McLaren brouille les pistes

McLaren : A quoi servent toutes ces sportives ?

McLaren décline la gamme Sport Series comme des poupées russes. La 540C fait 30 chevaux et 3 kilos de moins que la 570S. Super, mais... à quoi ça sert ?

Cette fois, c’est officiel, McLaren devient "le" spécialiste du jeu des 7 erreurs. Alors que l’on croyait la 540C uniquement développée pour les marchés asiatiques, Woking profite du dernier salon de Shanghai pour annoncer sa commercialisation dans le monde entier au tarif de 161.250€ en France.

Le principe consiste à utiliser la base de la 570S et dégonfler (un peu) le V8 tout en diminuant (à peine) le poids et (pas assez) le prix. Là où ça devient comique, c’est que cette même 570S est déjà une resucée de la 650S qui dérive, elle-même, de la 12C.

Poupées russes

Si on résume, ça donne 4 modèles sur une base technique quasiment identique et dont le design est étrangement proche : 540C, 570S, 650S et 675 LT. Même si, selon McLaren, il s'agit de "différentes catégories de véhicules". Nous vous laissons chercher les 7 erreurs qui différencient la 540 de la 570 sur la photo ci-dessus. A supposer qu'il y en ait sept! L’autre question concerne le positionnement prix de la 540C, fixé à quelques 20 000 euros de moins que la 570S. C’est conséquent dans l’absolu, mais ça devient relatif lorsqu’on sait que cette somme correspond à peine au montant des options qui permettent la personnalisation.

Alors quitte à faire une version d’accès, pourquoi ne pas avoir enlevé les turbos et proposé l'auto au prix d'une Porsche 911 Carrera GTS, soit 120 000 euros ? Qu'en pensez-vous?

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

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Commentaire(s)22

samedi 15 août 2015 à 09:45 Pfff dit : ridicule! Des quasi photocopies au même prix... Et moches Beurk Vivement aston en 2016

dimanche 26 avril 2015 à 22:07 atou!!! dit : Oui, bah peu importe son prix, il n'égalera jamais le plaisir de rouler en 911 gt3

jeudi 23 avril 2015 à 09:54 Ron Dennis dit : @ mr Chevallier c'est vrai que mon commentaire n était pas très objectifs , mais ça fait tellement longtemps que l on attendait une gamme chez McLaren , j avoue qu'il y a de quoi être un peu déçu tant en termes de style que de placement . Je pense aussi qu'il y vont un peu vite.

mercredi 22 avril 2015 à 22:12 z dit : j'adore le commentaire "mclaren se fout de notre gueule", genre messire est client. Egalement celui qui crie "mclaren top de la non fiabilité", donne nous ton retour sur ta mp4 ou p1 pour nous eclairer sur ce point stp. Bande de guignols.... les seuls qui ont le droit de faire la.tronche ceux sont les acheteurs de P1 qui ont payé les perfs mais qui se retrouvent avec une voiture possedant le meme moteur que le reste de la gamme et la meme face avant que la 650s, bien que ce soit cette derniere qui lui a repris. l'exclusivité n'y est pas du tout contrairement aux laferrari et 918 qui n"ont rien de commun avec le reste de la gamme.

mercredi 22 avril 2015 à 22:08 Nikopon dit : 7 erreurs peut-être, en tout cas la plus flagrante à mon point de vue est le design très moche, qu'il soit rouge ou orange.

mercredi 22 avril 2015 à 15:50 mdr dit : da en tout cas ton niveau de français est loin d être au sommet du monde , ça c est une certitude !!!

mercredi 22 avril 2015 à 13:33 Targa-Motors dit : @da. Tu as entièrement raison et à la base Mac Laren devait en faire autant! Le pire c'est qu'ils sont capable de le faire!!!!!!! Qui à part Ferrari et Mac Laren peuvent se vanter de pouvoir créer un tel concept de réussite alors pourquoi ne pas le faire?

mercredi 22 avril 2015 à 13:32 lago dit : Mac Laren ou le summum de la non fiabilité ! Alors tout commentaire est vain, même si l'auto peut être géniale , si elle est constamment au garage... gogo car...

mercredi 22 avril 2015 à 09:59 da dit : ui ses speciale . quand tu regarde cher ferrari elle sont toute différentes. ses pas pour rien qu il reste aux sommet du monde dans la voiture question design. performances. histoire . le.top

mercredi 22 avril 2015 à 00:30 Targa-Motors dit : A quoi bon l'intérêt d'une tel gamme. Pourquoi pas 2 voitures? Plusieurs déclinaisons? Une 12C (qui aurait pas du pas disparaître) V8 atmo Coupe-targa-cabriolet-GTA voir 4x4 Une version Biturbo plus imposante avec une gamme similaire. Qu'en pensez vous?

mardi 21 avril 2015 à 21:37 trajanno dit : La stratégie est justement géniale, elle dupe les gens car elle prétend a être une marque puissante qui possède 4modeles en construction. De plus ces différents modèles amènent un constant renouveau dans la marque, de sorte que les commandes ne diminuent pas. De plus les nouveauté fréquentes font parler les marque auprès du public, la preuve en est ici . Mc Laren nous roule car tous ses "pseudo-modèle" sont basée sur un même moteur, une même boîte, un même habitacle, même châssis etc... Ce qui révèle justement une santé encore fragile pour cette jeune marque. Mais en vue de l'émotion qu'elle procure je ne peut que l'encourager dans cette voie. D'autant que l'atmosphèrique fait partie de leur bagage.

mardi 21 avril 2015 à 21:32 trajanno dit : De plus il faut voir la gamme comme deux modèles (hors p1) . Le premier : 540c avec sa version boostée : la 570s. Meme carrosserie et moteur différent. Le second: la 650s avec sa version boostée la 675LT. Il semble probable que le modèle "540c" se voit obtenir une version ultime "LT" baptisée 600LT dans un avenir proche.

mardi 21 avril 2015 à 21:28 trajanno dit : Attention à ne pas mélanger les cibles. Mc Laren est une marque concurrente des Ferrari et autres lamborghini. Également de Porsche mais uniquement pour la 911turbo et turbo s (gt3 étant dans catégorie circuit) 560cheveaux pour 200000euros pour une version bien équipée. Elle se trouve donc dans les cibles des hautes sphères de Porsche, il n a jamais été question d'aller chercher les Caymans ou autre élise.

mardi 21 avril 2015 à 18:56 mmardones dit : Je pense que McLaren se fout de notre gueule !!!!

mardi 21 avril 2015 à 18:00 Laurent Chevalier dit : @Ron Dennis Vous avez raison, mais dans le cas des Porsche 911 que vous citez, les déclinaisons apportent quelque chose en plus : 2 ou 4 roues, Turbo ou pas, Targa ou pas, GT3 et/ou RS, etc...

mardi 21 avril 2015 à 17:35 Ron Dennis dit : bonjour les gentleman rêveur, y en a qui s attendait peut-être à une nouveauté à 300 ch 30000 € mais vous êtes chez McLaren les gars McLaren . Pour la défense de la marque je répondrai que Porsche doit avoir au moins une quinzaine de déclinaisons de la 911 .

mardi 21 avril 2015 à 17:20 Abdel dit : Par contre un châssis soigner aux petits oignons c'est la véritable force de Mac Laren

mardi 21 avril 2015 à 17:18 Abdel dit : J'ai sorti le même commentaire hier sauf que moi j'en ai trouvé 6 , la mp4 12 c 610 ch, après la 625 650 675 et maintenant la 570 et 540 en Chine le compte est bon capello mais je peux me tromper que d'un modèle des vrais fumiste on s' en fou elle est destiné aux nombreux gogos states et chine réuni

mardi 21 avril 2015 à 16:29 François dit : Je ne comprends pas la stratégie marketing dans ce cas. Je suis d'accord qu'il aurait fallu une entrée de gamme plus petite, atmosphérique histoire d'aller cannibaliser une exige ou cayman pourquoi pas. 4 voiture avec le même moulin... 4 gamme de prix 1,5 design. Autre question : peut être que le bloc 3.8 n'est pas vraiment optimisa le sans turbo? J'aurais quand même bien rêvé devant une version atmo hurlant jusqu'à 9000tr/min

mardi 21 avril 2015 à 16:27 z dit : dire que les proprios de la p1 se retrouvent avrc le meme moteur que la 12c et ses declinaisons et la face avant egalement de la 650s et consoeurs.. un peu dommage pour eux. quand a cette gamme pas grand intérêt quand effectivement on voit le cout de repro ou petite prepa.

mardi 21 avril 2015 à 16:10 Theo dit : Pourquoi ? Parce que elle est "censée" faire jeu égal, niveau performance avec la Porsche 911 GT3

mardi 21 avril 2015 à 16:02 slashocc dit : Quand on voit le coût ridicule d'une reprogrammation, j'en viens même à me demander si la 540 ne va cannibaliser la 570. Gagner 30cv ne demandera pas plus de 500€. On est donc très loin des 20000€ d'écart ! Si en plus la voiture est un peu plus légère, autant prendre une 540 gavée d'options et légèrement retouchée en cartographie ! Je suis entièrement d'accord avec vous : l'entrée de gamme aurait dû être là même bagnole sans les turbos, histoire de VRAIMENT baisser le ticket d'entrée...