F1 - Hewlett-Packard devient partenaire de Sauber

F1 - HP a conçu un super-ordinateur pour Sauber

Hewlett-Packard est devenu partenaire de Sauber. Le Centre de Compétence de HP à Grenoble a développé un super-ordinateur pour l'équipe.

Sauber aurait de grosses difficultés financières mais l'équipe annoncé un partenariat avec Hewlett-Packard. Le géant de l'informatique ne sera pas qu'un sponsor, puisqu'il a développé un super-ordinateur pour l'équipe.

Le Centre de Compétence de Hewlett-Packard à Grenoble a développé cet outil qui servira surtout à la CFD (Computational Fluid Dynamics, la dynamique des fluides par ordinateur). La CFD permet d'effectuer le développement aérodynamique en se passant d'une soufflerie, même si les équipes continuent à utiliser les deux outils.

HP a déjà été impliqué en F1, en étant lié à Williams, après avoir racheté Compaq, puis à Renault.

Un outil important pour Sauber

Sauber a bénéficié de gros investissements effectués par BMW, mais le matériel est désormais vieillissant et l'équipe avait besoin de nouveaux outils informatiques.

« Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec ne marque prestigieuse comme Hewlett-Packard, » déclare Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe.

« Avec le Centre de Compétence Hewlett-Packard HPC à Grenoble, le haut niveau de compétence technique nous a permis de développer un ordinateur haute performance qui est basé sur les technologies les plus innovantes de Hewlett-Packard. Cela va améliorer notre performance dans le domaine de la CFD. »

Le super-ordinateur est propre à Sauber

Hewlett-Packard a dû développer un super ordinateur spécifiquement pour Sauber, afin de lui fournir un outil qui correspond à ses besoins.

« La Formule 1 demande une performance de pointe des individus et de la technologie, » indique Marcel Borgo, le manager de Hewlett-Packard Suisse.

« Hewlett-Packard est très heureux de soutenir Sauber F1 Team dans le domaine du calcul à haute performance et donc de renforcer l'équipe. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 27 janvier 2015 à 05:06 WOoOW dit : @chris31 Les BMW F1 quasi nulles? BMW a débuté en tant que constructeur (BMW-Sauber) en 2006. Dans leur première saison ils font deux podiums et finissent 5e du championnat. 2007 fut leur 2e année. A nouveau plusieurs podiums et finissent 3e du championnat. 2008 leur 3e saison. 5 ou 6 podiums, première pole, première victoire et premier doublé. Ils finissent 2e du championnat (après disqualification de McLaren). 2009 sur bon chemin, BMW décide de se retirer de la F1 suite (décision prise par le conseil d'administration de BMW) à la crise des subprimes et du retrait du sponsor principal Crédit Suisse. En 3 ans BMW a fait des choses remarquables en F1. Il suffit de regarder ou se situait Sauber avant 2006 et après 2009...

lundi 26 janvier 2015 à 23:58 Vincent Lalanne-Sicaud dit : Et bien non ! HP a été sponsor de Williams, à l'époque où l'équipe était motorisée par BMW, mais jamais de l'équipe de BMW (qui s'appelait BMW Sauber). BMW Sauber a même été sponsorisé par un concurrent, Dell.

lundi 26 janvier 2015 à 22:59 chris31 dit : HP n'était-il pas aussi sponsor de BMW F1 en leur temps (les BMW F1 quasi nulles) ?... ;) Quand on est journaleux à Sport Auto, il faut avoir de la mémoire (pour citer des "références" dans ses articles) ;)

poool/views/script not found