Publié le 30/04/2015 à 12:22

F1 - McLaren a accéléré son développement

F1 - McLaren progresse plus vite qu'avant

McLaren pense avoir rendu son développement plus rapide et plus efficace, grâce à sa restructuration et à une nouvelle philosophie.

McLaren est en fond de grille en ce moment, Honda ayant tout à apprendre des groupes propulseurs, mais la monoplace elle-même semble performante. Son aérodynamique est agressive, avec des éléments très resserrés, et des progrès ont été faits pour accélérer son développement.

« Nous sommes bien plus structurés dans la façon dont nous apportons de nouvelles pièces en piste, » explique Matt Morris, le responsable de l'ingénierie chez McLaren, sur le site de l'équipe.

McLaren a investi dans de nouvelles machines qui accélèrent la capacité de production de 30%: « Le rythme de progrès est bien plus rapide, donc nous n’avons pas besoin de construire autant de nouveaux composants, parce que nous savons qu'ils seront modifiés dans quelques courses. Ca accélère tout le processus. »

Une restructuration réussie

La restructuration effectuée l'an dernier semble également porter ses fruits. Chaque ingénieur a plus de responsabilité, ce qui modifie son approche.

« Les gens au sein de l'organisation se sentent peut-être plus impliqués dans la voiture que par le passé, » précise Morris. « Avant la restructuration, certaines personnes sentaient qu'elles faisaient ce qu'on leur disait, au lieu de faire partie du processus. Maintenant, les gens sentent qu'ils ont plus de pouvoir : une pièce de la voiture est la leur, et ils en sont fiers.

« Même si nous ne sommes pas encore où nous le voulons, notre personnel sent que nous y arrivons. »

Les nouveautés sont plus efficaces

Cette restructuration s'est faite sous l'impulsion d'Eric Boullier, arrivé de Lotus l'an dernier pour devenir le directeur de la compétition. Il pense que les ingénieurs travaillent dans un meilleur contexte.

« Il y a eu un gros changement dans la culture et la philosophie générales, » estime le Français. « A chaque niveau de l'entreprise, il y a un leadership clair. Nous sommes d'accord dans la direction que nous voulons prendre, et nous emmenons les gens avec nous. L'attitude est passée de "dire" aux gens à "demander" aux gens, nous avons intégré les gens, et nous partageons les opinions et les idées. »

« Le principal résultat de cette nouvelle approche est que les gens ont maintenant une idée de posséder la voiture. Et ils sont donc plus motivés et intéressés. »

Boullier estime que ce changement permet d'apporter des nouveautés plus efficaces : « Je suppose qu'environ 50% des nouveautés que nous avons apportées l'an dernier n'ont pas complètement marché, cette année, nous avons ramené ça à 5% ou 10%. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)9

samedi 02 mai 2015 à 16:45 Asto dit : Meme en 2016 ils seront à la masse faut pas rêver...

samedi 02 mai 2015 à 12:29 bimbamboum dit : @jacques: Ouais! en 2016

vendredi 01 mai 2015 à 22:15 paulo dit : Allez les gars ! Courage, il faut s'avoir se baisser pour mieux rebondir. Continuez !

vendredi 01 mai 2015 à 15:54 Opie dit : Je ne suis pas fan d'Alonso, mais ce pilote mériterait un ou deux titres de plus. Donc je souhaite sincèrement que McLaren redresse la barre, ne serait ce que pour eux, cette équipe si prestigieuse. Bon courage à eux.

vendredi 01 mai 2015 à 10:29 Alexandre dit : Avoir confiance en ses ingénieurs et impliquer son personnel: voilà une bonne démarche, digne de ce sport de passionnés!

jeudi 30 avril 2015 à 21:39 jacques v dit : Moi je voit une MacLaren et un espagnol en pole à Barcelone.

jeudi 30 avril 2015 à 20:11 MB1 dit : Euh non ils ne devaient pas gagner cette année ! Toute personne qui connaît un peu la F1 savait qu'ils débuteraient en fond de grille

jeudi 30 avril 2015 à 20:08 Ouvrage.net dit : paroles paroles ils devaient gagner cette année donc c est un échec

jeudi 30 avril 2015 à 19:23 albalieno dit : C'est bien, mais tant que les résultats ne sont pas la, personne n'y fera attention ! Quand on voit que Renault a gagné et que tout le monde parle comme s'ils débutaient ...