La Lamborghini Asterion restera un concept

Mondial 2014 : pas de production pour Asterion

Le patron de Lamborghini réfute l'idée de la mise en production d'une sportive hybride dérivée du concept Asterion, mais d'autres débouchés sont envisagés.

Le concept-car Asterion présenté par Lamborghini sur son stand du Mondial de l'Automobile de Paris semble parfait pour annoncer l'arrivée du constructeur italien sur le segment des supercars mêlant thermique et électrique voyant s'affronter Porsche 918 Spyder, McLaren P1 et Ferrari LaFerrari.

Le coupé au taureau est mû en effet par le V10 5.2L de la Huracán en position centrale-arrière, associé à trois moteurs électriques, deux sur l'essieu avant et un entre le V10 et la boîte de vitesses. Le tout envoie 910ch aux quatre roues. Mais Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, écarte d'un revers de main l'éventuelle production d'une sportive hybride à Sant'Agata Bolognese.

Simple exercice de style ?

Réitérant des propos tenus lors de la présentation des LaFerrari et P1, Winkelmann a déclaré aux journalistes de Maxim qu'il n'était "toujours pas intéressé" par la production d'une supercar hybride et que l'Asterion était avant tout "un démonstrateur technologique".

L'un des principaux arguments avancés est le poids du système hybride, accusant 250kg, nuisant donc à l'efficacité générale même si l'accélération (0 à 100 km/h en 3s) et la vitesse de pointe (320 km/h) sont dignes de la marque. Cette mécanique conviendrait mieux à une "hyper routière" selon le dirigeant.

Plusieurs suites possibles

"Je crois fermement que c'est une voiture qui ne sera pas produite, que nous ne la ferons pas", explique Winkelmann. Cependant, l'homme n'exclut pas l'utilisation de cette motorisation sous le capot du futur SUV de la marque. La prochaine Audi R8 pourrait également en récupérer le système hybride.

Winkelmann avoue cependant que le design de l'Asterion semble plaire, et n'exclut pas une production sur commande spéciale (et à un tarif que l'on imagine cosmique) avec un moteur thermique uniquement : "Si quelqu'un en veut une, alors nous pouvons peut-être en faire une. Mais pas avec une solution hybride, juste avec un moteur normal. Ce serait le V12 de l'Aventador."


Source : Maxim

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)25

lundi 13 octobre 2014 à 21:11 Toto dit : J'aime bien la conception de "moteur normal" chez Lambo ... V12 de l'Aventador !!!

samedi 11 octobre 2014 à 10:54 arnauds02 dit : "Pour montrer notre savoir-faire"? Génial, personne n'a pu la tester, on ne sait meme pas ce qu'elle vaut..

samedi 11 octobre 2014 à 00:24 peld12 dit : V10.Pardon...

samedi 11 octobre 2014 à 00:23 peld12 dit : Enfin,ecolo,ecolo!!L'hybridation pour soit disant la pollution et rejet de co2!Sur cette voiture c'est un v12 coupler avec trois moteurs electriques.Le meme v12 que l'aventador.Donc vu que l'aventador n'a pas de moteur electrique,l'asterion,et autre LaFerrari,polluent plus a la fabrication de leur moteur electrique,qu'une voiture a simple v12!Je pense plutot que ces moteurs electrique sont plus pour les perfs que la consommation.Malgré le poid excessif.

vendredi 10 octobre 2014 à 23:47 CAMAROC67 dit : C'est la triste vérité .

vendredi 10 octobre 2014 à 21:26 boubou dit : la seul lambo avec vraiment une gueule de lambo, ils ne la feront pas, laissez tomber les moteurs de prius les mecs faites nous revez avec des vrai V12 italiens pas des bases de VW, des moteurs a vous et avec une âme comme les anciennes lambo qui ne souhaitait que notre mort et ou il fallait etre culotté et doté d'un bon coup de volant...pas une vag sans âme qui tient trop la route

vendredi 10 octobre 2014 à 19:07 Benoit MORGANTI dit : Sans doute qu'ils ont du faire leur statistiques et en on conclu que les puristes de la marque n'en voudrait pas. Dommage.

vendredi 10 octobre 2014 à 18:54 l abbé Taillere dit : Ce serait bien trop dommage de pas la produire...une robe retro moderne si magnifique et une hybridation dans les preocupations du moment...surtout dans le cadre des reductions moyennes d'emissions de Co2 des gammes constructeurs

vendredi 10 octobre 2014 à 17:48 Tim100 dit : Dommage.

vendredi 10 octobre 2014 à 17:32 Granturismo dit : Ouf! vous la trouvez peut-être "belle" mais dieu que je la trouvais laide. De plus il n'y avait aucunes raisons pour que ce modèle voit le jour car il y a déjà la Veneno...

vendredi 10 octobre 2014 à 09:49 Apiriu dit : Ca ressemble tout simplement à un aveu de faiblesse. Ils ne se sentent pas capables de rivaliser avec une laFerrari et une McLaren P1. VW ne met pas les moyens suffisants pour maintenir Lamborghini au niveau de ses concurrents, et ca se voit de plus en plus !

vendredi 10 octobre 2014 à 09:26 loool dit : Je préfère la pagani

vendredi 10 octobre 2014 à 07:56 dema dit : Winkelmann n'a pas tort, mais quand on voit les p1, 918 ou Laferrari, on ne peut pas complètement lui donner raison non plus. Je n'ai pas l'impression que leurs performances dynamiques soient vraiment détériorées par le système hybride. Mais c'est sur qu'il allait pas dire non plus ça coûte trop cher à développer, la concurrence a déjà fait 3 monstres, on a pas envie de s'emmer*** a mettre au point tout ça pour être au niveau. Dommage pour la ligne de la voiture, je l'aime bien.

vendredi 10 octobre 2014 à 00:00 de barros dit : Pour le reste je l'ai vu aujoird hui et je l'ai trouvé belle, plus sage que les autres modèles et éventuellement la produire sans l'hybride est bien pensé :)

jeudi 09 octobre 2014 à 23:58 de barros dit : Content qu'ils ne la fassent pas. Dans un précedent article javais dit que 300cv de moteurs électriques étaient intéressant, mais le poids de ce système nuirait au comportement dynamique de la voiture. Encore une fois quel est l'intérêt de l'hybride dans ces hypercars? le boost procuré par se système est bon, mais quand il est inutilisé ce n'est que du lest mauvais pour les passages en courbe. Intérêt ecologique bien entendu est nul car vu le nombre de kilomètres que font ces voitures il n'y a aucun gain pour la planète. Pour moi l'hybride ici a pas sa place et il faut se concentrer davantage sur les perfo moteur et étude du chassis.

jeudi 09 octobre 2014 à 22:06 peld12 dit : Je l'ai vu au salon,bah franchement,je suis plutot content qu'ils ne la sorte pas.Je ne la trouve pas très belle.Enfin dans le contexte du salon lamborghini,posée entre l'aventador et l'huracan(que je trouve absolument magnifique en vrai),l'asterion ne m'a pas plu.Ligne bizarre,longueur de break(écrasé),et arrière diforme. Tout ça pour dire que lambo ne fabriquera pas une vouture que,de toute façon,on aurais jamais vu dans nos rues.A moins d'aller en vacance a dubaï!!

jeudi 09 octobre 2014 à 21:44 akouel dit : Dave : 1. C'est un demonstrateur technologique de salon qui ne roule pas, sont drôles chez lambo

jeudi 09 octobre 2014 à 21:28 witura dit : Décision regrettable , surement dictée pour des raisons commerciales , l'idée était pourtant bonne . Je trouve ce concept très abouti , assez joli , dommage que son histoire soit sans lendemain ..

jeudi 09 octobre 2014 à 20:29 Dave dit : Ahahah.. Moi aussi, demain je présente ma voiture. Chassis en carbone, carrosserie en carbone, moteurs thermiques et électriques pour un total de 1500ch, pour un poids contenu de 1080kg, 4 roues motrices, seulement 3,5l/100km, boite sequentielle à 8 rapports. Ah.. mais en fait je la sortirai jamais...

jeudi 09 octobre 2014 à 20:00 SRT1354 dit : dommage, Elle aurait pu être un bonne alternative entre l'huracan et l'aventador

jeudi 09 octobre 2014 à 18:04 Lemansfan03 dit : Dommage. Ces pref n'été pas assez bien pour un hypercar hybride de toute façon.

jeudi 09 octobre 2014 à 18:02 Lemansfan03 dit : C'est dommage. Mar j'y pense s' il ne l'on pas il y'a peut-être une raison. Les performances sont pas mais comparé a la P1 LaFerrari et la Porsche 918 elle ne sont dignes d'un hypercar hybride.

jeudi 09 octobre 2014 à 17:59 CharBre dit : Vite*

jeudi 09 octobre 2014 à 17:58 CharBre dit : Pourquoi ils veulent pas se lance de la "guerre" des hypercar hybride, ils ont clairement un place (surtout que tout les exemplaires de la concurrence sont vendus) et qu'elle serait la plus récente (et tout le monde sait que les riches Qatari, et autre se lasse très vit).

jeudi 09 octobre 2014 à 16:22 jiflip dit : Ils sont commerçants chez Lambo, "si quelqu'un en veut , on peut la faire". Sympa les mecs !!