F1 - Audi peut-il vraiment racheter Red Bull ?

F1 - Un projet pour que Audi rachète Red Bull

Stefano Domenicali, désormais conseiller d'Audi, souhaiterait que le constructeur rachète l'équipe Red Bull. De nombreux obstacles se dressent face à ce projet.

Red Bull a menacé de quitter le championnat, face à son mécontentement du gel du développement des moteurs.

Un départ reste très hypothétique, puisqu'il a même été démenti par Christian Horner, le patron de l'équipe. Mais s'il se concrétise, il pourrait marquer une opportunité pour qu'Audi débarque en Formule 1.

La marque du groupe Volkswagen envisage une implication depuis de nombreuses années mais elle n'a jamais sauté le pas.

Selon le blog du journaliste Adam Cooper, Stefano Domenicali, ancien patron de Ferrari et désormais consultant pour Audi, soutient un projet de reprise de Red Bull.

Les obstacles sont nombreux

De nombreux obstacles se dressent à une arrivée d'Audi. Malgré la colère affichée à Melbourne, Red Bull reste très attachée à la F1 et il est à ce jour peu probable que la marque souhaite partir.

Audi aurait de son côté de grandes difficultés à traverser pour arriver en F1 rapidement. Ferdinand Piech, l'un des grands patron du groupe Volkswagen AG, tarderait à prendre une décision pour soutenir une arrivée dans le championnat.

Il est déjà trop tard pour lancer la conception d'un groupe propulseur pour l'an prochain. Le constructeur pourrait arriver au plus tôt en 2017, mais il aurait peu de chance de pouvoir rivaliser avec les motoristes actuels. Les débuts difficiles de Honda confirment que le manque d'expérience est un gros désavantage. Avec un développement très limité par le règlement, ce qui va se renforcer dans les années à venir, et alors que les motoristes déjà présents auront encore plus d'expérience, débarquer si tard semble compliqué.

Si Red Bull se séparait de Renault dès la fin de la saison, trouver un motoriste pour 2016 serait compliqué. Comme le souligne Adam Cooper, Mercedes a déjà quatre équipes partenaires, Ferrari n'a pas un bon souvenir de la collaboration avec Red Bull après la façon dont l'équipe s'est débarrassée de son contrat avec la Scuderia pour que Toro Rosso le récupère, et McLaren pourrait s'opposer à ce que Honda vienne motoriser un rival direct.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)44

jeudi 28 mai 2015 à 16:26 R.I.P F1 V6 🔫 dit : Vous avez déjà tué la F1 avec cette merde V6 hybride

vendredi 20 mars 2015 à 07:21 pouet dit : +1 pour audi qui a eu des bons coup de chances aux 24.

jeudi 19 mars 2015 à 22:23 maroco94 dit : Si ce n'est pas Audi sa sera un autre constructeur qui arrivera en F1 ..mais est ce que se nouvelle entrant saura il mètre sa fierté de côté en avalant le fait que les 1ère saisons il ne gagnera pas de titre ? Mystère ..

jeudi 19 mars 2015 à 21:28 Cher gtr dit : Des qu'il en est d'un constructeur Allemande tu critiques, c'est quasiment systématique. Il suffit de voir les nombreux commentaires sur plein de sujets pour s'en rendre compte. Tu dis que "c'est une façon de parler", moi je dis aussi que c'est de la mauvaise foi! A part ça tu ne réponds pas à la question...

jeudi 19 mars 2015 à 06:28 GTR.R35 dit : @cher gtr : c'est une façon de parler de dire qu'ils étaient seul, car à part Peugeot ils ont eu pendant longtemps aucun autre concurrent, à si bentley qui était une audi avec une carrosserie différente. Et c'est pas moi qui le dit plus bas ;-)

jeudi 19 mars 2015 à 05:22 @Lionel dit : En attendent ils n'ont pas peur du WEC, divers 24h, DTM, VLN, pourquoi ils aurait peur de la wtcc? Seat y est déjà en plus.

jeudi 19 mars 2015 à 00:49 lionel dit : Audi a croire qu'il on peur de s'aligner juste en wtcc alors en F1 n'en parlons pas !

mercredi 18 mars 2015 à 13:17 Cher GTR dit : C'est pas la faute à Audi que Peugeot soit parti avec la queue entre les jambes. C'est pas la faute a Audi si règlement sportif était si pourrie qu'ils n'ont pas réussi à attirer plus de constructeurs en LMP... Audi a au moins eu le courage de rester et attendre a ce que des nouveaux constructeurs viennent les joindre. Et puisque tu t'y connais si bien, combien d'années Audi était soit disant toute seule en LMP?

mercredi 18 mars 2015 à 13:01 @observateur dit : Tu dis du n'importe quoi! Sans les moteurs actuelle Honda ne serait pas de retour en F1...c'est Honda qui le dit. Le règlement actuel c'est était voulu par: FIA, Ferrari, Mercedes, Renault et la grande majorité des écuries. As tu entendu RB critiquer ce nouveau règlement en 2013? Non! Car ils étaient pas contre. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre en F1 et il faut maintenant laisser faire le temps. @gtr, désolé de devoir te décevoir mais niveau téléspectateurs (sur place et TV) la F1 reste le sport automobile le plus suivie au monde et reste loin devant les 24h du Mans. Il suffit de voir les chiffres officiels... Et stp arrête de t'acharner sur Audi, ça devient ridicule... Pourquoi pas critiquer aussi wtcc? Citroën domine aussi et tourne quasiment toute seule devant...

mercredi 18 mars 2015 à 11:13 GTR.R35 dit : le diesel a fait les années ennuyantes des 24h du Mans avec un règlement trop à l'avantage du diesel, aucune bataille réelle et juste regardé une marque tourner en rond toute seule. Alias audi.

mercredi 18 mars 2015 à 11:08 GTR.R35 dit : Et auparavant ferrari xD la F1 ça fait un moment que c'est sur la pente descendante. Le WEC et l'endurance se paye une nouvelle jeunesse depuis son retour le championnat d'endurance est un pur succès, malgré les quelques années ennuyantes qu'à connu les 24h du Mans, ils avaient toujours largement plus de spectateurs que la F1. Le règlement endurance est plus séduisant et maintenant que l'équilibre entre les différents types moteurs etc... a été bien refait ça bataille super bien sur la piste.

mercredi 18 mars 2015 à 11:00 l'observateur57 dit : Si le règlements était pas si complexe et idiot on aurait bien plus de marque dans le championnat et donc plus de spectacles , a cette vitesse là F1 sera totalement tuer dans quelques années

mercredi 18 mars 2015 à 09:45 Aki dit : Vous taillez Audi mais qui voudrait s'engager dans un sport hors de prix et où tout le monde ne fait que se battre pour la troisième place derrière Mercedes et auparavant RedBull ? sérieusement ?

mercredi 18 mars 2015 à 09:43 Aki dit : Vois taillée

mardi 17 mars 2015 à 23:43 steph dit : audi en f1, vite, il faut des caisses à outils.....hahahahaaaa. qu il continue à faire des voitures de sport pour les rues, ou pour faire des émissions tv. c'est leur point fort....

mardi 17 mars 2015 à 22:21 benji3d dit : Pas besoins d'eux en F1.

mardi 17 mars 2015 à 21:09 bautzen dit : ça va se finir en F1 Diesel- hybride , trop comics avec les rosbifs- thons

mardi 17 mars 2015 à 19:35 le patriote dit : Si Audi rachète Red Bull, j'ose espérer qu'ils vont garder Renault en motoriste, une Audi-Renault en F1 ça peut faire mal !

mardi 17 mars 2015 à 19:08 JEANRAGE dit : Bentley, la Bentley etait une audi deguisée.

mardi 17 mars 2015 à 15:33 @walter dit : @gtr, il faut mieux lire. Dans mon com il était question de constructeur a part entière, tout comme l'article parle de Audi comme éventuelle future équipe a part entière...

mardi 17 mars 2015 à 14:52 GTR.R35 dit : La chance est présente dans toutes compétitions ou jeux. il y a aucune raison à donner à la chance, la chance n'a aucune raison juste elle survient au chanceux. Et encore une fois je ne nie pas le succès d'audi, mais simplement dis que les certaines victoires furent très chanceuses. c'est tout. @ "@walter" : Honda en F1 a un très beau palmarès avec mclaren. faut te renseigner.

mardi 17 mars 2015 à 14:28 @Walter dit : Assez d'accord avec toi sauf pour BMW;-) En tant que constructeur en F1, championnat pilotes: 1e année, 5e 2e année, 2e 3e année, 3e 4e année, lors de la 3e année en 2008 et suite à la crise financière, BMW comme Honda et Toyota, décidément de quitter la F1. BMW avait coupé drastiquement les moyens pour l'équipe F1 et on "que" 3e en 2008 et 6e en 2009. A part le retrait suite à la crise, je ne vois pas vraiment un échec de la part de BMW en F1. Toyota en 8 ans et avec un budget colossal (1 milliard d'euros par saison, plus que MCL, Ferrari et BMW réunis) ils ne furent pas capable de faire mieux que 4e au championnat pilotes et zéro victoires en 8 ans. Honda n'a guère fait mieux malheureusement. ;-)

mardi 17 mars 2015 à 14:09 @GTR dit : Parler de "chance" sans en donner la raison est tout sauf objectif. Tout comme prétendre qu'ils ont gagné parce que ils tournait avec trois voitures! Donc avec 2 voitures Audi n'aurait rien gagné? C'est comme ce article, de la spéculation et non objectif. Par contre nier le succès d'Audi est tout simplement de la mauvaise fois.

mardi 17 mars 2015 à 13:52 dams dit : @lucifer54 C'est fort possible qui sait... La venue du mec de chez fef´ est assez étrange en plus

mardi 17 mars 2015 à 13:02 Walter dit : Rappeler vous que la rumeur courez déjà il y a 5 ans comme quoi Volkswagen devait arriver en F1, je pense que si Audi devait venir en F1 il le ferait avec une écurie complète et non comme simple motoriste (à mon humble avis), mais après quand on voit l’échec qu'a essuyer BMW en F1, ils vont être prudent chez Audi.

mardi 17 mars 2015 à 12:17 Jean Raoul ducable dit : et JAGUAR c'était des moteurs Ford pour info

mardi 17 mars 2015 à 12:15 Jean Raoul ducable dit : @ gal négatif Peugeot a fait de la f1 en tant que motoriste sans succès d ailleurs.

mardi 17 mars 2015 à 12:05 Michel dit : audi en f1... mdr... on a vu ce que ça a donné quand jaguar ou toyota ont voulu essayer...

mardi 17 mars 2015 à 10:25 gal dit : D'accord avec GTR. audi reste bon dans le sport mais dite qu'ils seront competitifs en F1 j'en doute, pour repondre a un comm plus bas Non audi ne developpe pas secretement de moteur, l'ingé chef d'audi sport le dit lui meme, "meme si on commençait le developpement d'un moteur maintenant il est deja trop tard pour la saison prochaine". Et ce n est pas parce que audi souvent gagné que ce serai le cas en F1. vous voyez Peugeot en F1? moi non plus. pourtant Endurance, rallye ils ont tout fait aussi.

mardi 17 mars 2015 à 09:52 Pipot dit : @Gtr totalement d'accord avec toi au moins un commentaire objectif :) et les 24h du Mans ces une course d'endurance Audi n'ont pas gagner grâce a la chance mais grâce a la fiabilités peut être que la Toyota marcher mieux mais elle n'a pas marcher les 24h ce n'est pas une course de vitesse mais d'endurance il faut tout calculer :) et Audi a eu de nombreux succès dont le Dtm le Pikes peak première voiture sous les 10min le groupe b et maintenant le wec le wrc avec VW également avec d'autre championnat moins connue comme le rallye cross

mardi 17 mars 2015 à 09:12 chris31 dit : "... Audi contre Bentley" ! : c'était la même caisse... ;)

mardi 17 mars 2015 à 07:53 GTR.R35 dit : je suis objectif si tu veux parler objectif et égalité déjà, audi court avec 3 LMP1 contre 2 pour les autres. tu veux des exemples précis, ok je vais te les fournir, l'année dernière audi à gagner (au Mans) par chance profitant de la malchance de Toyota c'est une réalité Toyota numéro 7 problème électrique hybride, et la numéro 8 victime d'un crash revenu en 3ème position quand même. face à Peugeot si audi n'avait eu que 2 LMP1 Peugeot aurait gagné car on se souvient des 2 gros crashs d'audi. mais ayant un prototype en plus tu as statistiquement plus de chances de gagner. voilà la réalité. je dis pas qu'audi a toujours gagné par chance, mais la les 3 dernières victoires aux mans était très très chanceuses pour audi. nuances c'est tout. faut rester zen et pas t'embraller.

mardi 17 mars 2015 à 07:25 @GTR dit : Quand Audi gagné c'est chanceux...pas mal comme commentaire. Au moins il démontre de quelle couleur sont tes œillères... 24h du Mans, puisque tu le cites: 16 participations, 13 victoires contre des adversaires comme Bentley, Peugeot, Toyota, Porsche etc. Rallye: 4 saisons et demis, 2 titres pilotes et 2 titres constructeurs. Adversaires, Ford, Peugeot, Lancia. En 1982 Audi a remporté le titre constructeurs avec une voiture de série transformé en groupe B alors que ses concurrents avaient des prototypes. Audi a abandonné le Rallye a env. mi saison 86 suite à des accidents mortelles. Cette année marqua également la fin des groupes B. DTM: 14 saisons, 7 titres pilotes, 4 titres constructeurs. Adversaires, Opel, Mercedes, BMW. Faut croire qu'ils sont sacrement chanceux chez Audi... Que tu n'aimes pas une marque...ok.. Mais reste objectif stp. Pour ma part, pas fan d'Audi...fan d'aucun constructeur. Que le meilleur gagne!

mardi 17 mars 2015 à 04:30 GTR.R35 dit : En plus si on regarde l'historique, audi a été très souvent chanceux aux 24h du Mans, contre Peugeot et Toyota après. En wrc audi n'a que très peu de titres au final de nombreux constructeurs ont plus de titres qu'eux. lancia, Citroën, Toyota, subaru, mitsubishi.

mardi 17 mars 2015 à 04:20 GTR.R35 dit : l'info spéculations et rumeurs quoi! @ "@Thierry" : en même temps 24h du Mans et endurance WEC, pendant pas mal d'années audi a été littéralement seul à courir donc pas difficile de gagner, heureusement qu'il y avait encore Peugeot sinon audi courait seul et était sur de gagner.

mardi 17 mars 2015 à 01:15 @Thierry dit : Qu'est ce que te fait dire ça? Any arguments? A présent, partout où Audi a couru ils trouvé le succès, DTM, Endurance/24h du Mans, rallye... A part ça je pense comme Walter, pour l'instant c'est de la spéculation, rien de plus.

lundi 16 mars 2015 à 22:48 Thierry dit : Audi en F1😂😂😂mdr soyons sérieux svp ils ne seront pas compétitif du tout

lundi 16 mars 2015 à 22:33 larraki fulgura dit : S'ils débarquent en f1 c'est pour faire quelques choses. Et que pensez vous avec un V6 Tdi Bi-T, hahaha.

lundi 16 mars 2015 à 22:31 larraki fulgura dit : Un V6 tdi hhhh bon pourquoi pas de toute façon s'ils viennent en F1 ça serait pour gagner.

lundi 16 mars 2015 à 22:22 Julien dit : Je serai mort de rire qu ils arrivent a courir avec un diesel

lundi 16 mars 2015 à 21:29 lucifer54 dit : ca se trouve ils bossent sur un moteur depuis 1ans sans rien dire comme ca ils debarquent en f1 compétitifs. facon d eviter les reglements fia. qu en pensez vous?

lundi 16 mars 2015 à 20:38 Julien dit : Audi a toujours fait de machines de guerre et a mon avis le jour ou il viendrons en F1 ils feront certainement très mal !!! Il n y'a pas de minimum en hybride dans le WEC juste des compromis que chaque constructeurs utilise différemment !! Porsche petit V4 gros système hybride, Toyota gros moteur de 1000 CV pour un gros système hybride et Audi c est encore différent Pourtant aucune équipe ne domine vraiment sauf Audi qui n avait pas le bon compromis en 2014 mais attention en 2015!!! L ogre allemand pourrait frapper fort

lundi 16 mars 2015 à 20:10 SCHUMI33 dit : Audi prendrait elle le risque de se mesurer à Mercedes championne toute catégorie des moteurs hybride en F1 ? J'ai de sérieux doutes en sachant, si je ne me trompe, que leur dernière LMP1 utilise l'hybride au minimum des possibilités du règlement ACO. Si Audi vient en F1, elle ternira son image gagnée en Endurance.

lundi 16 mars 2015 à 19:56 Aki dit : Arf j'espère qu'Audi ne viendra jamais en F1 cest ennuyant et artificiel à mourir ! Rien a voir avec le WEC ! Audi font des trucs super en endurance ! Sérieux le WEC est carrément mieux que la F1 ! Même en terme de spectacle regardez le mans 2014 ! En plus tous les grands constructeurs ont retenus des configurations totalement différentes pour leur LMP1 et pourtant le spectacle est la ! Et personne n'est archi dominateur. Sérieux la F1 c'est vraiment plus intéressant du tout ... C'est du fric et de la politique !