Publié le 02/10/2014 à 21:09

Paris 2014: sortie "Speciale" du patron de Ferrari

Luca di Montezemolo, patron de Ferrari sur le départ, a présenté à Paris la 458 Speciale A, la Ferrari découvrable la plus puissante jamais produite.

Après 23 ans à la tête de Ferrari, Luca di Montezemolo quitte la direction de la marque au cheval cabré. L'homme a fait le déplacement au Mondial de l'Automobile de Paris avec un cadeau d'adieu : le roadster le plus puissant de l'histoire de la marque.

Celui-ci se nomme 458 Speciale A, le "A" signifiant "Aperta" (ouverte) car il s'agit de la version découvrable de la redoutable 458 Speciale. Comme le coupé, cette variante musclée de la 458 est mue par un V8 4.5L atmosphérique développant 605ch à 9000 trs/mn pour un couple maximal de 540Nm à 6000 trs/mn. Elle atteint 100 km/h en 3s et 200 km/h en 9,5s, le tout cheveux au vent grâce à son panneau de toit en aluminium qui se rabat en 14s.

Un cabriolet plus rapide qu'une Enzo !

La panoplie aérodynamique du coupé Speciale, comptant notamment volets mobiles, ailettes latérales, capot creusé et extracteurs sur le haut des ailes avant, est également reprise.

Ferrari a profité de l'événement parisien pour annoncer que, grâce à ces optimisations, la 458 Speciale A a pu boucler un tour du circuit de Fiorano en 1'23"5, comme le coupé, juste derrière la F12berlinetta (1'23) et devant la Ferrari Enzo (1'24"90).

Cette découvrable peut en outre recevoir des équipements spécifiques comme des garnitures d'habitacle en fibre de carbone, des sièges et jantes au design inédit ou encore de nouveaux coloris. Comble de l'exclusivité, elle est limitée à 499 exemplaires.

Toute l'actualité du Mondial de Paris 2014

Découvrez la Ferrari 458 Speciale A en vidéo.

Pour suivre toute l'actualité du Mondial de l'Automobile de Paris 2014, rendez-vous sur notre page spéciale salon et sur l'application officielle du Mondial de l'Automobile de Paris 2014.

Crédit photo : MaxK / Auto Plus

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)28

mercredi 08 octobre 2014 à 18:39 Lemansfan03 dit : C'est dingue de voir autant de connerie ecrite au même endroit !!!

mardi 07 octobre 2014 à 13:45 wayne dit : Ferrari reste une légende, comment on peut critiquer une marque aussi forte. moi aussi je peux dire que les lambo c'est des tracteurs. mais bon. cette Ferrari elle est sublime même avec cette couleur

lundi 06 octobre 2014 à 18:49 CAMAROC67 dit : HELLO MOTHER FAKING .

lundi 06 octobre 2014 à 16:57 C6 ZO6 dit : Ne polemiquons pas : les gouts de chacun ne sont pas les notres, mais sachez rester courtois. Personellement je suis pas fan non plus de Ferrari, pour l'esprit de la marque ; et legerement plus pour Lamborghini, meme si le design est parfois trop "concept" pour moi.

lundi 06 octobre 2014 à 15:42 peet501 dit : une aventador n est rien de plus qu une vilaine taudi...

lundi 06 octobre 2014 à 13:53 peet501 dit : aimer lamborguignole c est ne pas avoir de goût. ....

dimanche 05 octobre 2014 à 23:29 Mat dit : Ouais en fait t'as 2 volkswagen.

dimanche 05 octobre 2014 à 21:18 jesuisunoiseau® dit : Bonjour Peet je possède une Audi RS6 si tu veux tout savoir ainsi qu'une médiocre Lamborghini Aventador, rien de plus je ne suis pas bien riche

dimanche 05 octobre 2014 à 17:51 Audiman dit : Ca reste une Fiat ? Oui, tout comme une Lamborghini est une Volswagen audi ...

dimanche 05 octobre 2014 à 16:29 gaetan dit : peet501# il a une aventador et il est comme moi il n aime pas la mentalité de ferrari chacun ses gouts.

dimanche 05 octobre 2014 à 15:11 CAMAROC67 dit : Mais rouze z'est le milleur .

dimanche 05 octobre 2014 à 14:57 peet501 dit : Salut l oiseau...pourais tu me dire dans quel genre de véhicule tu te déplaces..? clio..megane...308...picasso..? pas en fiat j imagine? et certainement jamais en Ferrari. ..

dimanche 05 octobre 2014 à 11:08 de barros dit : Un grand monsieur qui s'en va... pour la 458 speciale elle est juste sublime. pour la couleur (et les bandes c'est pour celebrer les 60 ans de ferrari en amérique.

dimanche 05 octobre 2014 à 10:49 jesuisunoiseau® dit : Mouais bof... ca reste une Fiat

dimanche 05 octobre 2014 à 09:52 CAMAROC67 dit : Oui mais je trouve que le rouge c'est mieux sur les Ferrari .

samedi 04 octobre 2014 à 14:22 bmwpower dit : @camaro, depuis longtemps il y a des ferrari jaune, pour info c est la couleur de modène !!! et franchement plus jolie que le blanc "frigo"

samedi 04 octobre 2014 à 11:13 Tim100 dit : Enfin ! Le grand jour est arrivé !

samedi 04 octobre 2014 à 10:35 CAMAROC67 dit : Pourquoi le jaune ?

vendredi 03 octobre 2014 à 17:49 simon dit : hihi en effet, la Speciale A n'est pas la découvrable la plus puissante de chez maranello ^^ il y a bien évidemment la 599 Sa Aperta :)

vendredi 03 octobre 2014 à 14:32 PTDR dit : C'était vrai jusqu'à l'apparition des V6 et V8. Jusque là, les Ferrari étaient nommées d'après la cylindrée unitaire, on multipliait par 12 et on avait la cylindrée totale. De mémoire, c'est la Dino 246 qui inaugura la nouvelle nomenclature : cylindrée totale suivie du nombre de cylindres. Quelques années plus tard, la 365 GT4 BB fut renommée 512 BB (4.9L arrondi à 5L). Nouveau changement avec la 355 comme indiqué par @Mat, puis la 360, 430, 550 et 575 où le nombre de cylindres disparait. Retour à la cylindrée unitaire avec la 456 GT. Puis cylindrée totale avec la 599 sans indication de nombre de cylindres. Et donc la 458 avec cylindrée et nombre de cylindres.

vendredi 03 octobre 2014 à 14:14 Mat dit : La F430 avait un 4,3L , 458 pour 4,5L et pour V8, anciennement la F355 pour 3,5L et le 5 pour 5 soupapes par cylindre (a l'epoque c'etait inedit), etc...

vendredi 03 octobre 2014 à 12:57 pathétique dit : @yeukou en fait ça dépend des modèles et des périodes. La modena 360 de son état était pour 3,6 l de cylindrée par exemple. Enfin d'autre modèle c'était pour des anniversaire on prendra la f40 pour les 40 ans de la marque

vendredi 03 octobre 2014 à 12:50 l'iris dit : Sublime!!!

vendredi 03 octobre 2014 à 12:33 Juju dit : Superbe, mais ces bandes Jacky

vendredi 03 octobre 2014 à 12:04 Yeukou dit : @pathétique je pensais que les nombres nominatifs des modèles ferrari se réfèrent au volume unitaire d'un cylindre, mais vu la cylindrée (4.5l) du v8, cela semble incohérent. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

vendredi 03 octobre 2014 à 09:05 Mikawell dit : La couleur est juste immonde.... Comment enlaidir un superbe modèle ..

vendredi 03 octobre 2014 à 07:23 PTDR dit : @pathétique On lui avait déjà fait la remarque à propos de "la Ferrari découvrable la plus puissante jamais produite" - la plus puissante étant la 599 SA Aperta - il s'en fout et a remis çà.

jeudi 02 octobre 2014 à 23:59 pathétique dit : Sinon c'est un v8 4,5l et non 5 comme indiquez par erreur. D'où son nom 458. Logique ^^