Publié le 08/10/2014 à 09:00

La future Audi R8 sera hybride... et électrique !

Audi confirme une future R8 hybride rechargeable

C’est à l’occasion du Mondial de Paris qu’Ulrich Hackenberg a révélé de nouveaux détails sur le prochaine génération de R8.

Si la technologie hybride est d’abord apparue sur des véhicules urbains ou des berlines, c’est désormais sur les sportives qu’elle est en train de se systématiser ! Outre le trio d’hypercars Ferrari-McLaren-Porsche, d’autres futures sportives s’appuieront très prochainement sur l’association thermique-électrique, comme la future Honda NSX pour ne citer qu’elle. Et dans les allées du Mondial de Paris (jusqu’au 19 octobre), c’est une autre future supercar qui s’annonce pour la première fois en hybride.

Et c’est du côté du stand Audi que l’information a été lâchée par Ulrich Hackenberg en personne, directeur Recherche et Développement. Concernant la prochaine génération de R8.

De l'hybride... et une e-tron !

En effet, la future R8, qui sera présentée dès l’an prochain et que l’on a déjà croisé camouflée sur circuit, aura bien droit à sa version hybride rechargeable. Un système d’ailleurs très proche de celui de la Lamborghini Asterion LPI 910-4, exposée au Mondial 2014, l’italienne ayant elle-même été développée sur la future plateforme de la prochaine R8.

A noter qu’une version 100% électrique, logiquement appelée R8 e-tron, devrait également voir le jour, cette fois-ci pour de vrai, et qui devrait proposer une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km.

Présentation à Genève 2015 ?

Pour rappel, des discussions autour d'une ou plusieurs versions diesel de la R8 sont toujours en cours.

Rassurez-vous, ces deux versions hybride rechargeable et électrique de la future R8 seront lancées après les versions classiques V8 4.2 et V10 et 5.2, a priori toujours proposées en atmosphérique. Même si des vidéos prises lors de tests laissaient croire à la possible apparition d’un turbo!

Dévoilée dès 2015, sans doute au salon de Genève en mars, la prochaine génération de R8 devrait rentrer en production dès juin suivant. Le Spider attendra lui mi-2016 avant d’arriver.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)42

mardi 14 octobre 2014 à 18:58 Gulf dit : @R.GTR34 Et bien trouvez moi d'autres marques qui utilisent des plateformes de voiture de gamme généraliste (golf, leon, passat, etc...) pour faire du sois disant premium (A3, A4, etc...) ou des bases à peine premium (touareg, etc...) pour faire des voitures pouvant dépasser les 100 000€ (cayenne, Q7, futur Bentley, etc...) :)

lundi 13 octobre 2014 à 20:31 R.GTR34 dit : @gulf, ce n'est pas de l'abus, c'est juste les bases qui sont partagées..... Pour toi une R8 est la même chose que une Huracan? Ou une Cayenne c'est la même chose que une Touareg? Si tu crois ça, je peut t'assurer que ils y a aucune marque actuel en bonne santé financière qui a son identité.... Donc, il faut vivre avec, le monde automobile est devenu comme ça.

lundi 13 octobre 2014 à 18:48 Gulf dit : @R.GTR34 Ferrari et Maserati partage seulement un moteur (V8 4.7L il me semble). Ce moteur n'est d'ailleurs utilisé que sur la GranTurismo (et ses déclinaisons) qui est loin de représenter la totalité des ventes de Maserati. Les autres modèles de la marque au trident sont entièrement développés par Maserati, tout comme les modèles arborant un cheval cabré qui sont développé par Ferrari. A contrario, Le Cayenne est un Touareg tout comme le Q7 et le futur SUV Bentley, la Panamera est une A8, la R8 est une Gallardo (et bientôt une Hurucan) et la liste est encore longue. Là il y a de l'abus !

dimanche 12 octobre 2014 à 17:43 R.GTR34 dit : @Gulf, et tu dit quoi des partages Ferrari et Maserati?c'est aussi du foutage de gueule aussi... Comme j'ai dit dans mon com précédent je Porsche va développer les châssis Lamborghini, mais rappel toi que Lamborghini peut faire ses propres réglage ou modifications, il faut t'y faire, il y a pas que le groupe VAG qui fait ce genre de chose tout les autre groupe le font aussi.... C'est le futur de l'automobile, et c'est pas forcément mauvais.

dimanche 12 octobre 2014 à 12:41 gaetan dit : que porsche concoive kes lamborghini sa passe le chassi porsche et super donc sa va ameliorer les lambo mais un touareg bentley la jdi quil faut aler manifester

samedi 11 octobre 2014 à 19:14 Gulf dit : @R.GTR34 Le problème que Porsche conçoive les Lamborghinis ? C'est juste qu'on se fout totalement de notre gueule en vendant des modèles qui ne sont plus authentiques ... Quand c'est Porsche qui conçoit des Lamborghinis, ce n'est pas trop choquant mais quand on sait que le prochain modèle de Bentley sera un VW rebadgé, ça fait mal ! @Jacob974 C'est BMW qui a choisi de produire des SUV, et ce segment reste dans l'évolution des berlines familiales alors que c'est VAG qui a obligé Porsche à produire des berlines ou des SUV diesel alors qu'ils étaient une des marques les plus mythiques de l'automobile sportive !

samedi 11 octobre 2014 à 09:18 jacob974 dit : il faut aussi vivre avec son temps et voir l'évolution du monde. Sinon si on va par la, BMW ne produisait pas de 4x4 avant le x5 et depuis ils ont une gamme complète. C'était pas l'ADN de BMW de produire autre chose que des berlines statutaires. Mercedes s'est mis au monospace compact, BMW y arrive. Il faut bien comprendre que le monde a changé, et qu'il y a une flopée de nouveaux riches dans les pays emergeants et qui n'ont pas les mêmes références que nous europeens en matière automobile. Je pense que les services marketing de grands groupes l'ont compris. @gulf, si toi tu composés, je pense qu'ils s'en tapent. en tout cas ce groupe fait prospérer les marques qu'il rachète et c'est bien la l'essentiel. Heureusement que le monde de l'auto bouge et élargit toujours de plus en plus l'offre.

samedi 11 octobre 2014 à 00:14 R.GTR34 dit : @Gulf, ça c'est avoir des idées pour vendre plus, je suis d'accord sur ton point des Panamera diesels, mais Bentley produira des touaregs mais pas avec le Blason Bentley.... Je te rappel que d'ici pas longtemps Porsche s'occupera des châssis Lamborghini donc ou est le problème? C'est un groupe et il faudra ouvrir les yeux parce que dans les autre groupe ça risque d'arriver toute ces partage de production.

vendredi 10 octobre 2014 à 23:30 Gulf dit : @R.GTR34 Et Porsche qui produit des SUV et des berlines diesels ou Bentley qui va produire des Touareg ... Il est où l'ADN ?

vendredi 10 octobre 2014 à 19:43 R.GTR34 dit : @Gulf, ben justement,regarde ce que a fait Audi avec Lamborghini.... Donc, les chiffres de ventes compte, mais le ADN des marques achetée compte toute autant! Moi j'aime bien la Lamborghini sauce allemande actuel. Et je suis pas le seul...

vendredi 10 octobre 2014 à 17:41 Gulf dit : @R.GTR34 et Jacob974 Je suis content si pour vous, la qualité d'une voiture se résume uniquement à son prix et ses chiffres de vente mais personnellement, je m'intéresse plus aux sensations de conduite et à la conception ... Et de ce que vous m'avez dit, je ne vois toujours pas en quoi audi est une marque innovante ...

vendredi 10 octobre 2014 à 07:47 jacob974 dit : @gulf. Tu as une drôle de conception de la destruction!Ces marques fonctionnent, donnent du travail aux gens, apportent de la richesse en Angleterre comme en Allemagne ! tu veux quoi de plus ? triste mentalité française, on n'est pas prêt de s'en sortir en raisonnant comme ça! Tu es anti Audi, soit! bref laisses tomber, la conversation est stérile. moi j'aurais plutôt dit, Matra, talbot, simca, panhard et levassor,etc... Alpine renaît lancia est à bout de souffle. Au contraire, la GB à su garder ses petits artisans de l'automobile qui produisent toujours de superbes voitures atypiques. Le monde n'est pas le pays des bisounours, il ne suffit pas d'avoir des principes. D'autres l'ont compris et prospèrent et pas nous. sur ce...

vendredi 10 octobre 2014 à 06:11 R.GTR34 dit : @gulf, c'est de la mauvaise foi que tu as contre Audi, je te rappel que toute les marque que tu as mentionné ont été au bord de la faillite dont particulièrement Lamborghini... Et regarde Lamborghini aujourd'hui, tu connaît apparemment très mal les rachats groupe VAG(Audi principalement)et les apports impliqués.... Donc dire que Audi n'est pas une marque innovatrice est faux de ta part. Avant de parler du groupe VAG renseigne toi d'abord.

jeudi 09 octobre 2014 à 17:51 jimboulle dit : la succession de la r8 e-tron

jeudi 09 octobre 2014 à 17:34 Gulf dit : @jacob974 Ce n'est pas gagner l'argent qui est un furoncle mais bien gagner de l'argent comme le fait audi : produire exactement la même voiture sous différentes marques puis se faire passer pour une marque très avance technologiquement parlant, c'est pitoyable ... Les marques détruites par VAG : Bentley qui produit des Touareg en plus moche Porsche qui produit des SUV et des berlines diesel Lamborghini qui conçoit les R8

jeudi 09 octobre 2014 à 15:07 haha dit : Une super car hybride comme la futur HONDA NSX 600cv ok mais la hybride électrique c'est plus une super car :(

jeudi 09 octobre 2014 à 11:17 jacob974 dit : j'aimerai bien que tu me dises quelles marques ont été détruites, quant à la marque prestigieuse tu veux parler de porsche je pense. tu n'aimes peut-être pas mais Bcp de personnes dans le monde aime vu les résultats commerciaux.

jeudi 09 octobre 2014 à 11:00 jacob974 dit : @gulf. le problème c'est que tu vois Audi comme une marque seule, alors que toute la stratégie est une stratégie de groupe. et ça marche. tu sembles parler de bénéfices comme d'un furoncle, c'est bien la notre problème en France. gagner de l'argent est presque honteux. Quand tu sais que Audi à reversé plus de 8000 euros au titre de participation aux bénéfices à ses salariés fin 2013, perso, j'aurais aimé que ça arrive dans les firmes françaises. Le pragmatisme allemand contre les grands principes français. ya pas photo. c'est également le reflet de la santé financière du pays comparé à la France.

mercredi 08 octobre 2014 à 21:40 sidney dit : @Gulf: le v8 et le v10 audi present dans la r8 et huracan sont d'origine audi donc se ne sont pas des profiteurs. mais oui audi a des avantages grace a lamborgini et ils ont d'ailleurs raison de les exploités pour se développer. puis chaqu'un son style de design apres la r8 est moin feun mais plus discret que la hura et chacune a ses caracteristique d'équipement different. Par contre je suis contre le diesel sur cette supercar, ce serai du gâchis pour la mélodie et la plaisir de conduire ... ps et la fumée noir qui ce dégage sur vous quand la capote est ouverte sur le cabriolet ^^

mercredi 08 octobre 2014 à 20:33 R.GTR34 dit : @Gulf, non Audi ne prend pas de chez Lamborghini mais plutôt l'inverse! Je vous rappel que la majorité des ingénieurs de chez Lamborghini vienne du groupe VAG, et la technologie utilisée et partagée comme le dit cet article. Le Bloc du V10 actuel utilisé par Lamborghini et l'injection directe ont été apporté par des ingénieurs Audi par exemple.

mercredi 08 octobre 2014 à 20:31 Gulf dit : @jacob974 C'est votre avis mais je ne la partage pas ... Audi est une marque dont le slogan est "l'avance par la technologie" mais ils ne sont même pas capables de développer leur propre modèle. Ils profitent du savoir faire de marques très prestigieuse (quand ils ne détruisent pas ces marques à coup de SUV et berlines diesels ...) pour faire le maximum de bénéfices ; et ce, au détriment de la qualité des véhicules et des vrais passionnés !

mercredi 08 octobre 2014 à 18:33 Lemansfan03 dit : J'espère qu'elle restera atmosphérique. Parce que quelle sonorité !

mercredi 08 octobre 2014 à 18:03 jacob974 dit : @gulf. Ce que je veux te dire c'est que ce que tu dénonces, c'est exactement leur stratégie. Elle a le mérite d'exister Cette R8. belle gueule et personnalité bien à elle. Moi qui n'aime pas le design Lambo (goût personnel) car trop exclusif à mon goût, si j'avais les moyens, mais g pas lol, j'aurais choisi l'Audi et ça m'aurait peu importé que ça soit une base Lambo, ça m'aurait même emballé, car ils ont fait leur preuve.

mercredi 08 octobre 2014 à 17:14 Gulf dit : @jacob974 Il y a une différence entre partager quelques éléments entre les marques et recarrosser une voiture puis la vendre sous une autre marque puis dire que cette marque est leader dans le domaine de l'automobile alors qu'ils ne savent, en réalité, même pas développer leur propre modèle ...

mercredi 08 octobre 2014 à 17:05 bmwpower dit : je cite "plus agreable un diesel qu une essence" j ai l impression qu ici il y a plus des lecteurs d autoplus que de sport auto....

mercredi 08 octobre 2014 à 16:36 gille dit : une audi r8 nln prefere une belle porsche pour le prix

mercredi 08 octobre 2014 à 16:32 jacob974 dit : @gulf. Audi et Lamborghini font partie du même groupe. Ça s'appelle de la synergie de groupe, et je ne pense pas qu'ils s'en cachent. c'est ainsi qu'ils ont gravis 1 a 1 les marches et qu'ils sont numéro 1. a l'inverse, nous on est tout le temps dans le principe, le pinaillage, mais on a sorti quoi d'exhaltant ces dernières années ?

mercredi 08 octobre 2014 à 16:08 Vincent dit : A conduire, un petit diesel est plus agréable qu'un petit essence. Sur les gros moteur je ne sais pas. Mais pour un petit moteur je préfère vraiment le diesel (boîte Manuel)

mercredi 08 octobre 2014 à 15:28 pro allemande dit : je suis une bouse tu ne le savais pas?

mercredi 08 octobre 2014 à 15:13 Tim100 dit : @pro allemande Qu'est-ce que t'en sais que le concept ne va pas aboutir ou être un échec ?

mercredi 08 octobre 2014 à 14:54 pro allemande dit : et encore une voiture fantastique qui va devenir un micro ondes de luxe. ......malheureusement

mercredi 08 octobre 2014 à 14:42 razer dit : *les 2 marques numéro 1 de l'hybride petit oubli ci dessous.

mercredi 08 octobre 2014 à 14:40 razer dit : +1 Gulf. et quand tu sais que les 2 marques numéro de l'hybride Toyota et Honda depuis qu'ils ont annoncé faire une super car hybride tout le monde suit le mouvement pour pas être en retard. après audi à l'expérience du système hybride que lamborghini n'a pas grâce aux 24h du Mans. mais c'est sur que beaucoup est pris chez lambo par audi. les systèmes hybrides sport sont bien différents, suffit de regarder les LMP1 en endurance.

mercredi 08 octobre 2014 à 13:44 Spoutch24 dit : @gulf Audi n'est pas capable de produire une supercar sans l'aide d'une autre marque

mercredi 08 octobre 2014 à 13:39 Gulf dit : On précise que la Asterion a été développée sur la base de la nouvelle R8 mais on oublie de dire que cette R8 a été conçue sur la base de la Hurucan ... Donc reprenons : plateforme développée par Lamborghini Motorisation hybride développée par Lamborghini V10 développé par Lamborghini De très bon profiteurs chez Audi ... L'avance par la technologie qu'ils disaient ...

mercredi 08 octobre 2014 à 12:42 Bob500 dit : Si elle est Hybrid, pas besoin de turbo pour faire baisser les rejets de CO2 ^^

mercredi 08 octobre 2014 à 12:42 boubou dit : je suis un passioné d'automobile, quel que soit la marque ou autre, j'aime autant une lancia delta evo, qu'une M3 et une xjs quoi. toutes les voitures me plaisent et me passionne car derriere chaque voiture, il y a des mois , voir des années de recherche avant d'aboutir au resultat final, mais en cette période je trouve qu'ont se casse moins la tete qu'avant, ont sort un modele et ont le developpe quasi a l'infini. je trouve ca dommage, ou est le plaisir, la passion et tout le reste

mercredi 08 octobre 2014 à 12:40 farice dit : un v8 la sommorite doit être magnifique

mercredi 08 octobre 2014 à 12:39 Pierrafeu dit : Une vraie R8 s'apprécie avec un V8, le V10 est inutile autant prendre une gallardo/huracan !

mercredi 08 octobre 2014 à 11:42 Chrisrosso dit : Faut pas oublier que le règlement du mans a surtout été fait pour le diesel ou l'hybride question de choix politique. Pour ce qui est du plaisir et de la passion , rien ne remplace un moteur essence . Écouter un V12 LaFerrari c'est plus jouissif qu'un bzzzz de moteur électrique non ? Et si on parle juste de performance ou rendement alors on prend le TGV lol

mercredi 08 octobre 2014 à 11:14 Bibiaupaysdesfrites dit : Eh Boubou, faut pas exagérer. Je te rappel qu'au niveau Diesel Audi à quand même développé des moteurs puissants et c'est illustré dans les championnats des 24 heures du Mans avec du gazole. Idem pour ta comparaison inutile avec une Prius, comme pour tout le reste. En fait, qu'est ce que je perd mon temps à réagir sur un commentaire comme le tiens. Manifestement y a beaucoup de gens qui réagissent dans les forums d'AUTO PLUS, mais peu de passionnés qui savent de quoi ils parlent au final.

mercredi 08 octobre 2014 à 10:14 boubou dit : une belle voiture sportivo/chic s'en va ! remplacer par un modele qui lui ressemblera en tout point mais motoriser par un moteur de prius... et peu etre meme en diesel, ca va faire comme la tt, r8 coupé, r8diesel, r8 offroad, r8 break, etc..