Genève 2015 : Porsche 911 GT3 RS

Porsche 911 GT3 RS à Genève 2015

Porsche dévoile au salon de Genève sa dernière bête de course : la 911 GT3 RS. Ce qui ne l’empêche pas d’être homologuée route !

Chez Porsche au salon de Genève, on a visiblement des envies d’aller se défouler sur circuit : à côté du nouveau Cayman GT4, c’est la nouvelle génération de 911 GT3 RS, Type 991, qui se dévoile. Développée sur la base de la 911 GT3 "classique", cette nouvelle déclinaison est la cinquième génération de voiture de sport de haut niveau chez Porsche.

Et cette sportivité radicale, la 911 GT3 RS l’exprime d’abord esthétiquement : pavillon et capot bosselés, ailes élargies avec évacuations d’air spécifiques sur les passages de roues avant, ouvertures latérales comme la 911 Turbo et bien sûr aileron réglable à la main, elle n’a jamais été aussi proche d’une voiture de course.

Plus légère et connectée

Cette GT3 RS profite de cette transformation pour perdre encore un peu de poids sur la balance, affichant 1.420 kg, soit 10 kg de moins que la 911 GT3. Le toit rabaissé, pour un meilleur centre de gravité, est en magnésium, les ailes avant, le capot avant et le capot moteur sont eux en fibre de carbone.

A l’intérieur, c’est l’Alcantara qui prédomine. Le conducteur et son passager sont assis sur des sièges en fibre de carbone provenant de la 918 Spyder. Un pack Clubsport de série intègre un arceau cage, un harnais six points et un extincteur. Le pack Sport Chrono comporte lui des chronomètres intégrés et l’application Porsche Track Precision pour smartphone. De quoi enregistrer par GPS son temps sur circuit et le comparer avec d’autres pilotes.

Record sur le Nürburgring

Passons à la mécanique : un moteur 6 cylindres à plat de 4 litres, une puissance de 500 ch et un couple de 480 Nm. A noter que seule la boîte à double embrayage PDK est proposée.

Côté performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,3 secondes, le 0 à 200 km/h en 10,9 secondes, et 320 km/h en pointe. Mais la vraie fierté de Porsche, c’est le temps de sa GT3 RS sur le Nürburgring : 7’20’’, soit mieux que la feu Carrera GT (7’29’’).

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)69

lundi 09 mars 2015 à 13:07 Abdel dit : Désolé fassi autant pour moi pour mon erreur sur la regera

vendredi 06 mars 2015 à 10:22 Flo dit : Pas dégueu le temps sur le Ring ! Cependant je regrette un petit peu la bonne vielle RS 2.7 et sa simplicité qui faisait son charme...

jeudi 05 mars 2015 à 10:33 david dit : Merci pour ces commentaires je rigole bien en les lisant

jeudi 05 mars 2015 à 04:28 jdm r best dit : @Konor : oui j'ai déjà corrigé plus bas. faut lire avant d'envoyer un commentaire pour rien. +1 Mimi pour moi les porsches sont justes des coccinelles aussi. coccinelles très très cher de pire en pire les prix. @porsche forever : si c'est juste pour tourner en rond en ville et essayer de se faire voir, pas besoin d'une GT3 rs. En plus ça fait un peu pitié de faire ça. enfin chacun son truc.

jeudi 05 mars 2015 à 01:01 Mimi dit : Mouai une énième coccinelle surgonflée ...

jeudi 05 mars 2015 à 00:20 adrien dit : ceux qui parle mal d'une gt3 sont ceux qui on jamais poser leur cue dedans sur circuit et croyais moi c'est quelque chose qui laisse perssone indifférent même ceux qui on une gtr

mercredi 04 mars 2015 à 22:16 porsche forever dit : Vous ne m'en voulez pas, mais se balader en ville en gt3 rs ou en gtr ne fait pas le meme effet.

mercredi 04 mars 2015 à 22:14 Louis dit : J'adore! Et la sonorité est génial!!

mercredi 04 mars 2015 à 20:39 LaGTiPeugeot dit : très sportive et elle est belle B-)

mercredi 04 mars 2015 à 16:58 Konor dit : @jdm r best: Gtr nismo 7'08 et 918 Spyder 6'57 pour un tour sur le ring. Donc va faire un tour chez ton copain Google et tu reviens plus tard gros malin.

mercredi 04 mars 2015 à 16:37 Lemansfan03Le vrai dit : La Porsche 911 gt3 RS est extrêmement performante même bien plus que certaine de ces concurrente. Ces performances ne sont peut-être pas démentiel même si elle sont excellente c'est surtout ça tenue de route et sont equilibre sur circuit qui est magnifique

mercredi 04 mars 2015 à 14:53 jdm r best dit : n'empêche que les joueurs de jeux vidéos de la GT academy ils vous mettent la branlé sur circuit n'est-ce pas ?! xD oui 11 sec dsl j'ai voulu aller trop vite en écrivant après avoir regarder les temps. peut-être cela dépend t-il des pays où continents car au Japon où j'ai pu tester la Nissan GTR classique 2012, ou autres porsche 911 turbo s etc... la Nissan GTR à fait bien plus que 100 km dans la journée sur circuit et aucune vidange ou quoi que ce soit. Les constructeurs n'appliquent pas les même règles selon les pays. tu peux te faire envoyer chier par Toyota France pour une prise en charge et Toyota Belgique l'accepter, j'ai un ami qui a vécu ça. donc la preuve! ^^

mercredi 04 mars 2015 à 14:30 @jdm dit : Ou t'as lu que la GTR ne procure aucun plaisir??? Faut arrêter de fantasmer petit! C'est en comparaison avec une gt3 que la GTR procure moins de plaisir...et je ne parle pas que du bruit moteur! Ensuite OUI, après chaque visite sur circuit ta GTR DOIT se pointer au garage pour une inspection (je ne sais pas d'où tu sorts ton histoire de vidange...), n'importe que tu fasses 5km ou 40km sur circuit. C'est une condition posé par Nissan sous peine de perdre la garantie. Le pourquoi et comment tu devrais le demander a Nissan et pas a moi! De toute façon, après un tour à rythme soutenu (sub 7:40) sur le Ring t'as toute façon presque plus de freins (entre autres) et le passage au garage devient alors, que Nissan le veut ou pas, obligatoire!

mercredi 04 mars 2015 à 14:22 Chibrass44 dit : @jdm r best T'es un génie de l'automobile toi, tu compares une 991 propulsion 6cyl atmo avec une nissan gtr 4rm 6cyl turbo et une LFA propulsion v10... Tu n'as pas du conduire beaucoup de véhicules de ce genre oiur dire qu'il y a autant de plaisir de conduite avec un "rail turbocompressé" qu'avec une porsche propulsion atmo qui prend des tours et son moteur en porte à faux ! Sur un article porsche se ramener à comparer avec des nippones créées en collaboration avec des créateurs de jeux vidéo, idiot et inculte

mercredi 04 mars 2015 à 14:21 Chibrass44 dit : @jdm r best T'es un génie de l'automobile toi, tu compares une 991 propulsion 6cyl atmo avec une nissan gtr 4rm 6cyl turbo et une LFA propulsion v10... Tu n'as pas du conduire beaucoup de véhicules de ce genre oiur dire qu'il y a autant de plaisir de conduite avec un "rail turbocompressé" qu'avec une porsche propulsion atmo qui prend des tours et son moteur en porte à faux ! Sur un article porsche se ramener à comparer avec des nippones créées en collaboration avec des créateurs de jeux vidéo, idiot et inculte

mercredi 04 mars 2015 à 14:12 m power dit : @ jdm r best Il y a 11 secondes d'écart entre la 918 et la gtr nismo Pas 0,53 sec faut arrêter de fantasmer!!!!

mercredi 04 mars 2015 à 14:10 m power dit : @

mercredi 04 mars 2015 à 13:50 pop dit : le plaisir de conduit porsche . cette voiture soit faire le pleinde sensation sur circuit

mercredi 04 mars 2015 à 13:39 papaye dit : j'aime bien la nissan gtr,mais c'est pas comparable,4rm biturbo vs propulsion atmo,faut quand même féliciter porsche de sortir 500 ch d'un 6cyl atmo!

mercredi 04 mars 2015 à 13:25 jdm r best dit : super ça existe pas une voiture ou tu as besoin de faire une vidange après 20 km seulement à fond ou les pneus. faut arrêter de délirer. ou alors ton huile c'est de l'huile eco + de chez nauroto de l'eau quoi, avec des pneus en papier ou carton. tant mieux pour toi si tu habites à côté du nurburgring. on s'en fout. ça changera pas que la GTR nismo reste plus performante. juste la 918 spider fait mieux de 0,54 secondes. après c'est toi qui t'y connais pas pour dire qu'on prend aucun plaisir ou sensations dans une Nissan GTR. c'est juste que t'a pas le talent suffisant pour la piloter assez rapidement et prendre les 2,8 à 3 G en courbe. demande à jeremy clarkson de top gear qui c'est brisé une partie du coup en prenant un bon à coup de G en courbe.

mercredi 04 mars 2015 à 12:53 papaye dit : Elle est vraiment pas mal,et les perfs sont tres bonne pour un atmo! par contre j'espere qu'ils fournisse le systeme qui reléve la caisse pour les dos d'ane!

mercredi 04 mars 2015 à 12:25 @jdm dit : Ah en fait, c'est pas pour rien qu'on nomme la GTR "the one lap wonder". Je connais deux proprios de GTR et je suis déjà roulé avec. D'ailleurs les deux proprios de GTR ont aussi des GT3RS 997, je te laisse deviner avec la quelle ils se rendent au Ring...Juste avec la GT3RS! La GTR devient trop cher a la longue! Et question sensations, et c'est ça qu'on cherche quand on se rend sur circuit avec sa voiture, la GTR a perdu d'avance!

mercredi 04 mars 2015 à 12:17 @jdm dit : C'est toi qui connait rien aux voitures! Tu fais un tour soutenu au Nürburgring avec ta GTR et tu dois déjà changer les pneus, freins et tu fais un grand service OBLIGATOIRE très coûteux chez Nissan sous peine de perdre la garantie. Et pendent que ta GTR fragile est chez le concessionnaire moi je continue à tourner avec mon GT3 991 au ring. Retourne sur ta console de jeux tourner avec ta GTR fictive pendant que moi je suis au Nürburgring...LE VRAI! J'y étais le weekend passé et j'y retournerais dans 2 semaines...

mercredi 04 mars 2015 à 11:59 jdm r best dit : c'est donc un record pitoyable vu la puissance en plus et le gros avantage d'un système hybride. pour bien enfoncer le clou d'autant plus xD.

mercredi 04 mars 2015 à 11:58 Abdel dit : faux Jim ils ont déjà fait des essais comparatif avec la gt3 et la gtr et c'est la porsche qui atomisé godzilla

mercredi 04 mars 2015 à 11:57 jdm r best dit : @Konor : apparemment c'est toi qui y connaît rien en voitures. Car si tu regardes la porsche 918 spider, elle a 4 roues motrices système hybride, plus de 200ch de plus que la GTR nismo, poids équivalent et pourtant celle-ci ne distance la GTR nismo en 1 tour sur le nurburgring que 0,51 secondes. Maintenant relis lez chiffres bien lentement pour comprendre ;-)

mercredi 04 mars 2015 à 11:54 Abdel dit : A fassi c'est agera et non regera

mercredi 04 mars 2015 à 11:48 jdm r best dit : ça fait cher les 10 kilos en moins xD. Surtout pour perdre face à plus lourd niveau poids.

mercredi 04 mars 2015 à 11:27 skandar dit : @ jean louis obair:mdr kes ke t en sais???tu me connais???

mercredi 04 mars 2015 à 11:25 meunier dit : Une vraie voiture,un régal de pilotage😃

mercredi 04 mars 2015 à 11:10 erich dit : Porsche et Ferrari sont les seuls à garder on poids raisonnable et il me tarde d'essayer les 488 et gt3 rs des que possible! Mais pour ne pas rouler les autres marques sont certainement suffisantes! Et sur le nurburgring nombreux sont ceux qui se font dépasser par la m5 des touristes avec un vrai pilote au volant !

mercredi 04 mars 2015 à 10:59 jim dit : Faire un gros chèque pour une pistarde de 2015 et ce retrouver derrière une gtr de 7 ans de conception a 50000€ non merci

mercredi 04 mars 2015 à 10:26 jim dit : Sa me ferais bien chier d'acheter une pistarde de 2015 avec gros chèque et se faire déposer par une gtr a 7ans de conception et 50000€

mercredi 04 mars 2015 à 08:22 FRB dit : Je trouve les fans de Porsche prétentieux et peu objectif, ce n'est pas la meilleure voiture du monde et je ne comprend pas comment un design inchangé depuis 50 ans peut vous impressionner autant. Après c'est votre avis mais il faudrait m'expliquer car comme d'autres l'ont souligné vous la voyez comme un messi bien qu'elle ne soit à la tête d'aucun domaine.

mercredi 04 mars 2015 à 08:17 Konor dit : Arrêter avec vos comparaisons de debilosse. A rapport poids puissance équivalent il n'y a rien de mieux que la gt3 rs, c'est ultra efficace, n'en déplaise à certains. Tu te rends compte que pour gagner 12 sec sur le ring, la gtr nismo a besoin de 4 roues motrices et 100 chv de plus. Mets ça dans la gt3 rs et c'est pas 12 sec que tu vas gagner... Pour faire des comparaisons comme ça, faut vraiment rien connaître, à part savoir lire la "Puissance chv" mais il n'y a pas que ça...

mercredi 04 mars 2015 à 08:15 akouel dit : Jaws : pour avoir essayé la gt3 rs 2010 et l'italia sur circuit j'ai trouvé la gt3 plus simple avec (en meme temps 120 ch en moins a faire passer sur les roues) alors que l'italia debordait d'energie et plus dur a canaliser! Cette gt3 rs deboîte! Je ne suis plus fan de porsche (depuis qu'ils ont foutu un diesel sous leur blason) mais si je devais en avoir une ce serait celle ci!!

mercredi 04 mars 2015 à 07:59 mercedesfan dit : Splendide. Il n'y a besoin de rien d'autre!

mercredi 04 mars 2015 à 07:40 larraki fulgura dit : Il faut vivre avec son monde, non déplaise à certaines personnes (moi aussi j'étais dans le déni) il n'y a pas que la 911, si la firme de Stuttgart se serait arrêté à ne produire que des 911 et les vrais 911 il y a belle et bien longtemps qu'elle aurait avalé son acte de naissance.

mercredi 04 mars 2015 à 07:09 Jaws dit : Bestiale, de sacrées évolutions technique et esthétique, mais un poids tt de même élevé je suis d'accord avec certains commentaires. Porsche aurait pu aller jusqu'a 50 voir 100 kilos de perte... Hâte...

mercredi 04 mars 2015 à 07:07 Albert AMG dit : Une des meilleures supercars au monde

mercredi 04 mars 2015 à 07:04 Jaws dit : Merci John, très bien résumé! Bien que la GTR soit une voiture extraordinaire il faut bien l'avouer, la GT3 (RS qui plus est) à une histoire un palmarès, de vrai passionnés, qui la pilote depuis 73 son ancêtre la 2.7 RS. Bon c'est un mythe voilà tt n'en déplaise à certaint. Il y a toujours eu plus puissant, plus rapide, plus cher aussi, mais très rarement aussi efficace et gratifiant autant son "pilote"! Les 458 S, 650 S, GTR N elles se conduisent (avec deux doigts) par le commun des mortel. Allez svp ne comparons pas l'incomparable! Salutation à tous fans d'auto

mercredi 04 mars 2015 à 05:10 Jan-Louit Obair dit : @skandar wahou tes un porschiste qui a pas de porsche!!! tes un fan de porsche plutot! lol mdr xptdr cgt rer gdf

mercredi 04 mars 2015 à 03:13 routier dit : @ larraka Les panamera et Cayenne sont des horreurs, l'ADN Porsche a muté vers quelque chose de monstrueux ! Ce ne sont pas des Porsche !

mercredi 04 mars 2015 à 01:05 larraki fulgura dit : Ah mon rêve, va t il un jour ce réalisé ? une 911 ou des 1969 ou bien début des années 80. Elle extra cette GT3 RS, j'attends voir la nouvelle Panamera.

mercredi 04 mars 2015 à 00:54 Yann dit : Pourquoi ceux qui n'aiment pas Porsches se sentent ils obligés de commenter l'article? Faut croire que c'est trop dur de rester indifférent devant cette nouvelle GT3 RS. Je vous comprend, c'est une voiture extraordinaire!

mardi 03 mars 2015 à 23:12 Rémy dit : moi j aime La gt3, la gtr, et meme gran turismo!

mardi 03 mars 2015 à 22:59 john dit : débile de comparer une GT-R avec une GT3 rs...faut avoir aucune culture automobile...

mardi 03 mars 2015 à 22:50 Gallardo dit : Fassi49 : j'ai failli rire jusqu'à ce que je vois que tu étais vraiment sérieux ! Une Porsche c'est une légende, une Gt3 RS une icône. D'autres modèles de la 991 arrivent...

mardi 03 mars 2015 à 22:34 skandar dit : @routier tt a fait d accord avec toi!!! en plus ca revient moin cher a l entretien, plus fiable et ca se revend bcp mieux...

mardi 03 mars 2015 à 22:29 routier dit : Une gtr c'est super efficace, mais c'est une nissan, une lfa, pareil, super efficace, mais c'est une lexus. Une gt3 rs, c'est efficace et magnifique, et en plus, c'est une Porsche !

mardi 03 mars 2015 à 22:01 skandar dit : @med 241 ici on parle de 911!!! ok??? moi je suis porschiste et fier de l être alors va jouer a ta ps3 (si t as pas la 4 lol) prds ta gtr virtuelle et va t amuser a granturismo!!!

mardi 03 mars 2015 à 22:00 Med241 dit : Quand on achete une voiture de sport, une vraie, c'est pas pour faire des economie de carburant. La GTR avec ses turbo tourne d'ailleur aussi plus vite que GT2 RS. Et que dire de la Lexus LFA? V10 athmo et son 7min14 au tour?

mardi 03 mars 2015 à 21:52 carrera81 dit : Laissez les baver les critiqueurs chroniques. La gt3 est une super pistarde avec une fiabilité incroyable. Elle est presente dans de nombreuses courses dans le monde Et en plus un moteur atmo pas comme certain constructeurs avec leur turbo de me....

mardi 03 mars 2015 à 21:49 skandar dit : et elle a pas besoin de turbo comme la gtr:elle passerai économique a côté... (tant les turbos cannent sur les modèles actuels de presque ttes les marques automobiles...)

mardi 03 mars 2015 à 21:43 skandar dit : elle est un modèle indemodable, efficace,a la fiabilité incomparable et de plus, sa revente est tres aisée, rien a voir avec les nissan gtr:tres efficace aussi mais très fade et sûrement dure a entretenir même dans le réseau Nissan a l avenir...

mardi 03 mars 2015 à 21:41 Jean Raoul ducable dit : Au top il y a plus qu'a mettre un numéro et le rhesus et c'est parti !!!!

mardi 03 mars 2015 à 21:37 skandar dit : magnifique bolide!!! vive la 911!!!

mardi 03 mars 2015 à 21:27 Med241 dit : une Nissan GTR Nismo est a 7min08 sur le nurburgring et une Lexus LFA Nurburgring Edition est a 7min14. Alors les Porschistes evitez de trop vous la ramener. La GT3 RS est certe une tres bonne voiture mais elle est tout sauf la meilleure.

mardi 03 mars 2015 à 21:00 mouadh dit : @fassi49..les fanboys debile des agera et je ne sais pas quoi peuvent toujours garder le silence, on parle de la 911 GT3 RS mon pote..le summum autombile, on parle pas des soucoupes volantes insipides, on parle de passion et de charme d autant

mardi 03 mars 2015 à 20:43 @fassi dit : Plus vite et plus fort mais en ligne droite...miracle avec 3x plus de chevaux... Par contre, évite de prendre des virages trop vite avec la Regera...

mardi 03 mars 2015 à 19:33 Edouard dit : @auto plus : C'est trop vous demandez de mettre d'autres photos...

mardi 03 mars 2015 à 19:22 fassi49 dit : Koenigsseg Regera , 0 à 400 km/h en 20 secondes. Il y a toujours plus vite et plus fort !

mardi 03 mars 2015 à 18:26 Julien dit : Honnetement sa déménage

mardi 03 mars 2015 à 18:11 clément dit : Belle bête !

mardi 03 mars 2015 à 18:08 Fan de Bugatti!!! dit : Et le prix???

mardi 03 mars 2015 à 18:07 Fan de Bugatti!!! dit : C'est clair ah enfin la voilà!!!👍👍👍👏👏👏😘😘😘😍😍😍

mardi 03 mars 2015 à 18:07 Grmlbl dit : la turbo s et la gt3 battent déja le temps de la carrera gt...de plus une perte de 10kg ne me semble par énorme pour une voiture qui se veut beaucoup moins civilisée que la gt3...la perte du systeme audio aurai pu faire gagner pas mal de poids par exemple...étrange écart entre la communication et les faits chez Porsche pour cette RS... Cela dit cette 991 gt3 rs reste un monstre de performance mais porsche aurai pu la rendre beaucoup plus extrême à mon avis au niveau de la perte de poids

mardi 03 mars 2015 à 17:54 trunk dit : Un monstre d'efficacité...

mardi 03 mars 2015 à 17:46 carrera81 dit : Magnifique 😍😍😍 bravo a porsche qui n'a pas choisit la facilité de l'apport de turbo pour la GT3 comme certains constructeurs qui en équipe tout leurs modèles.