Publié le 24/04/2015 à 12:40

F1 - Williams aide à développer un réfrigérateur

F1 - Williams a travaillé sur un réfrigérateur

Williams s'est associée à Aerofoil Energy pour créer une solution aérodynamique qui réduit la consommation énergétique des réfrigérateurs dans les magasins.

La technologie utilisée en Formule 1 a parfois des débouchés dans l'automobile de série. Grâce à Williams, elle va aussi servir dans le développement de... réfrigérateurs.

Williams Advanced Engineering, la division de Williams chargée de commercialiser la technologie et le savoir-faire développés en F1, a passé un accord avec Aerofoil Energy pour concevoir un élément aérodynamique qui sert à réduire la consommation en énergie des réfrigérateurs utilisés dans des hypermarchés.

Ces réfrigérateurs sans porte consomment beaucoup d'énergie et ils génèrent une température fraîche dans les rayons. L'air frais est diffusé par le haut et la solution développée par Williams et Aerofoil Energy, placée à chaque étage du rayon, a pour but de maintenir la fraîcheur à l'intérieur. Les réfrigérateurs consomment ainsi moins d'énergie pour générer la même température, et ils sont moins gênants pour les clients.

Sainsbury's a déjà testé la solution

Sainsbury's, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, a déjà testé le procédé. Les chaînes de magasins consomment entre 5% et 10% de l'énergie totale du pays, et Sainsbury's génère à lui seul 1% de la consommation du territoire avec ses 1100 magasins.

L'entreprise a mis en place un programme pour réduire de 30% ses émissions de carbone avant 2020. Dans ses rayons, 60% et 70% de la consommation en énergie provient des réfrigérateurs et c'est donc l'un des principaux domaines à améliorer.

« Nous sommes fiers de donner à nos réfrigérateurs un boost avec cette fantastique technologie aérodynamique, » déclare John Skelton, le responsable des rayons frais chez Sainsbury's PLC.

« L'aérodynamique aide à écouler le flux d'air sur les Formule 1 et elle peut améliorer leurs performances, et c'est exactement la façon dont elle aide les réfrigérateurs dans nos magasins, en maintenant l'air frais à l'intérieur. Cette innovation inspirée de la Formule 1 a déjà montré qu'elle peut réduire l'énergie produite par de gros réfrigérateurs. »

Sur le même thème :
- Williams revend sa division WAE
- Williams a aidé un service de réanimation
- Williams va aider l'armée britannique

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 24 avril 2015 à 15:02 @pipo dit : et sinon tu veut pas lire l'article histoire de savoir de quoi ça parle vraiment?

vendredi 24 avril 2015 à 13:45 gil49 dit : Pour le bruit, ils pourraient donner des infos au monde de l'agriculture et du jardinage !

vendredi 24 avril 2015 à 13:32 pipo dit : Sympa un frigo Williams dans la cuisine. . d'ici quelques années. J'ai bien un Samsung!