488 GTB : Ferrari met le(s) turbo(s) !

Présentation officielle Ferrari 488 GTB

A l’approche du salon de Genève, Ferrari lève le voile sur la descendante de la 458 Italia, la nouvelle 488 GTB.

La révolution du turbo chez Ferrari continue. Quelques mois après la California, c’est à la 458 Italia de se renouveler... et de se faire souffler dans les bronches. A quelques semaines de l’ouverture des portes du salon de Genève 2015, il est l’heure de découvrir... la 488 GTB !

Ferrari prend tout le monde par surprise en nommant ainsi celle que l’on appelait à tort la 458 M (nom de code 142M). En réalité il s’agit ici d’un clin d’œil à la 308 GTB qui a fêté ses 40 ans. Il s’agissait alors chez Ferrari de la première berlinette avec un V8 en position centrale arrière. Un chapitre important de l’histoire de la marque au cheval cabré (355, 360 Modena, F430...) qui, d’une certaine manière, se tourne aujourd’hui avec cette 488 GTB.

Moderne aux accents vintage

Esthétiquement, on ne peut pas parler de révolution. Cependant le centre de style Ferrari a su faire évoluer le dessin de la 458 Italia. Un regard plus noir avec des optiques retravaillées à l’avant, un capot creusé, une bouche béante permettant d’alimenter les deux radiateurs positionnés sur les parties latérales, deux lames au centre qui se chargent de rediriger l’air vers le dessous de la caisse. A l’arrière, cette 488 GTB semble plus large que son aînée, un effet visuel notamment dû à ses portières creusées. Les sorties d’échappement ont été placées plus haut pour laisser plus de place au diffuseur, et à ses clapets actifs.

Mais ce qui n’aura pas échappé à l’œil des nostalgiques de la 308 GTB, ce sont ces prises d’air échancrées remontant sur les ailes arrière. Pourquoi ? Tout simplement pour alimenter les deux turbos de cette 488 GTB !

Lamborghini et McLaren (presque) à la traîne

Et c’est là que cette 488 GTB tourne une nouvelle page. Downsizing oblige, exit le V8 4.5L. Place à V8 (bi)turbo de 3.902 cc développant la bagatelle de 670 chevaux (à 8.000 tr/min), un couple de 760 Nm en 7ème vitesse, et un temps de réponse de la pédale d’accélérateur de 0,8 secondes à 2.000 tr/min ! De fait, la toute récente Lamborghini Huracan et ses 610 chevaux se retrouve à la traîne, et la McLaren 650S se fait coiffer d’une vingtaine de chevaux. En réalité, pour se bagarrer avec cette nouvelle 488 GTB, il faudra s’appeler McLaren 675LT, déclinaison la plus radicale de la 650S. Avant qu’une 488 Speciale ne vienne enfoncer le clou en franchissant les 700 chevaux ?

Côté performances, la 488 GTB ne réclame que 3 secondes de 0 à 100 km/h, 8,3 s de 0 à 200 km/h, et plus de 330 km/h en pointe ! La boîte de vitesse est équipée d’un système de gestion variable de la suralimention, permettant de délivrer le couple de manière homogène sur toutes les plages de régime. La 488 GTB s’offre également une version avancée du Ferrari Side Slip Angle Control (SSC2) (accélération longitudinale plus puissante en sortie de virage, le contrôle de traction F1-Trac, le différentiel électronique E-Diff...

Rendez-vous à Genève

Pour terminer, zoom sur l’habitacle qui garde la même ergonomie, tournée vers le conducteur, que la 458 Italia. Ferrari précise que la conception graphique et le design de l’interface de l’écran d’info-divertissement ont été entièrement revus. Et pour ceux qui pourront se l’offrir, cette 488 GTB présente une nouvelle clé "mains libres", inspirée de sa rangée de cylindres, et permettant de démarrer sans l’utiliser.

Il ne reste plus qu'à attendre une date et un prix de commercialisation pour cette 488 GTB. En attendant, rendez-vous à Genève dès début mars, pour la découvrir "en chair et en os"...

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)29

lundi 09 février 2015 à 18:48 Mika. dit : Je pense que ferrari auparavant à fait le choix de garder un système de clé classique pour le côté symbolique de mettre la clé dans le contact. En effet une mégane 2 l'avait déjà, mais l'interaction homme-machine n'est pas le même...

jeudi 05 février 2015 à 13:43 rod dit : Je la trouve sublime !!! Faut vraiment que je gagne à l'euro million....

jeudi 05 février 2015 à 10:26 rc dit : Superbe voiture :) Juste une remarque , le démarrage sans clé ça existe sur la voiture de monsieur tout le monde depuis au moins 10 ans.... Alors en faire une exclusivité dans l'article alors qu'on parle d'une ferrari a 200k€ .....

jeudi 05 février 2015 à 08:01 Fabrizio dit : Pour tous les commentaires Pro McLaren et Porsche et anti FERRARI , combien d'entre vous ont eu la chance d'en conduire une entre les 3 . E pour tous les "pilotes" du dimanche ou les pro Audi quattro une voiture d'homme est un propulsion (voir du côté F1) le reste est de la foutaise pour tenir sur la route de chars d'assaut !

mercredi 04 février 2015 à 22:33 :-D. dit : lol la prochaine fois ils vont nous sortir une GTD

mercredi 04 février 2015 à 22:29 :-D dit : lol la prochaine c'est la GTD

mercredi 04 février 2015 à 21:57 Bobby993s dit : Qu'est ce qui produit la pression de suralimentation? C'est la turbine en elle-même de part sa rotation, hors plus la turbine est grosse plus elle est capable de fournir de l'air mais elle est aussi plus difficile a lancée...et aussi à ralentir, d'où la sensation que le moteur pousse encore une fois la charge relâchée. On a commencé à y remédier avec les volutes à géométrie variable, ou l'utilisation de 2 turbo de taille différentes fonctionnant en tandem. Ensuite est arrivé la wastegate "intelligente", le turbo double entrée, et bientôt le turbo hybride, dont le temps de réponse sera absent puisque entraine électriquement...

mercredi 04 février 2015 à 20:10 jem dit : l'inertie des turbo n'est pas liée à leur inertie de rotor, mais au temps qu'il faut pour augmenter la pression en entrée turbine, puis au temps pour que la pression de décharge du compresseur arrive aux manifold. Aujourd'hui c'est mieux que sur une F40 c'est sûr, mais on reste loin de l'atmo. @ Paul, je ne critique pas la voiture en elle-même, je suis juste déçu que Ferrari passe au turbo, comme je l'ai été lors de l'abandon du V8 6.3 AMG... pour beaucoup de constructeur, une voiture se limite à des chiffre: la puissance, les émission, la consommation... mais le conducteur lui ne ressent que la réalité.

mercredi 04 février 2015 à 16:55 Bobby993s dit : Jem, les moteurs turbo sont inévitables pour passer les normes antipollutions, de plus les turbo n'ont quasiment plus d'inertie du fait de leur petite taille ainsi que les multiple technologies qui leur permettent de n'avoir quasiment plus de temps de réponse. Alors avant de critique, on se renseigne ou on essaye

mercredi 04 février 2015 à 14:16 paul dit : jem tu la essayer que tu affirme que la voiture a perdu sont plaisir de conduite avec les turbo. vraiment critiquer sans savoir

mercredi 04 février 2015 à 12:57 l'iris dit : Sublime !!

mercredi 04 février 2015 à 11:06 jem dit : C'est moche, même Ferrari se met au turbo. les moteurs atome sont pourtant tellement supérieur en agrément. Franchement, qu'est ce qu'un propriétaire de Ferrari se fout de la consommation de sa voiture, eut égard du cout de possession de celle-ci. le turbo-lag inhérent à cette architecture ne vas pas avec plaisir de conduite... (hormis pour le V8 4L AMG, qui est un chef-d'oeuvre).

mercredi 04 février 2015 à 10:45 Je...cule dit : @daniel, ou t'a vu que la 911 coiffe la 488 sur le 0 à 100 !!! le temps est exactement le même ! OK il y a 110 CV d'écart, mais une fois la deuxième passer je doute que la 911 tienne le choc .

mercredi 04 février 2015 à 08:59 :-D :-D dit : magnifique j'en veut une

mercredi 04 février 2015 à 08:17 Rapha dit : Magnifique !! Je pensais pas qu'il pourrait faire mieux que la 458 reste plus qu'à entendre le bruit...

mercredi 04 février 2015 à 08:09 floflo430 dit : Pour info Daniel une 911 turbo S met plus de 3s au 0 a 100 donc Ferrari est nettement meilleur et la difference et d autant plus grande au 0 a 200 Ferrari reste les meilleurs dans cette catégorie grace a cette évolution et je pense qu ils nont pas fini d ameliorer la performance de leur turbo FORZA FERRARI!!!!

mardi 03 février 2015 à 22:04 Daniel dit : C'est un moteur pointu, le couple maxi sur le 7ème rapport, ils ont peur que la boite ne l'encaisse pas au démarrage ou que se soit impossible à doser ? même avec 110 ch de moins , la 911 turbo S la grille au 0-100 km/h...comme elle le fait avec de nombreuses autres prétendantes plus puissantes ! avoir de la puissance c'est bien, pouvoir l'utiliser c'est mieux, j'aimerai bien la voir sur route humide, histoire de rigoler !

mardi 03 février 2015 à 21:42 Rapha dit : 😮 je suis amoureux je crois !!! Parcontre j'ai du mal avec 488gtb je préférais le 458

mardi 03 février 2015 à 19:12 R.GTR34 dit : J'aime bien voir les concurrents de la prochaine GTR! Il faut que Sportauto fasse un“ Battle royal " pour la catégorie des super sportives.... Ah détail pour les Ferraristes, Fini l'excuse; Chez nous c'est de l'atmo chez les autre c'est turbo donc c'est facile de faire mieux...

mardi 03 février 2015 à 18:51 cedwaick dit : Très belle ligne une fois de plus, un peu déçu par la face avant. Mais attendons de voir des clichés non "photoshopés"

mardi 03 février 2015 à 18:46 35Blackseries35 dit : Une 458 retouchée à laquelle on a mis u turbo... Sûrement une excellente voiture mais je pense que le style aurait pu beaucoup évolué

mardi 03 février 2015 à 18:18 mercedesfan dit : JUSTE SUBLIME <3

mardi 03 février 2015 à 17:59 Antoine59 dit : Sublime !!!! Le seul défaut que je peu remarquer c est la calandre avant qui est pour moi trop basique (elle ressemble a celle d une 430 ) celle de la 458 est plus sculptée Mais pour l ensemble c est une œuvre d arts

mardi 03 février 2015 à 17:43 porsche 911 turbo 3.0 dit : je préfère une porsche 911 turbo S type 991 même si la porsche est moins puissante

mardi 03 février 2015 à 17:40 porsche 911 turbo 3.0 dit : je préfère la 458 italia mais elle est pas mal

mardi 03 février 2015 à 17:21 kryss dit : pas fan des prises d'air latéral ...

mardi 03 février 2015 à 16:09 Lemansfan03Le vrai dit : Je viens de m'en rendre compte elle est plus puissante que l'Enzo !

mardi 03 février 2015 à 16:07 Lemansfan03Le vrai dit : Si c'est une belle voiture mais je ne suis pas trop fan des prise d'air latéral mais bon turbo oblige. 670 CV a 8000 tr/min ça doit être sympa !!!

mardi 03 février 2015 à 15:45 gaetan dit : je la trouve pas très belle