Publié le 14/01/2015 à 18:41

BMW M5 et M6 à 4 roues motrices, ça se précise...

Futures BMW M5 et M6 à transmission intégrale ?

Le nouveau patron de BMW M évoque l'utilisation d'une transmission intégrale pour les futures M5 et M6.

Voilà plus d'un an que certaines rumeurs et déclarations annoncent que les futures BMW M5 et M6 pourraient adopter la transmission intégrale. Franciscus van Meel, qui a pris la tête de BMW M ce 1er janvier 2015 après avoir notamment dirigé la branche Quattro d'Audi entre 2012 et 2014, abonde dans ce sens et le justifie par la course à la puissance de ce type de voitures, rendant difficle la transmission efficace du couple par les seules roues arrière.

"Si nous continuons à augmenter la puissance (...) alors les M5 et M6 de prochaine génération auront probablement tellement de couple que nous devons réfléchir à ces solutions (la transmission intégrale, NDLR)", dixit le responsable.

Une question d'équilibre

L'homme précise toutefois qu'il s'agirait d'une transmission favorisant l'essieu arrière afin de ne pas perdre en personnalité ou en plaisir. "Si nous prenons la direction d'une transmission intégrale, ce sera vraiment pour nous une propulsion avec plus de traction", explique-t-il.

Franciscus van Meel dément en revanche le développement d'un nouveau break M5 Touring : "Ce type de carrosserie n'est populaire ni en Chine, ni aux Etats-Unis. Et comme les USA sont notre plus gros marché, nous ferions un modèle dont notre plus plus gros marché ne veut pas."

X3 M et X4 M en vue ?

Le patron de BMW M laisse tout de même entendre que le badge "M" pourrait se retrouver sur de plus nombreux modèles de la gamme BMW. Cela pourrait passer par des X3 M et X4 M, ainsi que sur le développement de la ligne M Performance, rivale des Audi S et désormais Mercedes AMG Sport.


Sources : Auto Express, Autocar

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)30

jeudi 22 janvier 2015 à 22:38 Rusty dit : Voilà 1 an que j'avais oublié le plaisir de conduire une propulsion bien suspendue avec plus de 200 ch... Il est vrai que pour maîtriser plus de 300 ch, il faut un certain doigté, mais c'est justement le risque qui rend la chose plus palpitante et amusante !!! J'ai peut-être trop regarder Top Gear... mais si on achète une voiture puissante c'est pour faire mumuse, pas pour faire moins de 7 secondes sur le Nurburgring !

dimanche 18 janvier 2015 à 22:01 //M3 POWER !!! dit : Tout a fait dac o dac avec francis la saucisse

dimanche 18 janvier 2015 à 12:07 Michal dit : Bon j'en ai jamais conduis, mais la P1, l'Agera R sont des propulsions... Vous me direz oui mais sur le nurburgring nia nia... Cela reste que même en propulsion, elles restent sacrément performante pour des pilotes expérimentés. Même si nous passerons un jour avec des 4RM intelligentes et typés propulsion comme la 918

samedi 17 janvier 2015 à 22:43 pouet dit : d'ailleurs Toyota TS030 était en propulsion, et la version TS040 est maintenant une 4 roues motrices, car 1000ch en propulsion en virage je te dis bonne chance xD

samedi 17 janvier 2015 à 22:42 pouet dit : @Édouard Bracam : oui en effet au Mans il y a pas mal de proto LMP1 4 roues motrices pour la technologie hybride, notamment Toyota qui en puissance combiné sort 1000ch. donc c'est un peu loupé ton commentaire, après il y a eu le wrc en 4rm. oui la propulsion va finir par être dépassé avec des systèmes 4 roues motrices de plus en plus performant et intelligent. suffit de voir la Nissan GTR pour le comprendre.

samedi 17 janvier 2015 à 11:52 Édouard Bracam dit : @M c'est vrai que le mans, les F1, le GT3 (catégorie de courses hein^^) sont TOUTES en 4 rm car la propulsion c'est dépassé.... allez va apprendre à trajecter sur GRAN TURISMO

vendredi 16 janvier 2015 à 19:14 pouet dit : Aaaaaaah bah comme ça les pros et fans Bm double pieds pourront plus dire fasse à la Nissan GTR que leur machines M sont désavantagées car pas 4 roues motrices. finit les excuses bidons haha xD

vendredi 16 janvier 2015 à 17:53 Bobby993s dit : Elle laisse surtout une impression de docilité et de stabilité... Par contre zéro frein et je dis bien zéro!!!! Ca ralenti c'est tout...

vendredi 16 janvier 2015 à 00:34 gal dit : @Bobby993 ah oui la f10 c est juste brutale ! j adore.

vendredi 16 janvier 2015 à 00:33 gal dit : ecoutons francis ! lol lambo gtr bugatti tout ça c est du bidon ! (ironie..) alala cela dit oui une M en xdrive risque de faire davantage mal aix amg etc ! mais qu ils nous laisse le choix alors

jeudi 15 janvier 2015 à 18:53 Bobby993s dit : Pour avoir essayé la m5 e60 et la f10, la puissance passe beaucoup mieux au sol sur la f10 (aide débranchée)... Sur le sec bien-sûr!!!

jeudi 15 janvier 2015 à 17:50 Audiman dit : Je dit oui le développement d'une game concurrente a la gamme S !

jeudi 15 janvier 2015 à 16:04 ///M dit : il est c...n il fait dit que c'est un pilote mais a partir d'un certains nombre de puissance la propulsion pure sa va être inefficace a par si ta des béquille de partout (aide électronique)

jeudi 15 janvier 2015 à 10:00 nounours39 dit : Francis , la bite a DSK .

jeudi 15 janvier 2015 à 09:53 MA GUEULE dit : francis la saucisse

jeudi 15 janvier 2015 à 09:21 Aleks 🏁 dit : Ok merci @Francis le "paylote" de ton commentaire.. #Troll

jeudi 15 janvier 2015 à 09:08 francis dit : La X pour les conducteurs bidons, la propulsion pour les vrais pros du volant comme moi...

jeudi 15 janvier 2015 à 05:39 ///M dit : sa sert a rien d'avoir 600CV si on ne les éxploite pas assez.

jeudi 15 janvier 2015 à 05:38 ///M dit : C'est tous simplement logique. Je savais qu'il allaient passer en X drive. Deja la derniere m5 a 600CV en propulsions sa commence a faire bcp. Puis avec 4 roues motrice bmw va sûrement rivalisé avec les rs7 ou cls amg dans l'exercice du 0-100. C'est également bien olus efficace même si sa procure moins de plaisir.

mercredi 14 janvier 2015 à 23:18 bima dit : Biensur que ce seras en option!!! Propulsion oblige chez BM

mercredi 14 janvier 2015 à 22:05 maroco94 dit : Sa aurais dû être le cas depuis la m5 e34 ! J'aimerais bien qu'on laisse le choix d'une m5 touring ..,

mercredi 14 janvier 2015 à 21:01 Di vincenzo dit : @ invinoveritas c est vrai que sous l occupation tout les français roulaient en mercedes ... Si tu vivais encore sous l occupation tu roulerais en charette et tu bosserai 16 h par jour pour les allemands c est pas pareils occuper quelqu'un sa veus pas dire le considérer comme un des tiens

mercredi 14 janvier 2015 à 20:41 Flachi///M dit : Il pouvait pas rester chez Audi celui là!!

mercredi 14 janvier 2015 à 20:29 Je...cule dit : C'est les puristes qui vont être contents !! 😕

mercredi 14 janvier 2015 à 20:25 Di vincenzo dit : Même si je pourrai pas avoir une ///M 4roues motrices avant 15 ans car financement pas accessible je préfèrerais qu il revienne au propulsion avec les roues arrières directionnelles ...

mercredi 14 janvier 2015 à 20:22 ambro dit : Et drifter en 4rm, c'est moins marrant.

mercredi 14 janvier 2015 à 20:19 Jérémy dit : il faut que le 4 roues motrice reste optionnel, car une BMW M/// c'est a la base une propulsion.

mercredi 14 janvier 2015 à 20:09 Antho dit : Et pourquoi pas en 30/70 avec option 40/60 avant/arrière pour pouvoir passer tout le couple ?

mercredi 14 janvier 2015 à 20:01 //M3 POWER !!! dit : C'est bien vrai j'espère qu'il y'aura le choix entre la propulsion et le xdrive surtout sur du M . Y'a pas mieux que la propulsion pour une sportive.

mercredi 14 janvier 2015 à 19:34 Flachi///M dit : J'espère qu'il y aura le choix entre 2 ou 4 roues motrices! j'aime pas les sportives 4x