer, zoom sur les performances. Et bien qu'hybride, l'Asterion n'usurpe pas sa filiation Lamborghini. Jugez plutôt: 0 à 100 km/h en 3 secondes, et 320 km/h en pointe. Pour un modèle qui se veut plus "GT" qu'hyper sportive, c'est pas mal. En mode tout électrique, elle annonce même 50 km d'autonomie, et une vitesse limitée à 125 km/h. Côté consommation, elle bat aussi des records pour la marque: 4,12 l/100 km!

Rappelons qu'il ne s'agit pour le moment que d'un concept. Mais sans paraître trop loin d'une réalité commerciale, gageons qu'il fera son chemin jusqu'à la série dans les années à venir!

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Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)21

mardi 07 octobre 2014 à 13:35 Arnaud B. dit : Lamborghini est une très bonne marque qui créer des bolides aux pures performances car j'ai une Murciélago SV et elle est n'est jamais tombé en panne donc voyons la nouvelle voiture ainsi que ses performances avant de la juger.

lundi 06 octobre 2014 à 20:04 antoine.59 dit : ba si lomborghini se lance dans une voiture extreme hibride c parsque ka cocurence si est mis voila ke rapport entre c 4 monstres

dimanche 05 octobre 2014 à 21:23 jesuisunoiseau® dit : J'aime beaucoup l'idée, assez jolie à mon goût cependant je pensais qu'elle serait plus agressive

samedi 04 octobre 2014 à 13:48 z dit : tu peux aussi dire que tu la prefere à la prius aussi. quel rapport avec les 3 supercars ferrari, porsche et mclaren? elles sont hybrides et puissantes et c'est tout... Tu préfere une bentley ou une 458 speciale? meme puissance pourtant...

samedi 04 octobre 2014 à 00:03 Antoine59 dit : Entre Laferrari ,la P1et la 918 j ai une préférence pour l Astieron . Lamborghini fait des voiture extra avec des moteur termiqye alors y combiner l hybride sa peut que être extra !!!!

vendredi 03 octobre 2014 à 21:33 z dit : vous comparez avec une laferrari ou p1? vous n'avez pas compris que c'est une gt? serieusement.... le but n'est pas de faire une hypercar, relis l'article et regarde bien la voiture.

vendredi 03 octobre 2014 à 20:07 mouadh dit : si c'est pour faire une hypercar,je trouve que c completement raté..c mon avis perso..si c pour etablir une nouvelle lignée qui casse avec l'extravagance des murcielago et autre aventador c pas mal, mais de la part de lambo, on s'attendai a beaucoup plus que ca sur cet exercice

vendredi 03 octobre 2014 à 19:14 gaetan dit : emmer# costaude ses du vieux français maintenant que se soit masculin ou feminin on di costaud

vendredi 03 octobre 2014 à 15:53 Aki dit : C'est trop sage pour une Lamborghini. Je suis déçu honnêtement. A côté de la LaFerrari elle est a la ramasse. Même la P1 et la 918 ont carrément plus de gueule ! La on serait plus tenter de la comparer à une S5...

vendredi 03 octobre 2014 à 12:46 Emmer HELPEY dit : Rappelons aux rédacteurs, s'ils avaient toutefois oublié les accords "masculin/féminin" qu'au féminin "costaud" devient "COSTAUDE ! ! !" Comme fort >>> forte, gros >>> grosse... Facile non ? Alors cette voiture est costaude, à bon lecteur, salut. MRLP.

vendredi 03 octobre 2014 à 11:51 Nicoo dit : Ca fait longtemps que Lamborghini nous a pas fait de pure GT! Il peut aller tater le terrain aux grosses voitures à gros moteur!

vendredi 03 octobre 2014 à 09:04 Mikawell dit : De profil elle fait penser a une Élise ou Evora c'est assez flagrant.

vendredi 03 octobre 2014 à 07:09 gaetan dit : en fait ses une estoque raccourci

jeudi 02 octobre 2014 à 22:13 CAMAROC67 dit : Très belle .

jeudi 02 octobre 2014 à 20:41 peet501 dit : bof..ca reste une audi..comme dirait l'autre. ..

jeudi 02 octobre 2014 à 20:00 Tim100 dit : Pas mal !

jeudi 02 octobre 2014 à 19:15 de barros dit : 300cv de moteurs electrique c'est bluffant. mais avec plus de 250kg de batteries sans le poids des moteurs electriques sa devient moins seduisant... alors l'hybride est ce une vraie amelioration au service de la performance des sportive ou un coup de communication histoire de dire que la clientèle sente moins culpabilisée d'avoir un engin polluant? .. en tout cas je suis plutot pour la non hybridation de ces modeles exclusifs mais un developpement plus pousse sur la structure, le chassis, pour une reduction du poids significative, et entrainerait une conso moindre... mais ce n'est que mon humble avis.

jeudi 02 octobre 2014 à 18:42 tef dit : ça a tout sauf une gueule de Lamborghini, ça manque de gueule ce croisement Ferrari Lotus

jeudi 02 octobre 2014 à 18:32 gaetan dit : sport auto# 3paragraphe derniere ligne la puissance cumuler et de 910cv pas 610

jeudi 02 octobre 2014 à 17:32 Scanie dit : Curieuse rédaction qui sous-entend qu'un véhicule hybride est anémique et que là il s'agit d'une exception. Pour info toutes les dernières supercars sont hybrides... Et tous les véhicules nouveaux commercialisés par des constructeurs mondiaux sont hybrides rechargeables... Ont attend d'ailleurs d'Autoplus une liste des véhicules hybrides rechargeables présentés sur le salon. La comparaison France/ étranger sera significative de l'état comparé de l'industrie automobile.

jeudi 02 octobre 2014 à 17:23 witura dit : Une ligne qui rappelle un peu la mythique Miura , avec une coupure de style nette par rapport a ce qu'a fait Lamborghini jusque là , et , avis personnel , c'est bienvenu et plutôt réussi . Coté technique , c'est prometteur , et le rapport puissance / consommation est un des faits étonnant de cette annonce . Si la production est décidée , cela fera surement date dans l'histoire de la marque ..