Publié le 26/02/2015 à 15:12

Nouvelle Audi R8 : un V10 sinon rien !

Présentation nouvelle Audi R8 V10 Plus 2015

Audi présente la seconde génération de la supercar R8. Exit le V8, elle est désormais exclsivement proposée en V10 de 540 et 610 chevaux !

Après 8 années passées au catalogue, l’Audi R8 se refait une beauté. Plus que ça même, elle se renouvelle entièrement avec une seconde génération qui sera présentée au salon de Genève 2015 ! L’occasion pour Audi de monter d’un cran sur le marché des supercars et réaffirmer sa puissance au milieu des récentes BMW i8, Mercedes-AMG GT et futures Honda NSX!

Comme ce n’est pas franchement le genre de la maison, pas de révolution esthétique. En revanche dans le dos du conducteur, la R8 ne s’embête plus avec un V8... Place directement au V10 !

La plus puissante des R8 produites !

Ce bloc V10 5.2L directement repris de la cousine italienne Lamborghini Huracan proposera deux niveaux de puissance aux clients. Pour la R8 V10 "de base", Audi annonce 540 chevaux et 540 Nm de couple, un sacré bond par rapport à l’entrée de gamme de première génération et son V8 4.2 litres de 430 ch. Et pour la R8 V10 Plus, on franchit le cap supérieur : 610 chevaux, et 560 Nm de couple. C’est 40 ch de plus que la plus puissante des R8 actuelles, la R8 LMX et ses 570 chevaux.

En termes de performances, la plus puissante des deux versions annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, 0 à 200 km/h en 9,9 secondes et une pointe à 330 km/h.

Poids, aérodynamique et consommations

Audi a par ailleurs réduit le poids de l’auto à 1.454 kg (à vide), une perte de 50 kilos notamment due à la nouvelle ossature "Audi Space Frame" faite d’aluminium et CFRP (fibre de carbone injectée de plastique), assurant une rigidité accrue de 40%. La transmission quattro est elle assurée par une boîte automatique S Tronic à 7 rapports.

L’aérodynamique a également été améliorée. La V10 Plus se démarque d’ailleurs par l’apparition d’un aileron fixe à l’arrière.

Côté consommations enfin, le V10, en dépit d’un système de désactivation des cylindres, ne se montre pas particulièrement frugal : à partir de 11,8 l/100 km et 275 g/km (12,4 l/100 km et 289 g/km pour la V10 Plus).

Et dans les faits ?

Reste maintenant à attendre de voir dans les faits ce que donne cette nouvelle Audi R8. Même si le premier contact de notre journaliste Laurent Chevalier avec le modèle, encore camouflé, était des plus prometteurs (vidéo à revoir ici) ! A noter qu’une R8 e-tron fera également bientôt son apparition : 100 % électrique, 462 chevaux, 3,9 secondes de 0 à 100 km/h et 450 km d’autonomie.

Cette seconde génération d’Audi R8 sera mise à la vente dès l’été prochain, à partir de 165.000€* pour le modèle standard, et 187.400€*pour la R8 V10 Plus.

*Prix allemands

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)26

jeudi 05 mars 2015 à 08:27 Louis dit : Pas mal, mais j'ai l'impression que les lignes sont plus carrées.

samedi 28 février 2015 à 00:00 P1besthypercar dit : Pour ceux qui dise que ce n'est qu'un restylage la nouvelle 488 GTB ne fait pas nn plus dans la révolution surtout pour l'arrière et idem pour la 675 lt il y'a que la huracan qui a révolutionner son style et quant aux 911 si sa c'est un restylage alors c'est quoi entre la 997 et la 991 ? aller bye !

vendredi 27 février 2015 à 20:15 moi dit : merci

vendredi 27 février 2015 à 15:23 gal dit : @moi une 4rm

vendredi 27 février 2015 à 14:56 moi dit : châssis et moteur lamborghini vive la nouvelle lpR8 lol par contre vous savez si c'est une 2 ou 4 roue motrices

vendredi 27 février 2015 à 13:59 abt dit : 140000 milles dans une amg gt s v8 Anthony57 ces correcte ?

vendredi 27 février 2015 à 13:55 Je...cule dit : @Anthony57 si le prix te choque c'est que tu ne fait pas parti des client potentiel pour ce genre de produit donc continu a rouler en dacia et manger des pâtes pour payer tes mensualité de crédit auto et fiche nous la paix!

vendredi 27 février 2015 à 13:12 Michal dit : Côté style, à ceux qui critique cet aspect simple restylage : pensez à Porsche et la 911... Et j'aime l'esprit 911, je précise avec sa philosophie. Audi veut peut être créer une identité à sa R8. Tout comme une Porsche on la reconnaît au premier coup d'œil

vendredi 27 février 2015 à 11:39 gal dit : juste dommage les canules d'echappement qui collent moins avec l'identité Rs, qu'on retrouve pourtant sur la nouvelle Rs3

vendredi 27 février 2015 à 11:28 yoyo dit : côté style, on nous fait encore une fois passer un restylage pour un nouveau modèle.

vendredi 27 février 2015 à 09:53 Bob dit : De ce que j'ai vu des tests, elle serait plus efficace que la Lamborghini en version V10 Plus, grâce aux technologies d'Audi qui sont plus poussés que celle de Lambo, d'un temps de développement plus long... Ce que je vois de bien avec la R8, c'est qu'elle est utilisable au quotidien, alors que la Huracan dans la vie de tout les jours c'est pas vivable. Après le style on aime ou non, moi j'ai toujours trouvé la R8 moche en photo mais belle en vrai.

vendredi 27 février 2015 à 09:05 Seb dit : "L'audi r8 se refait une beauté , plus que ça même elle se renouvelle entièrement" hum non non la première impression était la bonne , ils auraient parler de restylage ils auraient eu un minimum de crédibilité mais la .... Tu te pointe dans certains pays avec ça sous bâche en disant " voici la nouvelle R8" les mecs ils sont écroulés par terre en train de se tordre de rire , tu fais la une du JT local et t'es direct invité dans tous les talk show si si je t'assures !!

vendredi 27 février 2015 à 08:55 anthony57 dit : non mais sérieusement le prix ne choque que moi ou quoi?!?!? on est loin des 200000€ pour une "audi" faut arrêter de fumé elle doit être super je dis pas mais quand meme

vendredi 27 février 2015 à 08:43 kiki21 dit : ah enfin un article ou les gens ne critique pas audi ni volkswagen ni renault ci sa aurait etait un article sur la kia ceed les gens aurait critiquer une de ces marque voir toutes qui sont renault audi volkswagen sinon la voiture est tres belle

vendredi 27 février 2015 à 07:42 jdm r best dit : elle va faire mal à aucune autre supercar comme la première version xD. Dans top gear c'était la super car la plus lente comparé à ses concurrentes direct. xD

jeudi 26 février 2015 à 22:04 paul dit : Elle est tout simplement superbe !!!!! J'achète !!!

jeudi 26 février 2015 à 20:35 carlier dit : elle va faire mal la nouvelle audi R8

jeudi 26 février 2015 à 20:15 porsche 911 turbo 3.0 dit : Ooooooooooh !!!!!!!!!!!!!!! C VIOOOOOLENT !!!!!!!!!!!!

jeudi 26 février 2015 à 19:36 Lemansfan03Le vrai dit : Bah ouai c'est la vérité !

jeudi 26 février 2015 à 19:35 Jean Raoul ducable dit : Je ne dit pas que le moteur n est pas noble ou quoi mais les clients lamborghini ça les ennuis pas ?

jeudi 26 février 2015 à 18:44 audi the best dit : t'as vu Lemansfan03

jeudi 26 février 2015 à 17:55 Jean Raoul ducable dit : Loin de moi l idée de pensée que c'est un moteur sans noblesse ou je ne sait quoi d autre , mais les clients lamborghini ça les ennuis pas que ce soit le même moteur que sur la r8 l autre jour je discutais a la pompe vite fait, avec un type propriétaire d une panamera mazout qui tous fier me disait que c était le même moteur que dans l a7 et autre eh ben ça avait pas l air de le faire chier le gars moi je serais deg , une Porsche c'est mieux avec un moteur de Porsche non?

jeudi 26 février 2015 à 17:50 Lemansfan03Le vrai dit : Alors là... Que dire ! A par un grand bravo a Audi et sont equipe de design elle est juste splendide ! Voilà rien a ajouté !!!

jeudi 26 février 2015 à 16:19 audi the best dit : Bon c'était déjà ma GT préférée... alors maintenant si y a 610 chevaux sous le capot... juste complètement dingue!

jeudi 26 février 2015 à 16:12 jimboulle dit : Faut s'habituer à la nouvelle calandre sinon pour l'arrivée j'ai encore du mal certe le diffuseur fait son effet mais les échappements façon "civic" j'ai du mal j'aurai aimé 4 sorties histoire d'avoir un arrière plus racé. Sinon faut respecter la hiérarchie la huracan restera forcément plus puissante !!!

jeudi 26 février 2015 à 16:06 slashocc dit : Miam ! Hâte d'en prendre le volant sur un circuit 😜 En revanche je ne suis pas fan de cet aileron un peu disgracieux. J'espère qu'il ne figurera pas sur tous les versions.