F1 - Red Bull évoque encore un départ

F1 - Dietrich Mateschitz menace de partir

Pour la première fois, Dietrich Mateschitz, le grand patron de Red Bull, a évoqué un départ. Il exclut de développer un groupe propulseur.

A Melbourne, Helmut Marko a évoqué un possible départ de Red Bull. Selon le conseiller spécial de la boisson autrichienne, le règlement empêche Renault de revenir sur Mercedes, en limitant énormément le développement des groupes propulseurs.

Ces rumeurs avaient été démenties par Christian Horner, le patron de l'équipe. Mais pour la première fois, Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull, s'est exprimé sur le sujet. Il a abondé dans le sens de Marko.

« Nous ne resterons en Formule 1 que si nous avons une équipe compétitive, et nous avons besoin d'un groupe propulseur compétitif pour ça, » a déclaré Mateschitz à Austria Presse Agentur.

« Si nous n'en n'avons pas un, nous pouvons rouler avec la meilleure voiture et les meilleures voitures et ne toujours pas avoir de chance de jouer la victoire. »

Le sort de Renault est également en jeu

Renault étudie également les options pour son avenir, en envisageant le rachat d'une équipe aussi bien qu'un départ. Dietrich Mateschitz prévient que si le gel de développement n'est pas levé, son motoriste pourrait être contraint de partir.

« Evidemment, Renault peut aussi étudier ses options, dont un départ, » confirme-t-il. « En tant que constructeur, c'est votre rôle de produire un groupe propulseur compétitif. Si vous pouvez le faire, c'est superbe. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas le faire, vous devez partir. Ensuite, les conséquences seraient claires pour nous également. »

Mateschitz exclut la possibilité que Red Bull fabrique son propre groupe propulseur : « Nous ne sommes pas un constructeur automobile qui pourrait justifier l'investissement. Donc nous nous reposons sur Renault pour réduire l'écart avec Ferrari et, surtout, sur Mercedes. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)15

dimanche 12 avril 2015 à 09:14 audi the best dit : Heu les gars on reparlé à nouveau d'une écurie qui a été 4 fois championne du monde D'AFFILLÉE... Je suis sur que si un jour vous gagnez un tournoi dans je sais pas trop quel sport pendant 4 ans d'affilee et qu'après vs vs retrouvez en milieu de classement vs allez rager...

samedi 11 avril 2015 à 02:32 Jean Raoul ducable dit : Je l avais dit dès le début de saison que celà s annoncerait passionnant , un duel Hamilton/Rosberg si Ferrari revient au top tant on ne peut que s en réjouir vite que les autres refassent leurs retard je m en fous j adore ça parlé des temps des caisses des pilotes , en f1 ou ailleurs en f1 sur cette appli en tous cas. Après y a du boulot pour que ça redecolle mais pu...n j aime ça

vendredi 10 avril 2015 à 23:43 larraki fulgura dit : Mais je suis tout à fait d'accord avec @gil49

vendredi 10 avril 2015 à 23:43 larraki fulgura dit : les rats quittent le navire

vendredi 10 avril 2015 à 19:17 lucifer54 dit : le principe du tant que je gagne ca va.quand je perd je m en vais. juste des gosses chez redbull

vendredi 10 avril 2015 à 19:17 paulo dit : Assez d'accord sur le fait qu'il y est un règlement, sonon on aurait des courses de pod, comme dans Star Wars... Mais il faut que celui ci ne soit pas trop restrictif... C'est à mon sens un des éléments pénalisants aujourd'hui.

vendredi 10 avril 2015 à 18:36 Kaizer Sauzée dit : C'est ce que veut la FIA : plus d'écuries de ce genre mais des écuries de constructeurs si possible premium : Mercedes, Ferrari, BMW, Porsche et derrière eux les teams "privés" comme RBR, TR, etc... dans un championnat bis genre LMP1 et LMP2 et WRC et WRC2. Mercedes pour venir en F1 a mis ses conditions et a gagné (avec la complicité des officiels : essais non autorisés et non sanctionnés, entre autres...). RBR dérange le microcosme de la F1 depuis qu'il gagne. C'est pas bon pour l'image qu'ils veulent donner à leur discipline moribonde. Alors faut tout faire pour les virer.

vendredi 10 avril 2015 à 17:32 @gil dit : Tu sais qui était Staline? Visiblement pas! Encore une fois tu commentes sans connaître le sujet. Si j'étais Staline t'aurais pas eu le droit a un commentaire mais a une balle dans la tête. Visiblement c'est pas le cas donc non, je ne suis pas Staline. Un bon conseil, si tu commentes des âneries tu passes pour un demeuré...c'est ton choix. Mais tu n'ajoutes rien de constructif au débat, comme tout tes commentaires a présent, c'est râler pour râler sans aucun intérêt pour personne ni pour toi d'ailleurs... Et si tu oses critiquer pour rien il faut t'attendre a ce que tu sois critiqué a ton tour.

vendredi 10 avril 2015 à 17:14 gil49 dit : Je n'ai pas le droit de donner mon avis staline ?

vendredi 10 avril 2015 à 16:57 @gil et Paulo dit : L'inverse est le cas. Pas de gèle des développements c'est la fin de la f1, voire la DTM des années 90 entre autres. Et les essais coûtent énormément d'argent. Le gèle du développement et interdiction des essais a tout va était voulu par les petites écuries au mépris des grandes écuries. Si ils autorisent le développement et essais a tout va en se retrouverait avec seulement 4-5 écuries en f1. Et la je paris que vous deux seriez les premiers a râler. Quoique la f1 fasse, vous râlez car vous savez tout mieux que les protagonistes de la f1 et c'est pour ça que vous travaillez pour 1500 euro par mois n'est pas?

vendredi 10 avril 2015 à 16:51 FastFreddy dit : Info ou intox... Il faut que des structures majeures comme RedBull ou Renault menacent de partir pour que les instances de la F1 et de la FIA réagissent. C'est la même chose quand Ferrari éternue, le sport auto s'enrhume. Alors non, ils ne vont pas partir, car les autorités vont réagir.

vendredi 10 avril 2015 à 16:39 Mister vw dit : C'est sur, quand red bull dominait, ils ne critiquaient pas le règlement, qu'ils arrêtent de pleurer, ça commence à bien faire, s'ils ne sont pas content qu'ils partent. Si Mercedes sont ou ils sont et même ferrari, c'est grâce au travail, Renault et red bull ont pendant ce temps dormi, voilà tout

vendredi 10 avril 2015 à 16:30 paulo dit : Dans autre sens, le règlement doit aussi s'adapter. Le retour des séances d'essais serai le bienvenue.

vendredi 10 avril 2015 à 16:15 gil49 dit : Une discipline comme la F1 qui gèle les développements est par principe vouée à l'échec !

vendredi 10 avril 2015 à 16:09 paulo dit : Que RBR arrête de râler, c'est des mauvais perdants...