Notre top ''look'' des F1 2015

Le top des plus belles F1 2015

Maintenant que toutes les F1 2015 (ou presque) ont été présentées et qu’elles ont pris la piste à Jerez, voici notre top des plus belles monoplaces.

Année après année, on constate et regrette que l'esthétisme n'est plus la spécialité des équipes de F1. Entre design bizarre à cause de règlement trop restrictif, et décos sans originalité pour cause de manque d'idées, c'est à désespérer de ce sport pourtant au rayonnement mondial. Alors y a -t-il du mieux en 2015 ? Réponse.

N°9 Sauber C34

Si les Sauber nous désespéraient depuis plusieurs saisons avec leurs déprimantes couleurs grises et blanches, la C34 nous horrifie avec cette livrée bleue et jaune faite à la truelle. Sauber perd son identité d'un seul coup, et ressemble maintenant à une GP2 de fond de grille. Un coup de peinture bleue et des pontons en jaune... Quelle manque d'imagination ! Immédiatement, la Sauber a été comparée à... Ikea. Techniquement, elle n'est guère plus réjouissante. Elle a l'air lourde par rapport aux autres F1, notamment les pontons, énormes et peu resserrés. Le nez est un des moins esthétiques. C'est la 9e de notre classement.
Voir la Sauber C34

N°8 Force India VJM08

On ne peut pas encore totalement juger la Force India puisque ce n'est pas la vraie voiture 2015. Mais si Force India a tenté de faire un effort pour une livrée moins bariolée que dans le passé, le résultat n'est pas enthousiasmant. Il y a du mieux mais on est loin d'un look moderne et efficace. La VJM08 prend la 8e position.
Voir la Force India

N°7 McLaren MP4-30

La McLaren MP4-30 est 7e. C'est la grosse déception de ces présentations. Tout l'hiver, on s'était pris à rêver à une livrée orange historique, à un clin d'oeil à l'héritable Honda des années 80/90, à une nouvelle identité pour tourner la page de Mercedes... Visiblement, on a eu tort de rêver et on est revenu sur terre. D'où la déception. La MP4-30 est loin d'être laide mais l'avant et l'arrière ne vont pas ensemble. L'avant est brillant et sympa, avec un liseré rouge qui réveille le tout mais l'arrière est tristounet avec trop de gris foncé des pontons vers l'arrière. Plus aucune trace de rouge pour trancher. Et l'absence de sponsor laisse une impression de vide. Sur le plan technique, la voiture est assez jolie mais là-encore l'avant tranche avec l'arrière. Et ce nez qui s'affaisse complètement fait piquer la F1 vers le bas. Etrange.
Voir la McLaren

N°6 Williams FW37

C'est sobre, c'est propre, c'est classe... Mais c'est un peu plan plan. La livrée Martini de la Williams FW37 (6e de notre classement) pourrait pourtant permettre plus de fantaisie. Le blanc est trop présent et l'absence de sponsor accentue le vide. Techniquement, la voiture est fine et classique. Bref, on s'ennuie un peu.
Voir la Williams

N°5 Toro Rosso STR10

C'est une surprise. La Toro Rosso STR10 a fière allure. Sur le plan technique, elle est fine et très racée. Le nez et l'aileron avant sont très réussis. Les couleurs ne changent pas énormément mais la présence de Red Bull est accrue. Cela forme un joli tout. Elle se classe 5e.
Voir la Toro Rosso

N°4 Ferrari SF15-T

A côté des F1 bariolés, cela fait du bien de voir une F1 unie, couleur rouge oblige. Ce n'est pas le plus beau rouge que l'on ait vu, la présence croissante d'un gros foncé en bas de la voiture n'est pas très joyeux mais la SF15-T a un joli look. Et un beau design. Malheureusement, elle est moins jolie à voir en piste. Notamment son long nez, qui tranche certes avec l'aspirateur aplati de 2014, mais qui ressemble à une cuillère à pot. La Ferrari est au pied du podium, en 4e position.
Voir la Ferrari

N°3 Mercedes W06

Largement en tête de ce classement l'an passé, la Mercedes recule cette saison. La faute à des lignes plus anguleuses, plus tranchées, là où elle était plus arrondie en 2014. Le chef d'oeuvre qu'était ce nez ultra-court a disparu au profit d'un nez plus quelconque, plus petit, car plus règlementé. La déco a perdu un peu en homogénéité avec un capot moteur moins uniforme. Ca reste joli mais bien moins que la sublime W05. Elle prend la 3e place.
Voir la Mercedes

N°2 Red Bull RB11

Red Bull a lancé une RB11 avec une livrée provisoire. Le but est de camoufler les formes en attendant les vraies couleurs. Mais étonnamment, et sans que même Red Bull ne le devine, cela donne une jolie F1 avec un look tranché, façon street art. Finalement, avec des couleurs de camouflage, Red Bull a réussi un joli coup marketing. Dans un sport aussi vieillissant et dépourvu d'idées, cela réveille un peu ! Il est difficile de deviner ses formes mais la RB11 est différente et terriblement moderne. C'est déjà çà. Bilan : elle se classe 2e.
Voir la Red Bull

N°1 Lotus E23

La Lotus E22 était tellement laide qu'à côté, la E23 ne pouvait que paraître une reine de beauté. Le nez asymétrique avait défiguré la voiture d'Enstone. L'E23 a toujours cette superbe livrée noir et jaune de l'époque JPS/Senna, en plus sobre que l'an passé, fuite de sponsors oblige. Cela lui donne beaucoup de classe. Le design ne gâche rien. Beau nez court, lignes fines. La voiture est équilibrée. A voir rouler, c'est la plus jolie. C'est la lauréate de notre palmarès.
Voir la Lotus

Photo de Thibault Larue

posté par :
Thibault Larue

Réagissez

Commentaire(s)8

vendredi 13 février 2015 à 04:38 thib59 dit : Article qui a mon sens ne sert a rien. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas...

mercredi 11 février 2015 à 09:06 kotjed dit : enfin une prise de position, c'est critique mais justifiée en effet. Mon top serait la Williams, la redbull et la lotus. cordialement

mercredi 11 février 2015 à 03:08 Wahid dit : La Williams "vide" de sponsors ? allons, elle a quand même Martini, Randstad, et a gagné pendant l'intersaison Rexona (pontons, ailerons et suspensions avant), Hackett (nez), Avanade (haut des pontons) etc. bref un paquet de sponsors qui est loin de la rendre "vide" ! Après j'admets que Martini aurait pu être bien plus fantaisiste, comme sur la Focus de 2002 par exemple. Mais elle serait dans mon top 3 (aux cotés des Ferrari et Lotus) Merci de cet article en tous cas !

mardi 10 février 2015 à 15:30 Thibault Larue dit : Cher Grumble, désolé pour cette horrible double faute d'orthographe. Elle a été corrigée. Merci de votre fidélité. Thibault Larue

mardi 10 février 2015 à 12:42 david dit : je trouve la Williams bien plus jolie que la Ferrari... les gouts & les couleurs...

mardi 10 février 2015 à 12:17 yoyo45 dit : @Grosnul roulerait pour forceIndia, ce serait la plus belle?! Lol allez tchuss...

mardi 10 février 2015 à 11:05 GruMble dit : "Une liserait" Vous êtes sérieux la?

mardi 10 février 2015 à 10:41 Jean Raoul ducable dit : Analyse assassine , mais juste

poool/views/script not found