Publié le 15/03/2015 à 14:54

F1 - Red Bull très mécontente du niveau de Renault

F1 - Horner et Newey veulent que Renault progresse

Christian Horner, le patron de Red Bull, estime que Renault a fait un pas en arrière. Adrian Newey, le responsable technique, regrette un certain immobilisme.

Red Bull a vécu un week-end difficile à Melbourne, essentiellement à cause du groupe propulseur. Daniel Ricciardo doit déjà renoncer à un moteur et Daniil Kvyat n'a même pas pu prendre le départ. L'équipe estime que Renault a finalement fait un pas en arrière, surtout par rapport à Ferrari, et que le motoriste doit vite progresser.

« Ils le doivent, et ils le doivent rapidement, » a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, selon Motorsport.com. « Vous pouvez voir que Ferrari a progressé. Sauber, malgré tout le respect que j'ai pour eux, je doute qu'ils aient trouvé grand chose sur leur châssis entre l'année dernière et cette année parce que l'essentiel est identique, le même aileron avant, le même aileron arrière, mais vous pouvez voir que Ferrari a fait un bon pas en avant. »

« A ce stade, il s'avère que Renault a fait un pas en arrière. C'est frustrant qu'en fait nous soyons plus loin qu'à Abou Dhabi à la fois dans la puissance et la maniabilité. »

De gros soucis de comportement

Les problèmes avec le groupe propulseur Renault ont émaillé le week-end. Les pilotes ont eu beaucoup de mal à gérer la puissance.

« Ca a été un week-end dur pour Renault, » déplore Horner. « Le moteur est tout simplement impossible à manier. Vous pouvez le voir et l'entendre dans les commentaires que les pilotes font. »

« La preuve la plus claire est que Daniel s'est bien élancé, et après la maniabilité arrive, et vous pouvez voir les trous dans la distribution de la puissance, donc il y a beaucoup à faire. »

Ces problèmes empêchent d'exploiter correctement la monoplace : « Je pense que ça masque tant de choses concernant l'entrée de courbe, la sotie de courbe, la dégradation, le contrôle des pneus. On ne peut pas bien piloter la voiture. »

« Donc après vous commencez à jouer sur l'équilibre des pneus pour tenter de compenser, donc vous êtes très loin de l'optimum. Vous commencez à perdre de la température dans les freins, et après les pneus ne marchent pas comme ils le devraient. C'est un cercle vicieux. »

Newey déplore l'immobilisme

Adrian Newey, le responsable technique de Red Bull, souhaitait prendre du recul mais il s'est finalement plus investi que prévu, visiblement pour aider l'équipe à progresser. Il sent une certain immobilisme de la part de Renault.

« C'est frustrant que nous soyons plongé dans une situation où nous avons un moteur qui est assez loin derrière sans lumière claire à la fin du tunnel, avec toutes sortes de casses, » a déclaré Newey au Telegraph.

« Vous continuez à leur proposer de l'aide et vous tentez de vous impliquer mais il semble y avoir une vraie réticence à s'y engager. C'est une chose d'être dans une situation où vous n'êtes pas compétitifs mais où vous pouvez voir un moyen d'en sortir. C'est une autre chose quand vous n'êtes pas compétitifs et que votre partenaire refuse de s'engager. Je ne vois honnêtement pas la raison pour ça. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)29

mercredi 18 mars 2015 à 12:11 lolojardi dit : je ne comprends pas les petits c...s qui se réjouissent et se moquent de renault!! le faisait-il à l'époque où renault était champion du monde ?? Peut être qu'ils n'étaient pas encore nés !!!

lundi 16 mars 2015 à 18:57 vrfee dit : Renault est sur le déclin comme l'ensemble de sa gamme..

lundi 16 mars 2015 à 17:26 @Nando dit : On vient de partir a zéro il y 12 mois seulement. Tant Renault, Mercedes et Ferrari voulaient ces groupes propulseurs et Honda ne serait pas revenu en F1 avec des V10 ou V8. Les règles sont les mêmes pour tous. Mercedes a un avantage actuellement, ça changera dans le futur. Ils méritent ce succès: Où serais tu d'accord de gagner moins qu'un de tes collègues qui travait moins que toi et moins bien? Cette technologie est jeune, il faut laisser le temps faire. A la limite ils pourraient supprimer la limite de consommation et permettre ainsi aux moteurs thermiques de prendre plus de tours pour gagner en puissance d'une part (ce que demandent la majorité des pilotes) et faire plus de bruit et plus "criard" qui fera plaisir aux fans.

lundi 16 mars 2015 à 16:51 NandoCampeon dit : réintroduire les V10 comme cela tous reparte a zéro et le spectacle et les fans s y retrouveront. . . comme au depart ces F1 hybrides etaient censé reduire les couts et de ce point de vue c loupé autant laisse cette techno au voiture civile et pour la compétition soit disant phare " le V10 son bruit son image ses perfs me semble plus approprié" les fans qui se déplacent sur les circuits s y retrouveront , les audiences tv aussi et au final la F1 sera sauve

lundi 16 mars 2015 à 16:41 @moumoute dit : Faut croire que c'est pas RBR qui doit sortir les doigts du C... mais Renault.. En 2014 tant RBR comme Renault avait annoncé qu'ils vont dans le futur collaborer comme un et seul constructeur. Selon Horner et Taffin dans une entrevue, Renault n'arrive pas a suivre la cadence demande par RBR. RBR a même proposé de s'occuper de la cartographie (grand point faible de Renault en 2015). Mais Renault refuse car ils ne veulent pas sortir des données "chaudes". Chez RBR ils sont dans une mauvaise posture actuellement: Un partenaire pas a la hauteur et manque d'options...

lundi 16 mars 2015 à 12:39 Moumoute Marko dit : au lieu de critiquer son motoriste et lui attribuer l'entière responsabilité de l'échec, RBR ferait mieux de se sortir les doigts du c.. et de bosser à l'instar de ce qu'à réalise FERRARI pendant l'intersaison.

lundi 16 mars 2015 à 11:56 Fan2sportauto dit : La règle des haut et des bas : Mercedes a l'air bien parti pour rester au top, Ferrari talonne et Renault flanche, Renault a raflé 4 titres avec Vettel : ils ont eu un cycle au top : s'en suit un cycle de bas régime : pas anormal a mes yeux les hauts et les bas.

lundi 16 mars 2015 à 10:55 Jean Raoul ducable dit : Étonnant cette écurie quand ça va bien c'est red bull infinity et quand ça va mal c est red bull Renault A part ça le premier gp fait mal onze voiture à l arrivé , Renault a fait beaucoup de promesses pourtant en écoutant red bull on n a l impression que le moteur est pire que l année dernière . Je m en fout en faite parce que le duel Hamilton/Rosberg s annonce épique , Ferrari est pas trop loin ça va être une belle saison .

lundi 16 mars 2015 à 10:09 fassi49 dit : les taches ne maquent pas sur les forums automobiles mais là , on touche le fonds du fonds. Renault est l'un des 2 ou 3 constructeurs les plus titrés en F1. Tous ceux qui connaissent cet univers savent à quel point il est exigeant , et les plus grands constructeurs y ont enregistré plus de déboires que de victoires . Mercedes qui depuis un an marche trés bien a eu de nombreuses années noires auparavant . BMW, HONDA ont aussi eu des périodes difficiles . Ferrari , le constructeur le plus titré a connu ces dernières saisons des difficultés importantes . Certains n'ont jamais réussi , comme Toyota ou Peugeot qui ont pourtnat connu de grands succés dans d'autres disciplines du sport auto. Alors vos commentaires stupides gardez les pour vos bistrots préférés. PS : je ne roule pas en Renault

lundi 16 mars 2015 à 08:18 Citoyen SP98 dit : C'est sûr que faire le beau entre deux feux rouge et devant les hôtels en Renault ce n'est pas glamour.

lundi 16 mars 2015 à 07:45 steph dit : tous les connaisseurs en formule 1, vous le.diront, il y a des hauts, des bas et des très bas. aujourd'hui, c'est une très bas et demain...... Quand on voit ferrari qui investit des millions et des.millions, beaucoup plus que les autres, il.sont dans le.trou et sa.fait très longtemps, Mercedes oui aujourd'hui, c'est très bien, on verra demain, je pense que le.respect d un.motoriste ce.fait sur sa carrière et Renault mérite le respect vu le palmarès en formule 1. bmw, vw, maserati audi, sont capables de faire des voitures de course pour faire des expositions devant les hôtels où faire le beau entre 2 feux rouges au mieux..... quelle classe...

lundi 16 mars 2015 à 07:38 Ben LMP dit : Renault la loose...? Pauvre analyse vu le palmares ! Et puis oui, de toute facon c'est constructeur francais alors allons y virons les... Un DCI pour Red Bull : mais pourquoi pas Mercedes en monte deja dans ses Classe A, c est qu ils doivent etre fiables... Reb Bull est mecontent : rappel Renault est le seul motoriste a developper sans son propre chassis.pourtant l annee derniere ce moteur a non seulement gagner un gp mais en plus a permis a un pilote RedBull d atteindre le podium en fin de championnat. Enfin, disparition de Renault en F1 : ah ca ok! Laissons RedBull se débrouiller, on va rigoler 2 minutes... Ensuite un motoriste de moins, moins de retombée media, moins d invest etc... disparition de la F1. De toute facon, la F1 a perdu son identité et son prestige...Elle n est plus viable financièrement... A quand Renault en Endurance...Le vrai lien Piste / Route...beaucoup de constructeurs l'ont compris...Les 4 premiers groupes mondiaux entre autres: vag (audi porsche) toyota, gm (corvette), renault-nissan, fiat (ferrari), aston et bientot ford...De quoi faire palir Mr Ecclestone...La f1 c'est Mercedes et Ferrari...

lundi 16 mars 2015 à 07:19 Citoyen SP98 dit : Down sizing en performance aussi. Ils ont qu'à y mettre une moche mégane RS à la place. Hahaha... OK, ce n'est pas gentil.

lundi 16 mars 2015 à 01:10 pierrot 38 dit : le petit détail, c'est qu'on ne vit pas avec le passé ! le moteur Renault F1 est un gros raté et après une année moyenne en 2014 et plein de promesses de Renault cet hiver le constat est tombé. ce moteur est raté et rend 70 cv minimum au Mercedes et au Ferrari. RED BULL a raison de crier au scandale.

lundi 16 mars 2015 à 00:53 sulimo dit : Renault coupe les ailes

dimanche 15 mars 2015 à 23:18 pierrot 38 dit : on ne vit pas avec le passé ! les victoire passées sont derrière ! Renault a annoncé tout l'hiver avoir fait presque son retard sur Mercedes. bilan : ils sont à 1 tour a l'arrivée du 1er grand prix ! on ne peut que constater les dégâts, et comprendre que chez RED BULL on doit avoir qu'une envie, c'est quitter ce moteur Renault F1 complètement raté. la saison sera longue chez Renault; et l'année prochaine ils vont motoriser qui avec ce moteur bien pourri ?

dimanche 15 mars 2015 à 22:06 tonio dit : Certains ont la mémoire courte!! Red Bull a été champion du monde 4 années de suite avec un moteur....renault... Meilleur v8, meilleur conso, meilleur cartographie...j ai l impression que red bull ainsi que les anti-renault ont vite oublié ce petit détail qui a dure 4 ans....

dimanche 15 mars 2015 à 21:09 Phil dit : Le probleme est toujours Bernie !! Il faut le virer..! La F1a besoin de progresser et d'essais pour nous fournir un bon spectacle. Ils ne sont pas prets !! et les moteurs ont besoins d'evolutions. Les ingenieurs ont besoin de liberté

dimanche 15 mars 2015 à 20:04 jo dit : bientot la disparition de renault en formule 1

dimanche 15 mars 2015 à 19:26 lucifer54 dit : Peut-être un 1.5 dci pour redbull mdr

dimanche 15 mars 2015 à 18:41 @Nono dit : En plus, si Honda accepterait de fournir des PU a RB, RB devrait, contrairement a MCL, les payer. Et pire, RB n'aurait aucune garantie que les PU Honda développent la même puissance que ceux fournis a MCL. RB se trouve dans une mauvaise posture actuellement. D'autant plus qu'il se murmure que Renault songe à acheter une écurie pour participer en tant que constructeur PU/Châssis. Des ce moment, RB se verrait obligé de payer pour les PU Renault ;-)

dimanche 15 mars 2015 à 18:28 @Nono dit : Même sans contrat pour 2015 RB était obligé de faire avec les PU Renault. D'abord parce-que ils sont gratuits pour RB, 40 Millions d'économisés, après tant Mercedes que Ferrari refusent de vendre des PU a RB. C'était déjà le cas en 2009 avec les V8 Renault peux fiables et manquant de puissance. RB voulait plus de moteur Renault mais n'avait pas autre choix. La FIA a ensuite autorisé exceptionnellement Renault d'apporter des modifs sur leurs moteurs (Mercedes et Ferrari n'ont pas obtenu ce droit), et tout était a nouveau en ordre entre RB et Renault. Finalement il ne leur reste plus que Honda pour 2016...et encore... ;-)

dimanche 15 mars 2015 à 18:05 Nono13 dit : Vu toutes les déclarations sans filtre de l'an dernier, notamment sur le fait que Red Bull était obligé par contrat de garder le moteur Renault pour la saison 2015, je ne suis pas choquer par le fait que Renault investisse moins que Ferrari et Mercedes... qui de plus ont leur propre écurie.

dimanche 15 mars 2015 à 18:04 titeuf dit : Lotus n'a pas brillé... mais Mercedes font 1 et 2 ... et le 1er moteur Renault est à 1 tour !!! énorme en F1 à 1 tour... le palmarès renault c'est bien... mais visiblement c'est du passé tout ça. lamentable stagnation par rapport à l'année dernière de la part du losange après bcp de promesses à l'inter saison, c'est du pour RED BULL qui doit regretter son choix pour Renault. Renault c'est la loose.

dimanche 15 mars 2015 à 17:52 foose dit : Pourquoi ne pas mettre leur fameux breuvage dans le réservoir, ça lui donnerai peut être des AILES.

dimanche 15 mars 2015 à 17:37 xxx dit : Bonjour, C'est vrai que Lotus a brillé avec le moteur Mercedes pour ce premier Grand Prix !!!

dimanche 15 mars 2015 à 16:42 fred8378180 dit : mdr meme en f1 les moteurs renault font defaillances ca en dit long !!!!!

dimanche 15 mars 2015 à 16:35 dams dit : Je sais pas quand leur contrat arrive a terme avec Renault Lotus a sauté le pas cette année, a quand rb?

dimanche 15 mars 2015 à 15:18 christophe0239 dit : Il y aurait il de l'orage dans l'air avec RBR et Renault?divorce en fin d'année?comme lotus?