Publié le 26/03/2015 à 21:35

F1 - L'abandon de Räikkönen expliqué

F1 - Pourquoi Räikkönen a abandonné à Melbourne

Ferrari a identifié le problème de Kimi Räikkönen a Melbourne. La roue arrière gauche a été endommagée à cause d'erreurs d'un mécanicien puis du Finlandais.

Kimi Räikkönen a abandonné à cause d'un problème de fixation de la roue arrière-gauche à Melbourne, mais l'origine du souci était encore inconnue. Le problème est survenu à cause d'une série d'erreurs lors du premier arrêt du Finlandais.

« Au premier arrêt, il a reconnu (...) avoir fait une petite erreur sur l'embrayage, » a expliqué Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia, au site officiel de la F1. « La roue tournait et les mécaniciens ont eu des problèmes pour travailler sur la roue. »

« J'ai sauté depuis le muret des stands pour voir le mécanicien, pas pour le critiquer, mais pour être sûr qu'il n'était pas blessé aux mains. »

« Nous en avons payé les conséquences au deuxième arrêt, quand la partie mécanique de la roue s'est totalement cassée. »

Räikkönen a dû abandonner au troisième virage, la roue étant mal fixée.

Des responsabilités partagées

Kimi Räikkönen a donc une part de responsabilité dans le problème, puisqu'il a enclenché l'embrayage trop tôt, mais s'il l'a fait, c'est à cause d'une première erreur du mécanicien à l'avant, qui a abaissé la monoplace trop tôt.

Même si le feu n'était pas encore vert, Räikkönen a, probablement par réflexe, entamé la procédure pour repartir, alors que la roue n'était pas encore fixée.

« C'est 50-50, parce que le mec à l'avant de la voiture a redescendu la voiture trop rapidement, » précise Arrivabene. « La lumière était encore rouge et Kimi, en voyant la voiture redescendre, a enclenché l'embrayage. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez