Publié le 23/12/2014 à 18:31

Vidéo: La Volkswagen Golf R sur le circuit du Mans

Que vaut la Golf R poussée dans ses derniers retranchements ? Nos conclusions sont à découvrir dans cette vidéo exclusive.

C’est l’ultime "Supertest" de l’année 2014 pour la rédaction de Sport Auto: l’essai de la Volkswagen Golf R sur le circuit Bugatti du Mans. Dans cette configuration, la compacte de Wolfsburg n’est ni plus, ni moins que la plus puissante des Golf jamais produite. Sous le capot se cache en effet une version survitaminée du 4 cylindres 2.0L turbo essence fort de 300 ch. "Un moteur généreux, puissant et coupleux" selon les dires de Christophe Tinseau, à qui nous avons confié la petite sportive le temps d’une journée. Et "sa belle sonorité" a littéralement conquis notre pilote et son interviewer du jour, Julien Diez. Voir le supertest de la Volkswagen Golf R en vidéo.

"Facile à conduire"

Aux commandes de l’Allemande, Christophe Tinseau, enchaîne les tours de circuit pour livrer une analyse toujours aussi fine de l’auto. "Elle est facile à conduire et absolument pas piégeuse" explique-t-il avant d’ajouter que son comportement est comme celui de toute quatre roues motrices "légèrement sous-vireur". Si la compacte autorise des "freinages tardifs" et se montre "agréable", notre pilote regrette en revanche des "creux trop longs" entre les 3e, 4e et 5e rapports.

Au final, il accorde à cette Volkswagen une note de 7/10 pour son côté fun, son moteur vif et sa sonorité. Voir la vidéo de Christophe Tinseau au volant de la Golf R.

Supertest à lire dans le n°636 de Sport Auto

Pour découvrir l’intégralité des mesures et le Supertest, rendez-vous en kiosques le 26 décembre 2014* pour lire le 636e numéro de Sport Auto. Un exemplaire également consultable sur les tablettes Apple en téléchargeant l'appli Sport Auto HD sur iPad ou de vous rendre dans le kiosque Google Play depuis votre PC ou votre tablette Android.

Photo: Joël Peyrou/EMAS

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

Réagissez

Commentaire(s)34

mardi 06 janvier 2015 à 07:35 Scirocco_POWAAA dit : Soyons objectif ... Renault vise des châssis efficaces très efficaces sur circuit, mais au quotidien bonjour la raideur et les mal de dos .. VW eux, ne vise pas la même chose, il offre de bon châssis qui permettent de se faire plaisir et surtout des voitures polyvalente, à utiliser et ré-utiliser chaque jour ... Et toi? Toi tu va tout les jours sur circuit ? Ou tu va tout les jours au boulot et au courses de temps en temps,au resto etc ?? Alors au final qui de renault ou VW est le plus intelligent.....?? Y'a qu'à voir la puissance mondial de VW et de renault.....

samedi 27 décembre 2014 à 22:15 Ioshi!! dit : a vous écouté vous êtes tous des pilote de fou qui on des garage bien fourni(c est a vérifier) mai je suis prêt a parier que pas un seul utilise sa sportive(ou simple compacte diesel) a 30%!!

samedi 27 décembre 2014 à 08:21 Foude dit : Et l'autre il a acheté une leon ha ha ha ha ptr ha ha ha mdr ha ha ha la meilleure de cette année. ...

jeudi 25 décembre 2014 à 23:42 magnifique dit : Une bonne voiture sur circuit mais sur route au quotidien c'est très raide .. Comme le RS ou les Focus ça reste peu confortable Et ces dernières ne sont pas équipés d'amortissement piloté

jeudi 25 décembre 2014 à 20:47 GTR.R35 dit : les rs des châssis de références ? je dirais plutôt elles ont des châssis sympa et plutôt bon oui. Après une mégane rs à un moins bon châssis qu'une Honda civic FD2, mais la FD2 est encore en moteur atmo. donc clairement la honda est plus rapide en virage et donc meilleur châssis. pareil une twingo rs contre une suzuki Swift sport. la Swift sport est meilleur aussi. donc bon les rs sont pas mal mais à niveau égale fasse à la honda si elle avait déjà un turbo la civic aurait déjà démonté la mégane rs. met un turbo sur une civic FD2 et la mégane rs adios et loin derrière.

jeudi 25 décembre 2014 à 20:32 patriz75 dit : arreter de critiquer .vous roulez tous en bas de gamme.

jeudi 25 décembre 2014 à 19:48 Jean Raoul ducable dit : sympa la caisse bon à la 10ème génération elle fera 350 ch et ainsi de suite , Je pense qu'il faut commencer à rendre leur voiture vraiment plus légère ce qui rendrait leur voiture encore plus sympa à conduire. Bon faut pas délire ça tarte et faut vraiment être optimistes pour se bourer avec ça maintenant le malheur c'est que souvent les proprios de ce genre de véhicules font les barbos à la sortie du péage mais dès que ça tourne y a plus personne ......

jeudi 25 décembre 2014 à 18:09 maroco94 dit : À la 308 les c4/ds4 mégane avec autant de chevaux ?

jeudi 25 décembre 2014 à 17:21 djawoye dit : Ouais moi perso...je prefere ma trabant cote smoke et parking...

jeudi 25 décembre 2014 à 16:39 @lesmansfan dit : La Mégane RS a comme seule argument et qualité les circuits. Contrairement aux VW qui ne prétendent pas être les meilleurs sur circuit. Une Golf R est une Sportive polyvalent pour tout les jours la ou la MRS est tape cul et pas agréable pour tout les jours. Ridicule de comparer une MRS a une VW actuelle quelconque sur circuit ou la MRS est vainqueur car faite que pour ça et heureusement que la MRS est devant, ça serait sinon honteux pour Renault. Tout comme une VW l'emporte dans la ville de tout les jours. Et toi qui soit-disant est souvent sur circuit: Combien de kilomètres/années tu fais sur circuit et combien hors circuit? Moi je fais aussi beaucoup de circuit. Mais 90% du temps je roule sur route normale. Après avoir essayé divers MRS sur et hors circuit ainsi qu'une Leon Cupra, j'ai finalement acheté la Léon: Mes potes en MRS suivent avec bcp de peine mon rythme sur circuit. Hors circuit (90% des Km) la Leon écrase la MRS! Et le jour où je veux une caisse 100% circuit ce ne sera ni une MRS ni une Cupra...

jeudi 25 décembre 2014 à 10:44 lesmansfan03 dit : Je fais du circuit regulierement mon ami et tous les pilotes disent la même chose les rs renault sont des chassis de reference , les vw... Ça les fait rigoler ... Des fois faut écouter les pros

jeudi 25 décembre 2014 à 09:04 R.Burns dit : Justement personne hormis un instructeur n'achète une voiture qui n'est bien que pour le circuit et tellement désagréable autrement c'est tout le problèmes Renault RS qui s'achètent neuves déjà remisées a -35 ou -40%

jeudi 25 décembre 2014 à 08:50 lesmansfan03 dit : Les amis les instructeurs sur les circuits on tous des renault rs ... Jamais vu un sirroco dans leur dotation jamais!!

jeudi 25 décembre 2014 à 08:02 berber GTA dit : Et si le père Noël vous l'offrait, qui la refuserait ??...bin alors??

mercredi 24 décembre 2014 à 23:09 sulimo dit : Perso je suis un peu déçu de cette version 7, les version 5 et 6 étaient plus réussies et avaient un design agressif. Les caractéristiques sont bonnes, cependant je préfère une rs3 ou un Focus RS mais c'est hors catégorie car ça marche et pousse bien plus Fort. La megane RS malgré son bon châssis est moche et pourvu de matériaux simples a vomir.

mercredi 24 décembre 2014 à 18:20 guigui dit : Bravo la mégane RS trophy Cup..............

mercredi 24 décembre 2014 à 17:54 Ric dit : La megane RS 275cv à fait un temps de 2.00 mn

mercredi 24 décembre 2014 à 17:20 guigui dit : 2.02 mn sur le Bugatti au Mans, c'est plus que beau. Bravo la Golf R

mercredi 24 décembre 2014 à 17:07 WOoOW dit : En France ça critique fort et gratuit les Allemands. En attendant en France, ça copie fort les Allemands. Sportauto Allemagne, ça fait 40 ans qu'ils chronomètrent les voitures sur circuit. Et ça fait 35 ans qu'ils ont inséré le "Supertest"...pas au circuit du Mans mais sur les 20.9km de la Nordschleife!

mercredi 24 décembre 2014 à 16:08 Citoyen SP98 dit : Non, les poubelles à roulettes sont les voitures au losange. Laides à vomir, trop cher pour ce que c'est.

mercredi 24 décembre 2014 à 15:59 @f.uckyou dit : Dans tes rêves!!!

mercredi 24 décembre 2014 à 15:28 Remy dit : Il y a de nombreux reveurs ici....ou ignorants.

mercredi 24 décembre 2014 à 14:38 . dit : Poubelle a 4 roues pour les bobos...

mercredi 24 décembre 2014 à 14:07 Ric dit : Une golf gtd à la même gueule!

mercredi 24 décembre 2014 à 13:25 chico dit : une VW fun ???? ca existe ?

mercredi 24 décembre 2014 à 12:07 Scirocco dit : *la focus ST

mercredi 24 décembre 2014 à 12:06 Scirocco dit : La focus RS est plus comparable à la golf GTI performance et ses 230 ch. Là c'est du kif kif. @ citoyen Sp98: la golf R est bien dispo avec la DSG

mercredi 24 décembre 2014 à 11:24 jetencule dit : la Focus ST et ces 250 cv est aussi performante que cette Golf , et pour bien moins cher ; ) et quand on voit l'équipement de cette dernière y a pas photo 💶💶

mercredi 24 décembre 2014 à 09:59 Yann dit : Les R32 avaient vraiment une âme et une vraie sonorité ...

mercredi 24 décembre 2014 à 09:49 Albert AMG dit : Cette golf R est degueulasse on dirait une golf de base tuner par auto bac ou Norauto, je préfère le look d'une vraie golf GTI

mercredi 24 décembre 2014 à 09:40 gaetan dit : vaut mieu une gti bien plus agressive et desirable.

mercredi 24 décembre 2014 à 07:51 Citoyen SP98 dit : Ah... Pas de boite DSG comme la Scirocco R ? Sur le coup ça va moins lui plaire... Sinon cette boite c'est pour quand sur la Golf R 4x4 ? Sa Scirocco R bouffe du pneu avant étant une traction.

mercredi 24 décembre 2014 à 07:37 Citoyen SP98 dit : Voilà une jolie voiture qui devrait beaucoup plaire à un de mes amis pour remplacer son Scirocco R (de la même couleur bleue) à deux roues motrices. Les petits creux en passages de vitesses doivent se sentir par des pilotes sur circuit quid des conducteurs lambda avec expérience sur route ? Reste le prix avec options et toit ouvrant (pas entre baillant comme la Scirocco R).

mardi 23 décembre 2014 à 18:44 Samuel dit : Pourquoi pas?