Publié le 04/12/2014 à 09:00

Koenigsegg vise le record du Nürburgring

Record du Nürburgring en vue pour Koenigsegg

Koenigsegg envisage de battre le record de la Porsche 918 Spyder sur le Nürburgring. Sur le papier, les supercars de la marque ont tout pour réussir.

En septembre 2013, la Porsche 918 Spyder établissait le nouveau record de la voiture homologuée pour la route la plus rapide au tour sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring avec un temps de 6mn57. McLaren s'étant refusé à communiquer le temps de la P1 et Ferrari ne semblant pas vouloir prêter sa LaFerrari au jeu des records, le chrono du constructeur allemand semblait parti pour rester un moment en haut du tableau.

C'était sans compter sur le petit constructeur suédois Koenigsegg. Son fondateur et patron, Christian von Koenigsegg, a annoncé aux journalistes de Car & Driver vouloir battre le record de Porsche d'abord avec la Agera R, puis une seconde fois avec la One:1.

Un écart conséquent sur le papier

La 918 Spyder tire 887ch de sa mécanique hybride pour 1634kg (avec le pack Weissach optionnel utilisé pour le record). La Agera R est mue par un V8 biturbo de 1140ch (en carburant au E85 grâce à une double-cartographie moteur) et pèse 1435kg. Et si la vitesse de pointe officielle de l'Allemande est de 345 km/h, Robert Serwanski, pilote d'essai de Koenigsegg, a déclaré à Car & Driver avoir dépassé 400 km/h en Agera R sur le 'Ring.

"Quand nous regardons les temps par secteurs, nous sommes déjà en course pour un record. Je déteste la nécessité de le faire, mais c'est l'une des manières de faire ses preuves sur cette partie du marché", a expliqué Christian von Koenigsegg.

Dans les règles de l'art

Le dirigeant a en outre insisté sur sa volonté d'établir un record incontestable : "Nous voulons soumettre la voiture aux mesures, laisser n'importe qui venir et analyser le carburant que nous utilisons, voir les pneus avec lesquels nous roulons; les gens peuvent venir et vérifier. Nous voulons faire cela sans laisser le moindre doute."

Quant à la One:1, elle culmine à 1360ch pour 1360kg et possède deux fois l'appui aérodynamique de la Agera R, rien que ça. Un chrono d'environ 6mn30 serait possible selon la firme.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)26

jeudi 11 décembre 2014 à 20:28 Tim100 dit : @R.GTR34 Oui, Ferrari est beaucoup plus fiable que Porsche. @erich Un avion de chasse est beaucoup plus rapide que ça.

jeudi 11 décembre 2014 à 11:09 erich dit : Moi en Avion de chasse Je Mets 3mn30....c'est toujours facile sur le papier...bon ils le sortent quand leur chrono a 6mn30?

mardi 09 décembre 2014 à 19:41 z dit : comme d'hab les commentaires de pilier de bar... franchement...

mardi 09 décembre 2014 à 17:56 R.GTR34 dit : @tim100, Faut pas rêver, parce que tu crois que Ferrari est meilleur en fiabilité que Porsche? Faut que tu t'informe si tu est Ferrariste(ou juste que tu aime cette marque) parce que c'est bien que connu que les Ferrari en matière de fiabilité c'est pas terrible....

lundi 08 décembre 2014 à 22:06 Tim100 dit : @Seb Qu'est-ce que tu en sais ? T'en connais des riches qui possèdent LaFerrari ? En plus je ne crois pas que Ferrari laisserait un client en acheter deux. Il faudrait comparer la fiabilité de Porsche et celle de Ferrari pour parler...

samedi 06 décembre 2014 à 08:19 Seb dit : Si les Ferrari sont toutes vendues à la fin d'un salon c'est généralement que le proprio en achete deux d'un coup ( l'une pour réparé l'autre qui tombera en rade avant même la fin du rodage ) c'est pour ça que les ventes Ferrari se portent bien :)

vendredi 05 décembre 2014 à 21:42 Tim100 dit : Ils vont largement battre ce record. Avec LaFerrari, la P1, LaFerrari XX et la McLaren P1 GTR, Porsche vont retomber à la 6e place des records sur la Nordschleife...

vendredi 05 décembre 2014 à 15:41 sorento dit : @pif, vendu oui mais livré non.

vendredi 05 décembre 2014 à 11:57 FD3S dit : en même temps vu le prix d'une seule même si petite marque ils ont des moyens plus que largement suffisant en vendant juste une.

jeudi 04 décembre 2014 à 21:18 Yvan dit : Pas de rigolo pour la comparer à la daube de MRS ?

jeudi 04 décembre 2014 à 21:03 Jean Raoul ducable dit : why not je dirais même pourquoi pas c est bien, tout ça , ça donne de l émulation affaire à suivre. ....

jeudi 04 décembre 2014 à 19:03 nicoko dit : Cette voiture est encore plus invisible que les McLaren P1 et LaFerrari. Où peut on la voire? Comme d'habitude, dans les salons... Il vont claquer un super temps et dire que leur " concept-car homologuée" et la voiture la plus rapide sur circuit!!

jeudi 04 décembre 2014 à 18:56 aymeric dit : @sev : Oui la koenigsegg est plus puissante et moins lourde mais comme certains disent la puissance et le poids ne font pas tout. La technologie embraqué, le châssis, les pneus, les suspension... Rentrent en ligne de compte. Donc on ne peut pas simplement se baser sur les chiffres de puissance pour dire qu'une voiture tourne plus vite qu'une autre sur circuit. La logique le voudrait mais ce n'est pas le cas. Donc la koenigsegg peut faire un moins bon temps que la porsche sur circuit. Je rajouterai que le pilote peut faire la difference aussi. Car d'une pilote à l'autre je pense que le temps en porsche n'est pas le même. La voiture ne se conduit pas encore ou presque toute seule.

jeudi 04 décembre 2014 à 17:49 pif dit : Sorento, Ferrari depuis quasi toujours. N'as tu jamais entendu parler que lorsque Ferrari présente une nouvelle voiture a un salon elles sont toutes vendues à la fin du salon ???

jeudi 04 décembre 2014 à 17:34 Sev dit : @bananiake : C'est justement parce que le moindre détail est réglé par 40 ingénieurs que les gens (riches) achètent sans même essayer les Ferrari, Porsche et autres McLaren. Ils savent que leur voiture ne souffrira d'aucun pépin ou mauvaise conception parce qu'ils seront remarqués et corrigés par ces 40 ingénieurs ! Réfléchissez avant de vous montrer méprisant !

jeudi 04 décembre 2014 à 14:51 sorento dit : Ha bon depuis quand un constructeur vend 100% de ses véhicules sans faire d'essais😨

jeudi 04 décembre 2014 à 14:21 bananiake dit : @ A 50% des gens S'il le fait alors qu'il aime pas ca, c'est parce que contrairement aux grands constructeurs (Ferrari/Porsche/McLaren) qui vendent 100% de leurs production sans même les avoir fais essayer, c'est pas le cas de Koenigsegg. Et un petit constructeur ne peut ce permettre de pas faire les chiffres. De plus question chrono, encore une fois meme si les chiffres joue en faveur de la Suédoise, malheureusement ca n'a rien à voir car la technologie joue un très grand rôle de nos jours : pour preuve, la GTR Nismo qui tourne en 7min 6 alors qu'elle est plus lourde, moins puissante et plus "routière" que certaines voiture derrière elle. Et si les grands groupes peaufine pendant des mois un détails avec 40 ingénieurs, les petits ne peuvent pas. Réfléchissez avant de parler et de faire les connaisseurs.

jeudi 04 décembre 2014 à 13:33 Édouard Bracam dit : pipot tu te bases sur tes chronos forza 5 pour dire ça?

jeudi 04 décembre 2014 à 13:10 tim dit : perso prefere la mc laren et laferrari .

jeudi 04 décembre 2014 à 12:57 Pipot dit : aucune tenue de route elle reste dans le style us chrono de 7min plutôt

jeudi 04 décembre 2014 à 12:26 R.GTR34 dit : Mon rêve de millionnaire, après la GTR bien sûr...

jeudi 04 décembre 2014 à 11:51 Spoutch24 dit : L'Agera R fait 1115 chevaux et non 1341 --'

jeudi 04 décembre 2014 à 11:42 auto"R8" dit : pour une petite "marque" vous avez les moyens de la plus grandes pour marquer l'histoire du circuit

jeudi 04 décembre 2014 à 11:41 Sev dit : Avec 454 ch de plus (et quelques dizaines de N.m de couple en plus), 199 kg en moins et (au moins) 55 km/h de plus en vitesse en pointe, il serait normal Monsieur Koenigsegg que vous soyez plus (beaucoup) rapide !(!) Ce serait VRAIMENT un minimum à ce niveau de puissance et de prix. L'inverse serait ... étonnant! Il prouverait qu'une voiture "roturière" est plus efficace sur circuit alors qu'elle est plus lourde et moins puissante. A coté de la Agera R (et donc de la One:1), la 918 spyder fait "low cost" (850 000€ seulement !) et "sous-motorisée". D'un autre côté faire passer les 1341ch (et 1200 N.m de couple) sur les seules roues arrières, çà doit être coton surtout sur le mouillé ! Pied (droit) lourd s'abstenir ! J'aime beaucoup la citatiob de M. Koenigsegg "Je déteste la nécessité de le faire" mais il ne va pas le faire UNE fois mais DEUX fois ... euh ... Pour finir Auto plus, vous êtes sûr que la Agera R monte à 1341 ch, je croyais qu'elle plafonné à 1140ch ?

jeudi 04 décembre 2014 à 11:32 rx8 dit : elle est bonne celle là, il déteste devoir le faire, mais il le fait. s'il déteste faire comme les autres il a qu'à pas le faire, mais il préfère faire son mouton car en tant que business man il s'est qu'il y a du pognon en jeu. sinon l'agera R peut atomiser je pense toutes ses concurrentes même mclaren ou la dernière ferrari se font exploser.

jeudi 04 décembre 2014 à 11:32 maroco94 dit : Bon courage à eux ...