Publié le 03/10/2014 à 13:25

Paris 2014: La Phantom Metropolitan Collection

Rolls-Royce Phantom Metropolitan au Mondial 2014

Rolls-Royce a dévoilé au Mondial de Paris une série limitée à 20 exemplaires de sa Phantom, inspirée des grandes métropoles.

Pas de vraie grosse surprise sur le stand Rolls-Royce au Mondial de Paris. Les Ghost et Phantom ont en effet été restylées il y a peu, le coupé Wraith est encore jeune pour se refaire une beauté tandis que le SUV est toujours en ballotage...

La nouveauté vient donc de cette série spéciale et ultra limitée du vaisseau amiral Phantom, une de plus. Si ce n'est que quand on connaît le besoin de personnalisation des clients de la marque, et leur besoin d'exclusivité, c'est exactement ce qu'il faut faire à la marque pour relancer les ventes. Même si l'on parle ici de 20 exemplaires de cette inédite Phantom Metropolitan Collection.

Thème métropolitain

A l'extérieur, rien de notable sur cette Rolls-Royce Phantom Motropolitan Edition, si ce n'est sa couleur de carrosserie spécifique "Darkest Tungsten" inspirée par "des lignes de gratte-ciels". Car c'est bien là l'inspiration de cette série spéciale: les grandes métropoles du monde entier. Seule une fine ligne dessinée à la main, sur tout le tour de la ceinture de caisse, et se terminant par des représentations d'immeubles viennent signifier cette série spéciale.

A l'intérieur aussi, de l'habillage du tableau de bord côté passager aux tablettes arrière (constituées de 500 pièces de bois), la marqueterie dessine des paysages urbains.

La perfection sinon rien!

Comme à son habitude, la firme de Goodwood a pris un soin tout particulier à choisir les pièces de bois de la marqueterie. Aucune imperfection tolérée! Un nœud ou une tâche sur le bois, et c'est le rejet instantané. Chaque pièce est ensuite assemblée à la main puis, une fois le processus terminé, une inspection à la loupe est opérée systématiquement pour "s'assurer de la perfection".

On notera enfin l'horloge centrale sur le tableau de bord qui est également inédite et qui, toujours dans ce thème métropolitain de la "Metropolitan Collection", permet d'afficher les fuseaux horaires de 24 villes dont les noms ont été gravés sur une lunette tournante.

Le mot du patron

"Aucun endroit n'est plus approprié que Paris pour présenter cette nouvelle automobile" a déclaré Torsten Müller-Ötvös, à la direction de Rolls-Royce Motor Cars. "C'est une ville qui fait parfaitement écho à la promesse de la marque de combiner l'intemporel et le moderne de façon à célébrer le savoir-faire du maître artisan. Nos clients à travers le monde aiment donner des challenges à nos designers et artisans afin de créer de vraies et uniques œuvres d'art. Cette dernière collection est une vitrine des possibilités exceptionnelles de personnalisation offertes à chaque client de la marque".

Le prix, comme souvent chez Rolls-Royce, reste un secret bien gardé.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)8

dimanche 05 octobre 2014 à 00:31 Guiz dit : Pour être monté à l'intérieur ce vendredi , je me demande bien pourquoi juste la commande des clignotants est la même que sur une twingo (en plastique) ?? Pas de matériaux plus noble à proposer ? C'est quand même étrange pour une marque qui a à ce point le sens du détail..

samedi 04 octobre 2014 à 11:15 Tim100 dit : Tu l'a dis camaro67 !

samedi 04 octobre 2014 à 10:34 CAMAROC67 dit : Sans oubliée le nombre de véhicules produit ( 20 exemplaire ) .

samedi 04 octobre 2014 à 10:33 CAMAROC67 dit : Le luxe , la puissance , le prix ; elle a tout d'une voiture de milliard d'air !

vendredi 03 octobre 2014 à 22:05 de barros dit : Un peu d'accord avec @carlus car sa fait rappeler les citroen AX finition K-way ou peugeot 106 bic mais c'est incomparable. Le rendu est tres tres beau surtout au niveau des boiseries!

vendredi 03 octobre 2014 à 21:21 Bob500 dit : @carlus: Rien que ce travail de marqueterie (et pas de gravure) coûte au minimum le prix d'une de ces micro citadines toutes équipées ! Sinon je trouve ça à la fois moderne et extrêmement classique :)

vendredi 03 octobre 2014 à 18:37 C 63 amg dit : j adore les rolls

vendredi 03 octobre 2014 à 14:24 carlus dit : dans une twingo, une smart ou autres micro-citadines je veux bien..mais là non ! toute gravure que ce soit, ca ne fait pas je trouve.