Marque la plus influente: Ferrari détrôné par Lego

Lego marque la plus influente 2015 devant Ferrari

Nommée deux années de suite la marque la plus influente au monde, Ferrari vient de se faire détrôner par... Lego !

Voilà qui risque de faire bizarre à Ferrari. La firme italienne vient de se faire détrôner de sa place de "marque la plus influente au monde" par... une marque de jouets ! Le très sérieux cabinet de consulting Brand Finance, qui chaque année établit un classement des 500 marques les plus puissantes au monde vient en effet de rétrograder Ferrari, qui squattait la plus haute marche du podium depuis deux ans, au profit de... Lego !

Prenant en compte la stratégie globale de la marque, du capital sympathie à la satisfaction des employés, le cabinet a placé Lego en première position pour 2015, devance PwC, un cabinet de conseil, ou encore Red Bull.

Ferrari dégringole

De son côté, Ferrari dégringole dans le classement et se retrouve en neuvième position, entre Rolex, huitième, et Nike, dixième. Une nouvelle position de la firme de Maranello qui pourrait s’expliquer notamment par les péripéties de 2014 : changement de direction (Sergio Marchionne à la place de Luca di Montezemolo), une vente de 10 % du capital, ou encore la volonté de produire plus de véhicules quand Luca di Montezemolo ne souhaitait pas franchir la barre des 7.000 voitures par an. Sans parler du fait que le dernier titre en Formule 1 remonte à 2008.

Source: Brand Finance

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)12

mercredi 25 février 2015 à 00:41 cedwaick dit : Ah ça me rappelle mon jeune temps où Lego se préoccupait de sa gamme "technic" plutôt que des licences Ferrari, star wars etc... Une pensée émue pour ma splendide voiture de sport avec phares rétractables, direction, et le must une boîte de vitesses qui influençait réellement la vitesse des pistons du moteur !!

mardi 24 février 2015 à 14:23 soupeaupistou dit : Comment c'est possible de faire un classement des marques les plus influentes ? Ce n'est surement pas d'après le CA puisque beaucoup disent que ce serait Apple ou Microsoft alors quelles ne sont pas dans le top 10 ou 5 les entreprises avec le plus gros CA, alors avec quels critères ?

mardi 24 février 2015 à 13:32 @@@ dit : En fait Apple et Microsoft sont bien dans les 1er mais dans les marques les plus puissantes du monde (celles qui ont le plus de valeur). Voici le classement avec les marques automobiles pour ceux a qui ça intéresse. 1. Apple 2. Samsung 3. Google 4. Microsoft 15. Bmw 17. Volkswagen 21. Mercedes-Benz 36. Honda 44. Ford 54. Nissan 124. Audi 155. Renault 169. Chevrolet 204. Land Rover 214. Peugeot 223. Fiat 261. Kia 290. Mazda 295. Ferrari 303. Mini 343. Lexus 349. Volvo 366. Suzuki 392. Porsche 393. Subaru 410. Citroen

mardi 24 février 2015 à 13:05 Djet dit : Où est l' 'influence' chez Lego. ils auraient dit Google ou quelque chose dans ce genre mais Lego? Je vois vraiment pas en quoi Lego influence nos vies...

mardi 24 février 2015 à 12:59 papaye dit : c'est un sondage qui a aucune legitimité,comment peut on dire qu'une marque est influente,a la limite les marques de tabac qui arrivent toujours a vendre des cigarettes alors que ca tue,la il y a a de l'influence,mais je vois pas en quoi lego,rolex ou ferrari sont influent!

mardi 24 février 2015 à 10:28 Geoffrey dit : 🙌 Mon jouer prefere restera qd meme les ferrari 💖

mardi 24 février 2015 à 10:18 Gallardo dit : Étonné que ce ne soit pas Apple !!

mardi 24 février 2015 à 09:49 matchbox dit : La stratégie marketting de Lego ces dernières années à été très offensive. Jouets, films, aires de jeux et skatepark aux USA et plus encore, tout ceci fait rêver les gosses et est accessible financièrement. Les autres marques présentes au classement font rêver les adultes mais pour la plupart restent inaccessibles au commun des mortels. Si 95% des 3 dernières générations ont eu des legos entre les mains dans leur enfance, seul 1% pourra éventuellement espérer posséder une Ferrari ou une Rolex dans sa vie. Ceci explique cela.

mardi 24 février 2015 à 09:47 GTAV GLITCH dit : @porsche moi j aurais bien vu microsoft ou un geant de la telephonie en 1er place

mardi 24 février 2015 à 09:46 manini dit : je prefere quand meme rouler en ferrari qu en lego

mardi 24 février 2015 à 09:32 porsche dit : je suis surpris que ce ne soit pas apple ou microsoft

mardi 24 février 2015 à 09:31 porsche dit : ça me parait logique, lego fait un chiffre d'affaire de 2,15 milliards d'euro par an