F1 - Ecclestone veut revoir le partage des revenus

F1 - Le partage des revenus en débat

Bernie Ecclestone souhaite revoir le modèle de partage de revenus issus des droits commerciaux, pour aider les équipes les plus faibles.

Marussia et Caterham sont en redressement judiciaire et les deux équipes n'ont pas pu faire le déplacement pour Austin. Tous les acteurs de la F1 cherchent une solution pour éviter ces situations.

L'un des principaux points débattus est le partage des droits commerciaux. Les équipes les mieux placées au championnat obtiennent la plus grande partie et Bernie Ecclestone reconnaît lui même que cette répartition n'est pas bonne.

« Le problème est qu'il y a trop d'argent probablement mal distribué, probablement de ma faute, » a déclaré le gestionnaire des droits à AUTOSPORT.

« Mais comme beaucoup d'accords que les gens passent, ils semblaient être une bonne idée sur le moment. »

Les grandes équipes doivent faire un effort

Bernie Ecclestone estime que c'est aux équipes les plus riches de se mobiliser pour laisser une partie de leurs revenus issus des droits commerciaux aux équipes en difficultés.

« Je n'aimerais pas être dans une position où je serais trop fort, que la F1 disparaisse et quelqu'un dise que c'est de ma faute, » explique-t-il.

« J'ai dit aux gens qui ont beaucoup d'argent que j'aimerais prendre un pourcentage de leur paiement lié à la performance. »

« J'aimerais rassembler cette argent pour le diviser pour les trois ou quatre dont nous savons qu'ils ont des problèmes. »

Lotus encourage ce changement

Les équipes sont divisées sur la question. Peu sont prêtes à renoncer à une partie de leurs revenus mais pour Lotus, il est capital de revoir le modèle de partage des droits commerciaux.

« Il est probablement temps maintenant de dire les choses telles qu'elles sont, » a déclaré Gérard Lopez, le propriétaire de l'équipe, en conférence de presse vendredi à Austin : « Numéro un : le model de distribution des revenus est totalement mauvais. »

«Le fait que la taille de ce qui est distribuée n'est pas bonne ou est mauvaise est en débat. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

dimanche 02 novembre 2014 à 23:16 Mdr dit : +1 bernie n à qu a donner la moitié de sa fortune de toute façon ça lui servira à rien d être le plus riche du cimetière une fois mort

dimanche 02 novembre 2014 à 20:17 Pseudo dit : R.GTR34, tu es naïf car Bernie c'est LE requin de la F1. Même pendant son procès il a déboursé des millions pour qu'on arrête de s'occuper de lui tu trouves ça normal ? La F1 c'est plein d'argent corrompu, une trop grosse différence de salaires entre les équipes et au final très peu d'action et spectacle. Toujours les mêmes qui gagnent, 2 équipes qui disparaissent, la quiche de Kaltenborn qui est excitée d'avoir des pilotes aux billets verts, etc. Si c'est ça la F1 faut pas être étonnée de voir ce sport disparaître d'ici quelques années ou de fusionner avec la F1 électrique. Sans compter les Français aussi nul que possible "grosjena champion du monde !!!" lol. Allez bon grand prix et victoire des Mercedes encore ou alors Sutil ? :D

dimanche 02 novembre 2014 à 19:57 R.GTR34 dit : @Alexendre, Bernie gagne un pourcentage par rapports au Nombre de spectateurs qui voient les courses... Ils gagne certe beaucoup d'argent mais il faut pas oublier que c'est un Homme d'affaire qui cherche l'argent là où il y en a pour la Formule 1 et pour ses besoin... Donc le salaire de Bernie varie à chaque saison, et je trouve que son salaire et le fruit de son travail. Maintenant il va enfin aider les plus petites équipe à survivre dans cette mer pleine de requin qu'est la F1

dimanche 02 novembre 2014 à 19:31 Alexandre dit : Et Bernie, il ne touche pas un peu trop? Il ne faut pas oublier que la F1 est un sport avant tout, et non un marché pour les gros portefeuilles.