Publié le 16/03/2015 à 11:34

F1 - Red Bull menace de partir

F1 - Red Bull demande des mesures à la FIA

Red Bull reproche à la FIA de ne rien faire pour réduire les écarts entre les équipes, contrairement au passé. L'équipe pourrait envisager un départ.

Red Bull reproche à Renault son manque de progrès, mais le règlement diminue énormément la marge de manoeuvre du motoriste français. Les propositions de Ferrari et Renault pour assouplir le règlement et permettre plus de développement, ce qui aurait pu aider à réduire l'écart, ont été refusées l'an dernier.

Le Grand Prix d'Australie a montré que Mercedes domine toujours largement et pour Red Bull, cette situation est incompréhensible puisque par le passé, la FIA a tout fait pour empêcher une équipe de dominer.

« Quand nous gagnions, et nous n'avons jamais gagné avec l'avantage qu'ils (Mercedes) ont, je me souviens que les doubles diffuseurs ont été interdits, les échappements ont été déplacés, la carrosserie flexible a été interdite, les cartographies des moteurs ont été changées en milieu de saison, » a rappelé Christian Horner, le patron de Red Bull, à AUTOSPORT.

« Tout a été fait, et ça n'était pas spécifique à Red Bull. Que ce soit Williams dans les années précédentes, ou McLaren, je pense que c'est sain d'avoir une solution (pour réduire les écarts). »

« La FIA, au sein du règlement, a un mécanisme d'égalisation. Je pense que c'est une chose qu'ils doivent peut-être regarder. »

Il ne reproche pas à Mercedes de dominer : « Il ne faut rien enlever à Mercedes, ils ont fait un superbe travail. Le problème est que l'écart est si gros qu'on finit avec une course à trois niveaux, et ce n'est pas sain pour la F1. »

Red Bull pourrait envisager un départ

Pour Red Bull, la situation est si délicate que l'équipe brandit à nouveau la menace d'un départ du championnat, une arme qu'elle a utilisée l'an dernier et dont Ferrari est une habituée.

« Nous allons évaluer la situation à nouveau (durant l'été) comme chaque année, et voir les coûts et les revenus, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, aux médias autrichiens selon AUTOSPORT.

« Si nous sommes totalement mécontents, nous pourrions envisager un départ de la F1. Oui, le danger est que M. Mateschitz (le propriétaire de Red Bull) perde sa passion pour la F1. »

Marko estime que les V6 turbo et leurs systèmes de récupération d'énergie sont néfastes pour la F1: « Ces groupes propulseurs sont la mauvaise solution pour la F1, et je dirais ça même si Renault (le motoriste de Red Bull) était en tête, » assure-t-il. « Les règlements techniques ne sont pas compréhensibles, bien trop compliqués, et trop coûteux. »

« Un designer comme Adrian Newey (qui prend du recul) est brimé par cette formule de moteurs. Ces règlements vont tuer le sport. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)20

mardi 17 mars 2015 à 02:09 @chmareck dit : Le manque de spectacle a toujours été un soucis pour la F1. Ok, il y eu des années "chanceux" mais globalement c'est un soucis depuis bien lontemps . Autre fois c'était l'aero, aujourd'hui le moteur. C'est pas simple d'unir les différents intérêts des constructeurs d'une part et de la FIA d'autre part. Le laxisme de la part de la FIA tant sous Mosley comme sous Todt n'arrangent pas la chose. Bernie lui ne détient que les droits sur la F1 via la FOA et en partie par la FOM. Autre fois il était très efficace dans le lobbying pour faire passer ses idées, aujourd'hui il est trop âgé pour lobber efficacement. Les nouveaux GPH auraient du être introduit d'une façon différente, step by step. La c'était trop d'exigences d'un coup, trop compliqué, trop inconnu, trop stricte (conso et durabilité) et du coup trop cher. Mais je pense que si la FIA se montrait un peu plus "souple" et avec le temps on peut tout a fait réussir une F1 sympa avec les GPH actuelles, mais il faut du temps comme a chaque changement de règlement radical 😉

lundi 16 mars 2015 à 23:35 chmareck dit : @MB De toute façon le principale coupable c'est la FIA et un Bernie qui s'en fou de voir a long terme(de toute façon c'est pas comme si il lui restait 20ans devant lui...) A force de vouloir soi disant favoriser le spectacle, ils castrent ce sport, le rendent stérile....! Toutes les monoplace se ressemblent, marge de développement infime, et intérêt pour les spectateurs nul! Pourtant c'est censé être le sport auto N*1 ! Depuis quelques années le sport qui répercute le plus les avancées technologiques sur les voitures du quotidien c'est l'endurance. Et ça va de paire avec le spectacle en course. Il n'y a qu'à voir les 24h du mans et le championnat

lundi 16 mars 2015 à 22:12 Gary dit : Les résultats de McLaren, Williams et Force India prouvent que le badge Mercedes sur une culasse ne garantit en aucun cas un résultat ! En attendant, je voudrais lire les commentaire si une éventuelle Red Bull Mercedes se faisait mettre 1,5 secondes au tour dans la vue face à une Mercedes tout court... Ils seraient capables de pleurer pour récupérer le Renault en disant que Mercedes ne les traitent que comme des simples clients ! Red Bull devrait faire ses propres moteurs, ils pourraient ainsi ne s'en prendre qu'à eux-mêmes !!!

lundi 16 mars 2015 à 21:59 Gary dit : L'attitude de Red Bull est écœurante, à des années-lumières du sport. Menacer de partir et demander à la FIA de freiner les Mercedes est un non-sens absolu, une attitude prétentieuse et d'une mauvaise foi terrible ! Quand Renault produisait le meilleur moteur, on n'entendait parler que de Red Bull, et maintenant c'est le contraire ! Renault est le dindon de la farce... Ça les arrangeaient bien d'être devant tout le monde pendant 4 ans, mais depuis qu'ils luttent comme tout le monde, c'est beaucoup moins drôle ! Ça rappelle Chelsea contre le PSG en ligue des champions, ou encore Zlatan contre l'arbitre dimanche dernier ! C'est beau le sport !

lundi 16 mars 2015 à 21:16 @chmareck dit : Je n'ai jamais écrit que les autres équipes ont été autant désavantagées que RB. J'ai juste écrit qu'ils l'ont été aussi. Pour le reste 100% d'accord avec toi! Problème a l'époque, la FIA était en pleine castration de l'aérodynamique. On la soupçonnait de tuer le spectacle, pas assez de dépassements. MCL c'est aussi vu interdire le F-duct pour les mêmes raisons et RB avait fait du gros lobbying pour le faire interdire 😉 Chez RB et MCL on savait plus ou moins savoir ce qui les rendait rapides, et il était "facile" de l'interdire (encore, dans le contexte de castration aérodynamique). Malgré les interdictions RB dominait, il devait donc avoir quelque chose de plus que tout le monde ignore. Mais chez MB actuellement il n'est pas évident de savoir quoi interdire. Le moteur? Qu'ils réduisent leur puissance et aussi pénaliser Lotus, Force India et Williams? Tant RB méritait sa suprématie 4 ans durant, tant MB le mérite maintenant, et je ne parle pas que du groupe propulseur.😉 Le comportement de RB est actuellement très mauvais, et surtout avec son partenaire Renault, c'est ça qui est dommage.

lundi 16 mars 2015 à 19:32 Aki dit : En même temps vous râlez tous sur RedBull mais c'est quand même pas de leur faute si Renault fait de la merde. Et franchement à propos des progrès de Ferrari regardez la vérité en face. Ils on fait un saut de puce en terme de progrès. Ils n'ont jamais eu la moindre chance de s'approcher des Mercedes et ce tout le week-end.

lundi 16 mars 2015 à 19:08 guigui dit : Marrant, quand ils archi-dominés le championnat, ils ne se souciaient pas adversaires ???? Quelle bandes de pleureuses !!!!

lundi 16 mars 2015 à 18:43 chmareck dit : @MB Je suis d'accord que RB joue un peu trop les pleureuse, mais ton argumentation sur le fait que les autres écuries ont été autant pénalisés que RB par le passé ne tiens pas la route. Je t'explique, RB avait créé une super auto autour de toutes leur nouveautés et avancés technologiques, alors que les autres écuries n'ont fait que les "copier" et les adapter sur leur auto moins compétitive. Et ça en F1 ça fait toute la différence. C'est pour ça qu'il est très difficile pour une F1 mal "née" en début de saison, d'être la meilleur 3-4 mois plus tard en y ajoutant ce qui se fait de mieux chez la concurrence. Car la voiture n'a pas été développé dans ce sens...

lundi 16 mars 2015 à 17:37 @MB dit : En 2009 il n'était pas question d'augmenter la puissance mais de rendre les moteurs Renault plus fiables et ainsi éviter un fiasco. En 2015 Renault n'as pas encore utilisé toute ses jetons durant l'hiver. Ils peuvent le faire durant la saison 2015. Et encore une fois, ces trouvailles RBR interdites, les autres équipes comme MCL, Ferrari ou Mercedes se les sont vus interdire aussi. Donc ç'a pénalisé tout le monde et RBR a continué de dominer et remporter 4 titres de suite avec aussi des énormes écarts...

lundi 16 mars 2015 à 16:38 MB1 dit : Je ne pense pas quela FIA veut favoriser tele ou telle équipe. Mais ils ont interdit toutes les trouvailles de Red Bull. La principale c'était la façon d'utiliser la challeur des échappements sur le diffuseur, la FIA est allée jusqu'à placer les échappements ailleurs. Avec Renault ils avaient aussi de bonnes cartographies pour exploiter ça et ça a été interdit, en empechant de changer de cartographie entre les qualifications et la course. Et tu rappelle qu'en 2009 Renault a pu faire des changements... justement, la FIA voulait égaliser les performances. Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Avec cette situation, surtout en voyant le niveau de Honda, aucun constructeur ne voudra rejoindre la F1...

lundi 16 mars 2015 à 16:38 NandoCampeon dit : il faut bien trouver une solution un Cdm a 2 monoplaces avec toutes les autres à 1, 5 plus lentevau tour ne veu rien dire ! cette année je n ai pas reconduit mes réservations de tickets, hotel et frais divers pour aller sur 1/2 Gp ! quel interets ? et cela jusqu'en 2017 ... je rajouterai que sans libérer les essais en piste la soufflerie, ,la cfd, les bancs personne ne ferra son retard ! et qui dit que Mercedes ne triche pas ca parrait louche autant d ecart ! et 9 jetons pour Honda c est insuffisant meme si RBR Y va fort de mon point de vue de spectateur le compte n y est pas! meme les fans mercos doivent ne pas s y retrouver car : à vaincre sans peril on triomphe sans gloire ....

lundi 16 mars 2015 à 16:22 @MB dit : Quand ils ont interdit le diffuseur soufflé d'autres équipes l'avaient déjà adopté aussi. Idem pour les ailerons flexibles. Donc ils n'ont pas seulement pénalisé RBR. Surtout que ces interdictions n'ont pas freiné RBR que les autres, la preuve, ils ont continué de dominer le championnat... En 2009 RBR voulait déjà se séparer de Renault, il y eu plein d'articles la dessus. Selon le même Horner les blocs Renault étaient peux fiables (ce qu'on a pu constater) et manquaient de puissance. Le développement des V8 était alors gelés. Mais le règlement prévoyait une exception si un constructeur avait des problèmes de fiabilité, ce qui fut le cas de Renault. Ils ont alors eu le droit de fortement modifier leur moteur. Les autres constructeurs n'ont pas eu ce droit. RBR et Renault ont aussi été aidés par la FIA dans le passé. Cette histoire de "favoriser" un constructeur est vielle comme la F1. Et que les équipes qui se sentent défavorisés aussi. Bizarrement en 2014 en entendait pas Ferrari pleurer, 2015 non plus. Les règles sont les mêmes pour tous, RBR est un mauvais perdant c'est tout!

lundi 16 mars 2015 à 15:29 MB1 dit : Et quand Renault avait l'avantage sur les cartographies moteur on a interdit de les changer ! Christian Horner a raison sur ça.

lundi 16 mars 2015 à 15:28 MB1 dit : Sans que personne ne bronche ?? On leur a interdit le diffuseur soufflé, on a déplacé les échappements pour enlever leur avantage là dedans, on les a emmerdés sur les ailerons etc...

lundi 16 mars 2015 à 15:09 Karim 93 dit : Il sont culotte chez red Bull après avoir écraser la concurrence pendant 4 ans sans que personne ne bronche et eux maintenant qu il sont larguer se permette de se plaindre alors moi je dis bye bye

lundi 16 mars 2015 à 14:47 topheRS dit : Je suis déçu par les gens de chez Red Bull et je comprends la décision de Vettel de partir de cette équipe qui pleure maintenant qu'ils ne sont plus au top ! Lorsque Mercedes et Mickael Schumacher développaient cette voiture qui finissait derrière et eux devant ils ne se plaignaient pas ? Alors comme le dit Toto Wolf "Qu'ils bossent pour rattraper leur retard". C'est de la F1 pas de la course de quartier alors au boulot les gars et regardez ce que font les autres pour rattraper eux aussi leur retard.

lundi 16 mars 2015 à 14:13 Kaizer Sauzée dit : C'est ce que veut la FIA ! Qu'ils partent et que ce soient des constructeurs uniquement qui représentent les équipes de pointe. Comme en Endurance : LMP1, LMP2, et en rallye : WRC, WRC2. Les arrangements pour privilégier Mercedes ne datent pas d'aujourd'hui. Çà a été le but, surement négocié en haut lieu, dès leur arrivée. Si mercedes gagne, BMW, Audi, Posche, et autres constructeurs premium se sentiront obligès d'y venir et çà sera tout bénèf pour Bernie. Les RB, TR, Williams, seront relégués à un championnat secondaire invisible et juste bons à payer.

lundi 16 mars 2015 à 13:44 Mister vw dit : Mercedes au top

lundi 16 mars 2015 à 12:48 stradale dit : Bon debarras !

lundi 16 mars 2015 à 12:32 ponpon dit : quel hypocrite !