Publié le 02/04/2015 à 15:10

F1 - Toro Rosso pourrait avoir une livrée Renault

F1 - Accord possible entre Toro Rosso et Renault 

Renault pourrait renforcer sa présence marketing en F1 en donnant ses couleurs à Toro Rosso, sans rachat de l'équipe. C'est l'une des solutions à l'étude.

Renault étudie plusieurs solutions pour son avenir en F1, allant d'un départ à un rachat d'une équipe, probablement Toro Rosso. Mais si un accord est passé avec l'équipe italienne, il pourrait être uniquement marketing. Toro Rosso prendrait les couleurs de Renault tout en restant la propriété de Red Bull.

« Renault dépasse beaucoup d'argent sur ce groupe propulseur, pas autant que Mercedes mais une somme significative, et ils sont confrontés au même problèmes que nous (Red Bull) : leur investissement en F1 doit être rentable, » explique Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, sur le site officiel de la F1.

« Ajoutez à ça que Renault se sent sous-représenté en marketing, donc il y a des évaluations pour soit racheter Toro Rosso, soit, plus probablement, leur donner une livrée jaune pour avoir une meilleure plateforme marketing. »

Renault a été dans une situation similaire en 2010, lorsque Genii est devenu actionnaire principal de son équipe mais que le nom Renault est resté présent. Manor a également opéré de cette façon, en ayant successivement les appellations Virgin, Marussia Virgin puis Marussia. C'était la même chose pour 1Malaysia Racing Team, la structure derrière Team Lotus puis Caterham.

Les liens avec Red Bull resteraient forts

Si Renault se contente d'un « rebranding » de Toro Rosso et pas d'un rachat, l'équipe devra garder des liens étroits avec Red Bull pour continuer à fonctionner.

« Un tel scenario ne marcherait que si la relation étroite entre Red Bull Racing et Toro Rosso restait intacte, en respectant le règlement, » précise Marko.

« Red Bull Racing a plus d'employés, le matériel de l'équipe est plus sophistiqué, donc sans le savoir-faire de Red Bull Racing, Toro Rosso souffrirait dans ses performances. Une interaction étroite entre les deux équipes est nécessaire à un tel scénario. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)11

samedi 04 avril 2015 à 12:11 Jeff Pagani dit : Alala que du fric... Les sponsors, les pilotes dits "payants" quk raportent une somme de dingue... Arretez cette folie ! C'est du sport qu'on veut, du talent, de l'extreme, pas de la politique des embroilles et des sponsors !

vendredi 03 avril 2015 à 18:13 bimbamboum dit : @guigui (suite). T'ecris presque bien, c'est: "essayeZ" et non pas "essayeR" (impératif 2è pers. du pluriel^^) Explication encore + simple (Ca me parait tellement evident): Tu investis des fonds pour faire de la pub. Mais ton nom n'apparait pas.Ton investissement ne sert à rien. Maintenant, tu continues ton investissement et on te propose de te faire "briller" avec ton nom en gros et tes couleurs sur une voiture dont tu fournis seulement le moteur. C'est la WIN

vendredi 03 avril 2015 à 18:04 bimbamboum dit : @guigui: me pardonnes-tu si je te tutoie? Si tu ne vois pas "l'intérêt notable" d'un fournisseur de moteur à avoir une meilleure exposition médiatique afin de rentabiliser son investissement en F1, je ne peux pas t'aider ;) Pour développer: Renault fait de la F1 pour son image, or si tu demandes au mec lambda sur quelle voiture Vettel a été 4x champion, il te répondra "sur RedBull", pas RedBull-Renault. (y'avait meme pas Renault sur la voiture mais Infiniti, marque premium de Nissan... Or je ne crois pas que ce soient des ingénieurs nippons qui conçoivent les moteur de F1 mais ceux de Renault F1 ;) Alors, tu ne vois toujours pas l'interet notable d'avoir une écurie à ses couleurs au lieu d'etre un obscur fournisseur de moteur dont personne n'entend parler?

vendredi 03 avril 2015 à 01:08 larraki fulgura dit : Non seulement non n'avons pas d'argents, mais là plus d'aidés et surtout plus les coconettes

vendredi 03 avril 2015 à 01:04 larraki fulgura dit : mais c'est quand qu'ils vont avoir des c.......les et de ce lancer ?

jeudi 02 avril 2015 à 21:04 guigui dit : @bimbamboum Oui, oui. Vous avez raison. Et puis la prochaine fois, avant de commenter un commentaire (j'espère que je ne vous ai pas déjà perdu là), essayer au moins de le comprendre. Après, pas grave, je comprends tout à fait que ce soit au-dessus de vos moyens. Mais soyez tranquille, je ne vous en tiens pas rigueur. Ainsi, longue vie à vous sur cette appli et ces forums.

jeudi 02 avril 2015 à 18:59 bimbamboum dit : @guigui: toi t'es naze :D

jeudi 02 avril 2015 à 18:53 bimbamboum dit : @guigui: toi t'es naze :D

jeudi 02 avril 2015 à 17:43 Ridge33 dit : Qu'il fasse ça. Renault sera content, se remet à bosser sur son PU et pas sur sa communication. En, plus, ça permettra de distinguer les TR des RB sur la piste.

jeudi 02 avril 2015 à 17:30 guigui dit : Quel intérêt notable ???

jeudi 02 avril 2015 à 16:12 Juju dit : "Renault se sent sous représenté..." Ils s'y sont mis à combien pour le comprendre? A l'époque des 4 titres de RB avec Vettel, ils ont remplacé le losange sur le nez des Red Bull par l'obscur logo Infiniti. A l'époque des 2 titres de Renault avec Alonso, ils ont à peine médiatisé leur réussite. Et aujourd'hui, ils découvrent qu'ils sont sous représentés en F1? Balaises les chantres du marketing chez Renault...