Publié le 18/12/2014 à 15:34

Paul Bracq, 80 ans, créateur de la BMW Turbo

Père de l’impressionnant concept Turbo de 1973, Paul Bracq revient sur son histoire durant ses années en tant que directeur du design chez BMW.

La série des histoires de passionnés de BMW continue en vidéo. Après avoir découvert l’histoire de Masakuni Hosobuchi et de sa collection de tous les modèles M produits, ou encore de celle de Felipe Garcia, heureux propriétaire de l’unique bateau au monde propulsé par le V8 de la BMW 507, place à l’histoire de Paul Bracq.

Pour les connaisseurs, ce nom est surtout associé à Mercedes, notamment avec Les ateliers Paul Bracq, basé à Bordeaux, réputés pour la restauration de Mercedes de collection. Il faut dire que l’homme, désormais âgé de plus 80 ans, est notamment le père des fameuses "Pagode". Mais après des années chez Mercedes, il deviendra chef du design BMW de 1970 à 1974.

Coup de crayon avant-gardiste

C’est durant cette période qu’il a été chargé de concevoir la nouvelle gamme BMW, avec une nouvelle identité stylistique. Série 5, Série 3, Coupé 630 ou encore Série 7, autant de modèles qui naîtront sous le coup de crayon de Paul Bracq. Mais sa création dont il restera sans doute le plus fier, c’est le concept car Turbo. Ce coupé ultra-futuriste, aux ailes papillon, reprenait le moteur de la BMW 2002, développant pour l’occasion 280 ch. Un coup de maître stylistique qui a marqué plusieurs générations… et qui donnera notamment son inspiration à la mythique M1 qui arrivera en 1978.

Découvrez l’histoire de Paul Bracq, et de ses créations au sein de BMW, dans cette nouvelle vidéo #BMWStories.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)17

dimanche 21 décembre 2014 à 18:37 maroco94 dit : La M1 me manque ...

vendredi 19 décembre 2014 à 19:11 Ric dit : bmw 850

vendredi 19 décembre 2014 à 17:38 Arnaud B. dit : Bravo à lui !!!

vendredi 19 décembre 2014 à 15:54 Ric dit : @Di Vicenzo En plus quand tu en vois une c'est vrai qu'il y a une différence avec les modèles actuel mais elle sont vraiment classe

vendredi 19 décembre 2014 à 15:29 Di vincenzo dit : @ ric je connais bien la e9 avec la 3.0 csi la première csi et la 2800 elles sont très jolies mais je trouve que la e24 reste plus agressive c est surement la seule qui ressemble a un requin sont long capot sa calandre pointue et qui descend en diagonal au sol c est majestueux de profil cette voiture est splendide la seule chose qui manque a la e24 ce sont les petites grilles d aérations sur les ailes avant comme les e9 je rêve qu un jour bmw reprenne ce style en hommage au e9 e24

vendredi 19 décembre 2014 à 08:20 Ric dit : @Nono////M5 Je veux dire qu'ils ont pas continuer mais il paraît qu'en 2016 il y en aura une!

vendredi 19 décembre 2014 à 02:18 NONO ///M5 dit : Et la m1 tu en fait quoi Ric !!!

vendredi 19 décembre 2014 à 00:30 venturi14 dit : petite larme à l'oeil .... tous ceux de ma génération ( quarantaine ) ont possédé cette voiture ....en Majorette grise argent avec les portières papillons en plastique noire, la reine des courses de récré

vendredi 19 décembre 2014 à 00:13 lone_star💫 dit : @brm,il a terminé son œuvre par le tableau de bord de la Peugeot 406.

jeudi 18 décembre 2014 à 22:36 Ric dit : @Di Vicenzo Va sur YouTube et tu tapes bmw e9 2800 csi pas mal aussi les jantes sublimes dans la deuxième vidéo ainsi que la musique.

jeudi 18 décembre 2014 à 20:51 Misterroadster dit : Moi je pilote une BMW M3 de 1997, tranquille...

jeudi 18 décembre 2014 à 19:54 Brm dit : Si je me trompe, pas Paul Bracq a terminé sa carrière chez Peugeot chez qui il était chargé de concevoir les intérieurs (405)

jeudi 18 décembre 2014 à 17:51 Di vincenzo dit : Ce saint homme est un génie il créa la plus belle BMW de l histoire la serie 6. E24 longue vie a Mr Bracq ...

jeudi 18 décembre 2014 à 17:39 Alligator-427 dit : @Olcall : 1. J'ajouterai la M635, et la mythique M1.

jeudi 18 décembre 2014 à 16:48 olcall dit : Visionnaire de génie. La 2002 turbo était un ovni dans le paysage automoble de l'époque et avait une décennie d'avance sur ses concurrentes. Et ma préférée entre toutes, le coupe 30 CSI, dont les lignes font encore tourner les têtes aujourd'hui.

jeudi 18 décembre 2014 à 16:23 PRO VW dit : aller encore un article sur bmw? parlons un peu fes françaises aussi histoire de rigoler un peu dans les commentaires

jeudi 18 décembre 2014 à 16:04 Ric dit : Dommage qu'ils ont jamais fait de supercar!