La Lotus Exige S Automatique en chiffres

Présentation Lotus Exige S boîte automatique

La transmission automatique arrive au catalogue sur la Lotus Exige S. Le constructeur annonce des temps de passage de rapports en 240 millisecondes.

Annoncée fin octobre, la nouvelle Lotus Exige S automatique est là. Celle qui risque de faire grincer des dents nombre de fans du constructeur a surtout pour mission de s’attirer une nouvelle clientèle, et d’ouvrir encore un peu plus les portes d’accès à la marque. Une stratégie d’ouverture qui fonctionne déjà puisque pour rappel, la firme d’Hethel a affiché une progression impressionnante de 54 % sur l’année 2014... même si les volumes de ventes, 1.565 voitures en une année, restent relativement faibles !

L’arrivée de cette transmission automatique, celle de l’Evora, sur l’Exige S, devrait accentuer cette tendance à la hausse, pour les clients qui préféreraient jouer des palettes derrière le volant plutôt que du levier de vitesses !

Même temps sur circuit que la manuelle

Avec l’arrivée de cette Exige S automatique, Lotus détaille en chiffres ses performances. Notamment les temps de passage des rapports : 240 millisecondes. Comme il ne s’agit pas d’une boîte à double embrayage, on est très loin des 0,06 seconde d’une Ferrari 458 Speciale par exemple, véritable référence en la matière.

Ce qui permet quand même à l’Exige S automatique de gagner un petit dixième sur l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la boîte manuelle, en 3,9 secondes. En revanche sur un tour complet de la piste d’essai de Lotus à Hethel, automatique et manuelle font jeu égal. La vitesse de pointe est de 261 km/h.

Emissions en baisse... mais malus maximal

Il faut dire que la transmission automatique fait prendre un peu d’embonpoint à l’Exige S qui passe de 1.170 kilos à 1.182 kg. Côté moteur, on retrouve le V6 compresseur 3.456 cm3, développant 350 chevaux. En revanche, les émissions de CO2 sont en baisse, de 235 g/km de CO2 à 222 g/km de CO2. Pour les clients français, le barème de bonus-malus reste le même... à 8.000€.

A noter enfin qu’en option, un Race Pack est proposé. Il ajoute simplement un mode « Race » (course) à l’auto, lequel réduit l’intervention du Dynamic Performance Management (DPM), le contrôle de stabilité.
Terminons par le prix : cette boîte automatique est proposée à 2.185€ (hors taxes) sur l’Exige S Coupé comme l’Exige S Roadster.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)20

mercredi 04 février 2015 à 16:04 Lemansfan03Le vrai dit : La Mégane RS est une très bonne voiture mais on ne la compare pas a une Lotus !!!

lundi 02 février 2015 à 12:54 Bobby993s dit : Nous casses les bonbons avec leur mégane rs

lundi 02 février 2015 à 00:14 zorg dit : encore un releuleu en rs plastoc.

dimanche 01 février 2015 à 16:52 pif dit : Allez c'est bien t'es beau

dimanche 01 février 2015 à 15:21 renault4ever dit : Pfff avec un megane rs je la poutre vous êtes tous dans l'ignorance la seule voiture sportive c'est la megane rs c'est tout.

dimanche 01 février 2015 à 11:50 graytan dit : Parfaitement 😉

dimanche 01 février 2015 à 11:47 adolfduXVI dit : J'en ai vu une près de chez moi avenue Georges Mandel à Paris

dimanche 01 février 2015 à 00:42 pif dit : Pourquoi voulez vous absolument rapprocher ce genre de pépite de l'automobile a la France. On sait faire de bons châssis mais c'est tout (et encore tout resterais à démontrer sur des coupés sportifs et des propulsions...). Pour les moteurs on est a la rue total. Les boîtes pareil. Et pour ce qui est de la passion pareil. On est rester adepte de la lourde caisse de 1500 kg en traction diesel. Que veux tu faire avec ca ? Que veux tu espérer ? La France est juste bonne a faire des voitures playmobil. Des voitures pratiques, fonctionnel en 1,5 DCI ou 1,6 HDI. Je veux bien être chauvin, et se dire qu'on pourrait en faire autant. Pour autant toute la passion automobile, les pépites du sport automobile elles sont hors de France. C'est un fait, et ca fait un bail...

samedi 31 janvier 2015 à 19:49 Merdass auto dit : lotus de la daube ? c est toi la daube mon pauvre

samedi 31 janvier 2015 à 12:07 moi dit : L et trait bele

samedi 31 janvier 2015 à 11:42 ad4m3 dit : Une vraie petite bombe et très belle en plus.

samedi 31 janvier 2015 à 08:01 Bobby993s dit : Sauf que c'est un v6 et on a pas de moteur performant qui ressemble à ça en France...

samedi 31 janvier 2015 à 01:23 Djet dit : @MFV4 Parfaitement d'accord avec toi. J'aimerais par contre que ce soit un petit constructeur qui s'y colle, mais en France ces derniers sont malheureusement très découragés sinon inexistants...

vendredi 30 janvier 2015 à 23:25 john john dit : N'importe quoi les commentaires.. J'ai une mrs F1 team ( R25 ) et une Élise S1 et je peux vous dire que les 2 sont de très bonnes autos bien spécifiques à leur constructeur . Pour revenir au sujet que Lotus continue à se développer ainsi ça pourra amener que du bon pour la suite!

vendredi 30 janvier 2015 à 22:14 MVF4 dit : C'est le genre de voiture que l'on aurait largement les moyens de produire en France ! Un bon châssis et une carrosserie légère propulsé par un petit quatre cylindre nerveux.. Rien de si compliqué pour un de nos constructeur !

vendredi 30 janvier 2015 à 21:51 Citoyen SP98 dit : "comparons"

vendredi 30 janvier 2015 à 21:51 Citoyen SP98 dit : Ne comprons pas un diamant connu du monde entier comme Lotus à une bouse connu qu'en France et pays limitrophes.

vendredi 30 janvier 2015 à 19:48 Coucou c'est Marine dit : ça reste de la daube comparé à ma mégane rs

vendredi 30 janvier 2015 à 18:27 paul dit : ses sure qye ces pas comparable niveau prix . mais puti la rapider de la boite automatique de la ferrari putin sa trace

vendredi 30 janvier 2015 à 16:41 Portal dit : Sympa !! On voit que Lotus se développe vraiment et est de moins en moins un constructeur marginal. On a beau critiquer et dire que leurs productions vont perdre en âme etc. c'est un bon point pour eux. Par exemple pgo, qui n'a certes pas le même âge, ne parvient pas à sortir de sa place et son image de constructeur artisanal un peu merdique... Pourtant leurs bagnoles sont vraiment sympa.