Publié le 20/02/2015 à 17:12

F1 - Renault envisage d'avoir son équipe

F1 - Renault pourrait modifier son implication

Renault étudie des changements dans son implication, pour ne plus être totalement dépendant de Red Bull. Le constructeur pourrait avoir sa propre équipe.

L'année dernière, des rumeurs ont évoqué une possible évolution de l'engagement de Renault en F1. Le motoriste aurait étudié toutes les options, d'un départ à un retour d'une équipe officielle.

Un rachat de Lotus, son équipe de 2001 à 2010, a visiblement été évoqué. L'accord de l'équipe d'Enstone avec Mercedes a montré que cette option devenait moins probable.

Renault est cependant toujours en train d'étudier la façon la plus efficace d'être impliqué en F1. Le constructeur français n'exclut visiblement pas d'avoir à nouveau sa propre équipe.

« Nous sommes ici pour le marketing, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, à AUTOSPORT.

« Donc d'un point de vue marketing nous devons faire les choses un peu différemment, nous sommes ouverts d'esprit. »

« Il n'y a pas d'égo. La priorité est d'avoir les messages marketing que nous voulons envoyer dans le sport de la façon la plus efficace au niveau des coûts. »

Renault craint d'être dépendant de Red Bull

Avec la fermeture de Caterham et le changement de motoriste de Lotus, Renault n'est plus lié qu'aux équipes de Red Bull cette année. Même si le motoriste apprécie sa relation avec la marque, il s'inquiète de n'être dépendant que d'elle. Cela pourrait mener à des changements dans son implication.

« Si vous regardez 2014, c'était très cher pour nous, » rappelle Abiteboul. « Nous sommes passés de quatre clients dont de très bonnes équipes, y compris la relation avec Enstone (Lotus), à avoir deux équipes qui sont la propriété et sous le contrôle de Red Bull. »

« Cela signifie qu'en fait nous n'avons qu'un client, et notre priorité est de satisfaire ce client. Mais c'est une situation où nous sommes totalement dépendants de Red Bull. »

« Est-ce acceptable pour Renault ? C'est un point d'interrogation. Je ne dis pas oui et je ne dis pas non. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

dimanche 22 février 2015 à 13:12 Alain dit : Un bon pilote. Sera Adrien Tambay

samedi 21 février 2015 à 14:28 Henryquatre dit : C'est bon signe, (même si ce sport ne m'intéresse pas du tout), c'est une preuve de bonne santé. Et puis c'est une sacrée vitrine et Renault a presque toujours été au top.

samedi 21 février 2015 à 07:27 haricot dit : Haricot c'est une histoire de confiture 😄😄😄😄

samedi 21 février 2015 à 03:25 rico dit : @prib C'est surtout grâce à son excellente soufflerie que Ferrari " VENT " des voitures ... Et vous le dacia de l'orthographe ... Curieux non ???

samedi 21 février 2015 à 02:15 gdsr dit : arrêter de comparer l'incomparable..c'est pas les même ingénieurs qui s'occupe de la conception des moteurs de la gamme Renault/Dacia et des moteurs de f1..c'est 2 département totalement différent qui se côtoie même pas..les concepteurs de moteur de f1 sont spécialisé dans ce domaine et que ce soit chez Renault,Ferrari,Mercedes ou Honda ils ont tous une expérience et un passé en f1..Après certain constructeur fond des voitures sportives et d'autre des voiture pour monsieur tous le monde.. bref il n'y a aucun intérêt à dire que Renault qui vend des Dacia bat Ferrari..c'est comme si ont disait que Ferrari bat Renault mais c'est normal il vendent des Dacia.. ont parle du département de f1 que ce soit Renault ou Ferrari ils ont tout les 2 accès à une soufflerie, tous les 2 des ingénieurs en f1, des appareils de simulation, des expériences plus ou moins bonne en sport mécanique..Bref toute les équipes sont à égalité (sauf concernant le budget)..

vendredi 20 février 2015 à 23:47 Prib dit : Pour une fois qu'ils sont en retrait les critiques fusent comme d'habitude concernant cette marque Ce qui me fait plaisir c'est que le constructeur de Dacia à 9000. € est devant Ferrari qui vent des voitures à 200000€ et ce depuis des années Mais là personne ne dit rien ! Curieux non ?

vendredi 20 février 2015 à 21:36 fifi51 dit : Je ne pense pas que le problème de Lotus en 2014 soit uniquement lié à Renault...

vendredi 20 février 2015 à 21:16 jerome dit : En meme temp si il avait fait un moteur 2014 au niveau des autres, renault aurai garder Lotus sans problème...