Exclusivité vidéo : au volant de l'Audi RS3 !

Sport Auto a pris le volant de la nouvelle génération de RS3, 6 mois avant son lancement. Cap en Laponie pour découvrir la compacte la plus puissante au monde!

Les conditions d’essais sont un peu particulières. Le thermomètre indique -21°. Nous évoluons sur la glace. Logique, nous nous trouvons dans l’un des centres d’essais Audi, près d’Ivalo, dans le nord de la Laponie finlandaise. Bien au-delà du cercle polaire ! Pas facile de se créer une opinion dans ces conditions extrêmes... D’or et déjà, la seconde génération de RS3 Sportback apporte deux bonnes nouvelles. Voir notre essai vidéo.

Vive le 5 cylindres !

La première, c'est la présence du 5 cylindres essence. Cette architecture très particulière n’est pas en voie de disparition. Au contraire, le constructeur y est attaché et n’a pas eu de mal à l’adapter aux normes Euro 6. Le 2,5 litres turbo revient en pleine forme : 367 ch ! Il permet ainsi à la compacte de devancer la A45 AMG et de devenir la plus puissante au monde. Nous sommes ravis de retrouver cette mécanique atypique qui a le mérite de marcher très fort. A l’aide du launch control de la boîte robotisée (en série), la RS3 pourrait bondir de 0 à 100 km/h en 4sec3... Et pour la première fois, la bride est repoussée à 280 km/h en option ! Le cinq cylindres marque aussi par son timbre de voix, si singulier et modulable via un échappement actif.

Plus fun

L’autre bonne nouvelle réside en la volonté d’Audi de rendre la petite RS plus amusante. Il lui octroie pour cela un système Quattro privilégiant davantage le train arrière... Un miracle pour une auto à moteur transversal accouplé à un embrayage multidisque Haldex. Dans les faits, la RS3 pivote plus volontiers que son aînée. Mais la glace exacerbe ce côté survireur. Il convient tout de même d’être patient au placement, puis d’essayer d’entretenir une dérive. Pas simple. Nous avons hâte de vérifier cette tendance joueuse sur le sec. Les essais internationaux, classiques sur asphalte, sont programmés pour le mois de mars. Patience. Ce premier contact met en évidence un visage pour le moins inattendu de la part d’une lourde compacte à transmission intégrale.

Le tarif n’est pas encore établi et devrait osciller autour de 60 000 €, comme celui de la RS Q3.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)43

samedi 31 janvier 2015 à 10:20 Lemansfan03Le vrai dit : C'est a dire argumente...

mardi 27 janvier 2015 à 09:53 llv dit : combien de temps va ton encore supporter les commentaires débiles des gamins ici...

lundi 26 janvier 2015 à 17:32 Lemansfan03Le vrai dit : *technocentre

lundi 26 janvier 2015 à 17:31 Lemansfan03Le vrai dit : J'ai fait l'année dernière mon stage de 3eme au technocetre Renault (et oui mon oncle travaille là bas) et j'ai vu la maquette a l'échelle 1 de la future Alpine. Ne vous inquiéter pas... Elle arrive !

lundi 26 janvier 2015 à 14:40 Outch dit : 60000€ pour une compact qui passe inaperçu et à laquelle il faudra ajouter 10000€ d'option pour avoir le minimum syndical ??? Paraît-il qu'il y en a qui achete...

lundi 26 janvier 2015 à 11:42 N'audiman dit : Hop adrien, je vois pas pourquoi tu parle de moi, je défend les anneaux moi ! C que c agassant de voir ces commentaires d anti wag et compagnie alors qui ne sont jamais rentré dedans et juge bêtement alors que la plus part en gros 50%qui aurait le pognon et la passion il laisseront volontiers leurs Renault et autres. Donc voilà. Et mes fesses sont bien installés dans mon ambition luxe avec siège sport cuir gris tout elect... Que du bonheur !

lundi 26 janvier 2015 à 10:57 lol dit : Pk mettre 360 chx dans une compacte alors qu'elle se fera violer par une autre avec 100chx de moins mdrrr ouvrez les yeux les gars !!!! C'est du blabla tout ça !!!! Ouaaaaa 340, 360 chx !!!! Mais en condition, sur sinueux ou circuit elles se font croquer vos petites allemandes !!! Comme dit l'adage "sans maîtrise la puissance n'est rien". Bande de Jacky du feu rouge !!!

lundi 26 janvier 2015 à 08:16 Adrien dit : Je suis passionné d audi depuis très longtemps et j'adore leurs modèle j'ai été jusqu'à m'offrir une petite s3 sportback de 2011. Et la oui c'est le rêve finition bluffante, accélération digne de ce nom etc... On ne va pas venter les mérite des 4 anneaux plus longtemps. Mais y'a vie une chose dérangeante a cette voiture, ce sont les nouveaux riches qui arrivent a s en procurer ! Qui ont du coup des cheville plus grosse que que des poteaux et une guele grande ouverte parceque c'est la première fois de leur misérable vie qu'ils vont de o a 100 en moin de 10 seconde et en plus de ça viennent par exemple remettent en question le train de vie de bon nombre de français qui galèrent et qui certainement s en achèterai une en étant moins pris pour cons. Alors mon petit audi Man merci de respecter tous ces français et retourner claquer des fesses dans ta petite berline allemande, mais stp arrête de prendre les smicar pour des con ils ne l'ont pas choisis

dimanche 25 janvier 2015 à 22:43 wesh ma gueule ta vu dit : wesh @Raoh le devin.... de mer..

dimanche 25 janvier 2015 à 21:52 Raoh dit : @pfff j'aurait bien gardé mes sous pour l'alpine si elle ressemblait au projet initial avec le V6 de la Mégane trophy, et le design moderne qui allait avec et le chassis cateram, le problème c'est que comme pour la clio v6, la twin run et tant d'autre Renault fait des promesse et aux final en tiens très peu! la ça va faire comme pour la clio v6 au final les 300ch vont se transformer en 200 et les 1000kg en 1200, le design j'en parle même pas, les premières esquisses sont dans la droite ligne de se qui se fait déjà chez Renault, donc sans intérêt mes sous iront dans une caisse avec des vrai chevaux et pas dès poneys et une vrai gueule et pas un truc bizarre et sans charme!

dimanche 25 janvier 2015 à 18:42 Kblock dit : Volvo ayant renoncé aux 4 cylindres pour de passionnants 4 cylindres, Audi reste le seul motoriste à commercialiser encore un fabuleux 5 pattes! Quand on entend le grognement puéril et criard d'une A45 amg en pleine accélération, on mesure les atouts d'un beau 5 cylindre plein de classe et de caractère.

dimanche 25 janvier 2015 à 18:17 cyberbiker dit : Salut les blaireaux, j'adore l'Audi c'est autre chose que ces bouses françaises , c'est mieux fini, le système quattro hallucinant de facilité , puis toujours ce petit côté fun, comme une bourgeoise qui aime s'encanailler .....plutôt qu'une caissière vulgaire voulant jouer les bourgeoises. C'est la seule caisse qui me fait lâcher ma Harley. C'est assez onéreux mais elles conservent la cote .....

dimanche 25 janvier 2015 à 17:05 wesh ma gueule ta vu dit : wesh kite a mangé dé pate tte ma life... j'achet cete odi

dimanche 25 janvier 2015 à 15:34 @pfff dit : De quelle ligne tu parles? Image Photoshop en circulation? T'es sur qu'elle va rassembler a ça? Et pour l'instant elle est pas encore la. Attendons déjà ça sortie avant de crier victoire... Et puis, j'aimerais bien voir comment tu transportes 5 personnes plus bagages dans la future Alpine. La tu seras content d'avoir "une boite a chaussures"!

dimanche 25 janvier 2015 à 10:17 pfff dit : Gardez vos sous l alpine arrive en 2016 . 300 cv 1000kg et elle aura une autre ligne que cette ennieme boite à chaussures audi...

dimanche 25 janvier 2015 à 02:46 jimboulle dit : R. I.P les sportifs française !!! Adieu les venturi, alpine et les petites bonbinettes de mon enfance (r5 alpine 205 gti et super 5 gt turbo et autre 405 t16) consort j'espère que la futur alpine sera redorée la sportivité made in France en attendant rien en France ne peut contrer l'hégémonie allemande. Car en face des megane rs et autre rcz-r il y'a du CUPRA du S/RS du ///M et AMG. Bref comme on dit en anglais Wait & see!!!!

dimanche 25 janvier 2015 à 01:55 loutrafrudet dit : Je n'ai pas spécialement d'intérêt pour ce monstre de puissance, qui doit être bon en drag-race. mais il faut reconnaître que ça fait parler. Le 5cyl fait son boulot, il suffit de prononcer ce chiffre magique et hop, tout le monde est content. PSA, qui affiche une ambition de montée en gamme toute légitime chez Peugeot et avec ds, devrait s'en inspirer. Et chez Peugeot l'essai HDG est en passe d'être transformé partout sauf sous le capot, il n'y a qu'à lire les commentaires pro sur la 308. les versions actuelles du thp sont fiables et offrent de belles performances pour un 1.6. Si PSA y ajoutait un cylindre il créerait la surprise. Cela permettrait d'avoir un petit moteur 2.0 ''noble'', sans aller chercher un v6/8/12 qui n'existera jamais (pas un Duc, mais au moins un baron, puisqu'on parle ''noblesse''). Sans non plus chercher à approcher les 400cv, il pourrait en développer plus de 300, offrant un bloc classe pour toutes ses sportives compactes, Et aussi un bon moteur à hybrider pour atteindre les 400cv sur les grandes berlines censées sortir d'ici quelques années ou les gros suv. Ainsi il trouverait sa place sous le capot de 6 ou 7 modèles (sportives compactes, berlines, suv) et justifierait son existence. Un tel moteur trouverait logiquement sa place, offrant à la marque un éventail plus large basé sur le même système : 1.2 puretech 3cyl, 1.6 puretch 4cyl et 2.0 puretech 5cyl. Et là, il serait difficile de critiquer le groupe pour son offre moteur.

dimanche 25 janvier 2015 à 00:24 Les jaloux sont de retour dit : Trop bon de lire tout ces commentaires an Audi. En peut bien sentir leur frustration de voir que Audi nous sorts une RS sans équivalent chez les constructeurs français. A quand une DSG digne de ce nom? A quand un 4x4? A quand un mélodieux 5 cylindre Turbo avec 367ch? A quand tout ça ensemble dans une et même voiture de fabrication française? Je comprend votre frustration! Et plus vous dénigrez Audi, plus en sent votre frustration. Svp, continuez comme car ça m'amuse fort de vous voir frustré. Petit conseil au passage: C'est pas les constructeurs allemands qui osent nous sortir des telles voitures qu'il faut critiquer gratuitement, eux au moins il les font. Mais plutôt contre les constructeurs français qui vous privent de telles voitures bien poivrés et vitaminés!

samedi 24 janvier 2015 à 23:46 jj dit : une golf ? mais c'est la seat leon non ?

samedi 24 janvier 2015 à 22:24 jp dit : Oh une golf !!!!

samedi 24 janvier 2015 à 22:18 Vizeko dit : Auto plus doit être financé par Audi...

samedi 24 janvier 2015 à 19:43 N'audiman dit : Tient des smicar qui se rebelle contre audi comme d hab quoi !

samedi 24 janvier 2015 à 19:31 ben dit : que de bonnes nouvelles !! ca fixe les limites basses de la future M2. donc 380ch, boite DSG et 4.3 pour le 0-100 allez encore qqs mois à patienter...

samedi 24 janvier 2015 à 18:39 6l dit : ce n'est pas une voiture qui le fait rêver mais bravo à Audi d'avoir choisi de conserver le 5 cylindres...

samedi 24 janvier 2015 à 17:13 Calitcho dit : Bien répondu liv !!

samedi 24 janvier 2015 à 16:11 Michal dit : Sinon c'est bien de titré "exclusivité vidéo" mais elle est ou la vidéo?

samedi 24 janvier 2015 à 15:18 llv dit : ta pas à etre navré mon gars!! chacun aime ce qui veut!

samedi 24 janvier 2015 à 12:50 @llv dit : vraiment navré pour toi...

samedi 24 janvier 2015 à 12:45 llv dit : je suis pro renault et non audi merci bonne journée

samedi 24 janvier 2015 à 10:19 Lemansfan03Le vrai dit : Belle voiture très classe et sportive.

samedi 24 janvier 2015 à 09:18 llv dit : les breaks Audi sont quand même bien classe il arrive a être plus désirable que n'importe quelle auto de chez renacia ou peudong!

samedi 24 janvier 2015 à 09:04 latch dit : bob, on aime aussi rêver...donc un grand merci aux journalistes d'offrir aux passionnés des articles sur des voitures sportives...j'ai tout de même un peu de peine à croire que des gens se passionnent pour une nouvelle version dacia, ou une nouvelle motorisation diesel d'entrée de gamme de telle ou telle marque...

samedi 24 janvier 2015 à 09:01 💩 dit : Aller comme d habitude auto plus a été interrogé à la radio ce matin sur la fiabilité des marques audi dernier 28ieme...

samedi 24 janvier 2015 à 08:56 Chris dit : Audi m'énerve ces toujours le même style pas d'innovations !! Et puis c'est horriblement chère

samedi 24 janvier 2015 à 08:52 Fandelimousine dit : Je voudrais bien voir la voiture de Stéphane sûrement une low cost style Dacia ou Skoda...

samedi 24 janvier 2015 à 08:20 capitaine flam dit : Bob, des articles sur des safranes c'est pas très vendeur.

samedi 24 janvier 2015 à 08:13 Stephane dit : Que c'est moche on dirait de profile un vieux breack des années 80

samedi 24 janvier 2015 à 07:25 Z4 forever dit : @Bob le problème est que les journalistes du groupe on publiés cet article à la fois dans l'appli sport auto et dans celle d'auto plus. or cette voiture s'adresse visiblement à deux pubics différents. Pour ma part qui ait lu cet article sur l'appli sport auto, il me convient parfaitement. :-)

samedi 24 janvier 2015 à 06:35 Hansenius dit : @bob Les RS, M, AMG... et autres ne sont pas si rare sur les routes françaises donc les Français en achètent, pas tout les Français certes mais une petite partie quand même.

vendredi 23 janvier 2015 à 22:47 Bob dit : Ça vous dirait de faire des articles sur les voitures que les Français achètent ?

vendredi 23 janvier 2015 à 21:31 Fredo dit : Question subsidiaire : il est où le lien pour la vidéo ??

vendredi 23 janvier 2015 à 20:58 tacot dit : Ça nous donne quand même un aperçu des futurs articles A+, dans 3 mois, 6 mois, plus numéros spéciaux, comparatifs, scoops et divers recyclages articles (cette info sera bien entendu imprimée dans un très prochain A+, puis copiée-collée dans le n° spécial Genève, le n° spécial nouveautés 2015-2033 etc...)

vendredi 23 janvier 2015 à 19:50 Spoutch24 dit : Cette course entre Audi et Mercedes-Benz devient presque enfantine