F1 - Honda ne s'inquiète pas de ses problèmes

F1 - Honda veut contrôler des systèmes

Honda utilise les essais de cette semaine à Yas Marina uniquement pour contrôler des systèmes. Le V6 n'est pas encore dans sa version définitive.

La McLaren-Honda n'a pu faire que trois tours mardi. Le constructeur japonais ne s'en inquiète pas. Il veut utiliser ces essais pour faire des premiers contrôles. Les autres motoristes avaient connu les mêmes difficultés en début d'année.

« Cette semaine d'essais est vraiment pour faire quelques contrôles fondamentaux de systèmes sur le moteur avant de commencer les essais débuts février, » explique Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition chez Honda.

« Quand j'étais à Jerez en début d'année, j'ai remarqué le nombre de problèmes que les équipes avaient, (…), donc nous voulions vraiment faire ces premiers contrôles (…) avant de commencer les essais hivernaux en 2015. »

Le moteur est loin d'être définitif

Le V6 utilisé cette semaine est encore loin d'être dans sa version définitive. Honda a l'avantage de pouvoir faire des essais quatre mois avant le début de la saison, alors que ses rivaux ont fait leurs premiers roulages moins de deux moins avant le début du championnat cette année.

« Le moteur que nous avons utilisé (…) est encore en développement, ce n'est pas pour la vraie course, et nous sommes dans les temps pour le développer plus avant la saison à venir, » souligne Arai.

Vandoorne a peu roulé

Stoffel Vandoorne n'a pu faire que trois tours à cause de soucis électriques dans la matinée, où il n'a pas roulé, et sur la réception des données sur le carburant dans l'après-midi.

« Nous sommes encore en train de monter sur la puissance, nous n'avons pas fait rouler le moteur à sa pleine puissance pour le moment, donc c'est difficile d'avoir des sensations, mais ça sonne très bien ! » souligne le Belge.

« Avant cette journée, McLaren-Honda n'avait existé que comme un chapitre de l'histoire de la F1 pour moi, en devenir en fait partie est très excitant. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez