Evora 400: la plus puissante Lotus de route!

Lotus Evora 400 dévoilée au salon de Genève 2015

A l'approche du salon de Genève, Lotus avance ses cartes et présente une Evora remaniée de fond en comble, passée de GT à supercar: voici l'Evora 400.

Lotus ne nous avait pas menti en nous annonçant une belle surprise pour le salon de Genève! Et la voici qui s'avance déjà: il s'agit de l'Evora 400. Et avant même que le mot "restylage" ne vous vienne à la tête, sachez qu'il s'agit ici bien plus que ça. La Lotus Evora 400 reprend à son compte la formule utilisée par l'Exige S avant elle, c'est à dire : repartir d'un modèle existant (développer un tout nouveau modèle coûte très cher), et faire du neuf avec du "vieux". Et ça marche puisque c'est d'ailleurs le succès de l'Exige S (Lotus a réalisé des ventes en hausse de 54 % en 2014) qui a donné l'envie à Jean-Marc Gales, nouveau PDG de la firme d'Hethel, de procéder ainsi.

L'Evora 400 reprend donc la ligne de l'Evora. Mais pour en faire quelque chose de beaucoup, beaucoup plus agressif !

De la GT à la supercar

A l'avant, ça passe par un bouclier entièrement remanié, avec une gueule grande ouverte prête à déguster de la piste. L'ajout de petits LED de chaque côté lui donnent d'ailleurs presque un sourire carnassier. A l'arrière c'est pareil avec un aileron intégré tout neuf, un diffuseur proéminent et une sortie d'échappement centrale.

Mais au delà du look, tous ces changements ont une vraie portée aérodynamique. Lotus annonce qu'à 240 km/h, l'appui est plus fort de 32 kilos qu'auparavant. Vous l'aurez sans doute compris, ni son look ni ses intentions n'ont encore à voir avec la philosphie de GT de l'Evora. Cette Evora 400 est devenue une supercar !

Le cap des 400 chevaux

C'est le moment d'aller voir ce qui se cache dans les entrailles de cette Evora 400. On retrouve toujours en position centrale arrière un V6 3.5 à compresseur d'origine Toyota. Mais sa puissance grimpe désormais à 400 chevaux, pour 410 Nm de couple. La transmission sera proposée au choix en boîte manuelle ou automatique. Et première, cette Evora 400 fait également appel à un autobloquant Torsen.

A cela il faut ajouter une perte de poids de près de 22 kilos, notamment grâce à l'adoption de jantes allégées ou encore de sièges Recaro. De quoi jouer côté performances! Et justement, les voici en chiffres: 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, 0 à 160 km/h en 9 secondes, et 300 km/h en vitesse de pointe. C'est tout simplement la Lotus de route la plus puissante et rapide de l'histoire de la marque.

Premières livraisons en août

Pour terminer, petit tour à l'intérieur de cette Evora 400, qui lui aussi change assez radicalement. Tout a été repensé, de l'ergonomie des boutons à la position de conduite abaissée, tandis que l'Alcantara (cuir écossais en option) est lui omniprésent. Lotus a même pensé cette fois-ci, et contrairement à l'Evora, à mettre un repose-pieds !

La Lotus Evora 400 entrera en production cette été, et les premiers exemplaires seront livrés dès le mois d'août. Reste maintenant à en connaître le tarif... Pour en savoir plus sur la Lotus Evora 400, retrouvez le reportage exclusif de Sport Auto réalisé par Julien Diez à paraitre dans le numéro 638 en kiosque le 27 février 2015.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)9

dimanche 22 février 2015 à 15:50 stratt 73 dit : par contre désolé sporauto mais je crois que l'exige s est toujours plus rapide du moins au 0à100, 4 ou 4,1 seconde, sans parler de l'exige cup r...

dimanche 22 février 2015 à 15:44 stratt 73 dit : popopopopopo !!!!! sa c'est de la caisse ! vive lotus

jeudi 19 février 2015 à 08:24 lotus dit : waaaaw!!! ils ont même mis un repose-pied!!!

jeudi 19 février 2015 à 00:50 boursemol dit : "Cette été"! Bravo Autoplus...

mercredi 18 février 2015 à 20:08 Mika. dit : Si il y a le même toucher de route et que le moteur pousse plus à priori c'est une bonne recette. Hâte de voir les essais.......

mercredi 18 février 2015 à 18:13 lolo dit : quel regret ces belles lotus esprit snif......

mercredi 18 février 2015 à 10:05 audi the best dit : Allez Lotus remonte!

mercredi 18 février 2015 à 08:36 Mikado dit : 400 NM ça paraît peut niveaux couple. Mais la voiture doit pas être bien lourde...

mercredi 18 février 2015 à 08:01 GTAV GLITCH dit : yo les Bro chui.posey dans le canapey j ai ma bentley