Publié le 03/03/2015 à 15:09

F1 - Les limitations sur les casques validées

F1 - Plus de changements de casques

La FIA a confirmé que les pilotes n'auront plus le droit de changer de casque durant la saison. Des changements ont aussi été faits sur les démonstrations.

La Commission F1, composée notamment des équipes, de la FIA, en charge des règlements et de la FOM, en charge de l'exploitation des droits commerciaux, à décidé d'imposer aux pilotes d’avoir le même dessin de casque pour toute une saison, afin de mieux les différencier. Cette règle a été confirmée par la FIA dans la dernière version du règlement sportif.

« Afin que les pilotes soient facilement distinguables les uns des autres lorsqu'ils sont en piste, le casque de chaque pilote doit être présenté avec substantiellement la même livrée à chaque manche durant une saison, » précise désormais le règlement.

Le terme « substantiellement » signifie que chaque changement sera sujet à une appréciation, ce qui laissera une marge de manoeuvre aux commissaires.

Aucune sanction n'a été précisée si un pilote ne respecte pas cette limitation. Sebastian Vettel a déjà fait part de son intention de la braver.

Les numéros et les démonstrations évoluent

D'autres changements sont à noter dans le règlement sportif. Le numéro d'un pilote redeviendra désormais libre s'il n'a plus couru en F1 sur deux saisons consécutives.

Depuis l'an dernier, les pilotes choisissent un numéro pour toute leur carrière. Auparavant, aucune précision n'avait été donnée sur l'utilisation d'un numéro une fois que le pilote n'est plus en F1.

La FIA a aussi autorisé à utiliser une monoplace de la saison en cours lors de démonstrations en dehors des courses, mais dans un cadre très limité.

En raison des limitations sur les essais privés, il était interdit d'utiliser des monoplaces ayant moins de deux ans. Les équipes pourront désormais utiliser une monoplace de l'année en cours, mais seulement entre la fin de la saison et la fin de l'année, soit une période d'environ un mois. Ces démonstrations seront limités à 15km, avec des pneus conçus spécialement.

Cette mesure permettra notamment à l'équipe championne du monde de faire une démonstration avec la véritable monoplace championne du monde, ce qui a plus de sens qu'avec une monoplace vieille de deux ans.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

mercredi 04 mars 2015 à 01:18 larraki fulgura dit : Il est vrai que ça nous aide qu'ils aient le même casque toute la saison, mais à force de nous pondre chaque jour de nouvelles règles, ils sont entrain de tuer notre passion. 1) je suis contre un seul manufacturier de pneus et la limitation du nombre. 2) j'aimerais le retour des ravitaillements libre. 3) et peut être le retour du mulet. pour ceux qui vont dire c'est quoi ça, je leurs propose de regarder un GP du milieu des années 80 et ceux d'aujourd'hui même les essais de qualif et la vous verrez la différence point vue du spectacle.

mardi 03 mars 2015 à 21:43 zeze dit : FIA= casseur de couille professionnel ! Bientot il sera interdit de doubler, enfin c'est presque la cas....

mardi 03 mars 2015 à 19:30 l'observateur57 dit : La FIA tue la formule 1 depuis plusieurs années déjà , dommages que pour voir de vraies courses et du spectacles ils faillent se tourner vers les championnats US .

mardi 03 mars 2015 à 17:05 sum dit : Pour répondre à la fia je propose des casques de la même couleurs pour tous les pilotes, sa serai simpa de voir la tête de se qui vont homologuer le design des casques lol

mardi 03 mars 2015 à 17:00 5 dit : Nul. je trouvai ca sympa quils puissent adapter leurs casques en fonction des pays des evenements etc.... et les hommages a d autres pilotes.....

mardi 03 mars 2015 à 16:34 kyle mc bride dit : Imaginer des réunions pour dire pas de casques différents ...pitoyable

mardi 03 mars 2015 à 16:32 pop dit : super intéressant pour les spectateurs cette nouvelle regle. qu il s intéresse au vrai demande du public du spectacle. on s enfou de leur casque

mardi 03 mars 2015 à 15:30 lucifer54 dit : pfffff n importe quoi comme d habitude