La Renault Mégane RS Trophy-R à l'essai !

La traction la plus rapide sur le Nürburgring, la Renault Mégane RS Trophy-R est à l’essai dans Sport Auto n°640 de mai 2015. Et à découvrir en vidéo !

"C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures". Voilà une expression qui résume bien la nouvelle Renault Mégane RS Trophy-R. Et c’est Sylvain Vétaux, notre journaliste essayeur chez Sport Auto, qui le dit ! Il a en effet pu monter dans le baquet de celle qui a récemment décroché le meilleur temps pour une traction sur la Boucle Nord du Nürburgring, en 7’54’’36. Autant dire que ça ne rigole pas du tout !

Direction le circuit des Ecuyers (02) pour un essai sans concessions de cette version la plus radicale de la compacte de Renault. Une transformation qui passe par une centaine de kilos en moins, mais également des nouvelles suspensions et un nouvel échappement. La vidéo a quant à elle été réalisée sur le circuit de La Ferté-Gaucher (77).

Essai complet dans Sport Auto !

Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres en lignes turbo 2.0 litres qui développe 275 chevaux, puissance transmise aux roues avant par une boîte 6 manuelle. Et si la sonorité du moteur et de l’échappement sont un premier pas vers les sensations, vous allez voir que cette Renault Mégane RS Trophy-R ne rechigne pas la bride sur circuit !

Retrouvez l’essai vidéo de cette Renault Megane Trophy-R sur ce lien... et dans le magazine Sport Auto n°640 (mai 2015) en vente dès ce jeudi 30 avril 2015 !

Photo: Clément Choulot / Sport Auto

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)51

dimanche 03 mai 2015 à 21:57 pseudo dit : sly dis vrai!!! on lui recole la banquette ses amortos de base... et la c 8minutes!

dimanche 03 mai 2015 à 21:33 gege dit : Ben c'est un peu la même chose.

dimanche 03 mai 2015 à 19:49 Sly dit : Renault obligé d'enlever la banquette arrière, la clim, de mettre des amortisseurs ohlins pour arriver au niveau d'une seat leon cupra R de série ...

dimanche 03 mai 2015 à 11:26 pseudo dit : et se faire saigner chez jag a chaque revision car c est mini 600 euros a chaque passage en atelier pour qq litres d huile 4 filtres....

dimanche 03 mai 2015 à 10:05 gaetan dit : c est vrai les allemandes ne sont pas fiable et franchement c est moche. pour le meme prix qu une A4 vaut mieux une jaguar XE voir XF

dimanche 03 mai 2015 à 09:37 Lemansfan03Le vrai dit : VW pas fiable ? Les marques Allemande nul ? Vous pouvait me la refaire sans trembler celle là ?

dimanche 03 mai 2015 à 08:34 pseudo dit : et puis la comparer a un 185cv mdr elle en faisait 90

dimanche 03 mai 2015 à 08:34 pseudo dit : @Bmaxo : on s en fou de ta vw de 90cv alors pas la peine de la balancer partout!

dimanche 03 mai 2015 à 08:04 yoyo45 dit : l'argent ça vient et ça part, si vous le voulez vraiment vous saurez allé le chercher. c'est sur que pour les feignasses ce ne doit pas être évident ! travailler plus pour gagner plus !

dimanche 03 mai 2015 à 02:45 dilemblue dit : @yoyo45 en général un pigeon n'est pas assez intelligent pour avoir un travail qui lui permet de s'acheter une audi...du coup il achète une Renault ou une Peugeot d'occase le pigeon, et quand il est rincé avec toute les pannes qu'il a eu avec sa poubelle il commence à réfléchir...

samedi 02 mai 2015 à 22:47 yoyo45 dit : Vous n'y pouvez rien Les gens achetent allemands pour l'image! Pas fiable et en panne mais c'est pas grave l'image est la. Petit test: Meme tole, meme moteur , meme design: L'une s'appelle Lada et l'autre Audi mais 3 fois plus cher. Le pigeon achete le 2eme (99%) et le plus malin le 1er. Pour tout c'est pareil, très peu d'elite et une masse de taches ;) Je vous laisse deviner de quel bord vous vous situez!

samedi 02 mai 2015 à 15:08 james dit : Très très bon véhicule et de loin.

samedi 02 mai 2015 à 11:46 RE787B dit : La côte d'une voiture c'est bidon, surtout en voitures de sports, car le plus important au final c'est de savoir si le proprio a bien ses entretiens, surtout quand il y a utilisation circuit, ou toujours à fond même sur route ouvertes. Du coup l'huile qui est censée faire 15000 ou 20000 km, pleins de mecs savent pas que faut changer plutôt tout les 5000 km si utilisation à pleine puissance. voir après chaque journée circuit si utilisation intensive.

samedi 02 mai 2015 à 00:03 RS54 dit : @ Tim100 LE VRAI : moi aussi j'aimerais bien ça après mon permis mais ça tient bien la cote ... mais après cette voiture c'est un peu la voiture sportive française typique, les allemands ont leur 911, nous on a ... une Mégane RS ! j'espère que la future alpine sera encore mieux tout comme la future Mégane 4 RS. Et puis on attend toujours avec impatience la version R de la 308 ainsi qu'une autre surprise de la part de Peugeot mais en série, pas en concept inutile, genre une 408 gt, un quartz en série ou encore une 308 de 500 chevaux, qui sait ?

vendredi 01 mai 2015 à 21:23 jeremie dit : Idéal quand tu veux changer ton train avant a partir de 40000km... A part ça bonne voiture ...

vendredi 01 mai 2015 à 20:20 Calitcho dit : Les Classe S, E et C sont des propulsions. Les Classe À et B sont des tractions.

vendredi 01 mai 2015 à 18:41 Aleks 🏁 dit : @Rouzea Mercedes en propulsion ? A part les Amg, ça court pas les rues...

vendredi 01 mai 2015 à 17:17 RACER dit : bien dit , ça fait le barbot entre deux feux rouges avec ca teutone phallique , les pneus sont lisse à mort pas les moyens en réalité. J en vois pas beaucoup limer pneu et plaquettes le samedi .

vendredi 01 mai 2015 à 17:03 bimbamboum dit : encore des commentaires de blaireaux qui ne savent pas ce qu'est une trackday, la trophyR n'est pas faite pour rouler sur route ouverte. juste aller jusqu'au circuit par la route légalement. Elle se compare plus aux autres trackday car type lotus, caterham, etc... C'est la meme philosophie que la 911 GT3 RS faite pour le circuit mais homologuée route, appliquée à une compacte traction. Il font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et c'est deja pas mal !

vendredi 01 mai 2015 à 16:34 Rémy 🎱⚾🚔 dit : une lotus la mange.

vendredi 01 mai 2015 à 16:33 Tombstone dit : A JACUEETMICHEL : C'est quoi une voiture de "non-ploucs" ?

vendredi 01 mai 2015 à 16:03 Xavier dit : Super caisse pour faire un chrono mais on s'ennuie a mourir a bord. comme dit plus haut: un débutant est capable de rouler fort avec. Donc on en fait vite le tour et hop a la revente !

vendredi 01 mai 2015 à 13:03 one dit : Ceux. Qui critiquent peuvent même oas se la payer ou ils sont fiers de leur golf 4 ou bmw et vont chez aldi les sans dents

vendredi 01 mai 2015 à 11:06 Tim100 LE VRAI dit : La voiture que je veux après mon permis, ou sinon une Clio R.S. à un prix plus raisonnable... C'est une très bonne sportive, abordable, avec un peu de sportivité, idéale pour commencer la conduite sur circuit... Regardez le tour en caméra embarquée qu'elle a fait sur la Nordschleife, elle va quand même très rapidement dans les virages et sans aucun problème...

vendredi 01 mai 2015 à 06:01 Albert AMG dit : C'est une voiture faite pour le circuit , aucun confort , Zero finition juste une carrosserie avec un moteur en plus elle est chère , aujourd'hui avec tous les radars sur les routes ainsi les radars embarqué dans les Meganes on ne peut plus rouler alors vaut mieux avoir une voiture qui accélère suffisamment et avec une très belle finition et un bon confort pour le quotidien . Pour moi non merci la Megane

vendredi 01 mai 2015 à 04:31 rouzea dit : pour son age elle n'est rien depassé vivement la releve. @E30 90% des allemandes en propultion lol. tu as oublier les vag et les opels dont 90% sont des tractions n'egalent pas les françaises. mai bon mercedes et bmw sont la pour assuré.

vendredi 01 mai 2015 à 02:30 e30 dit : Une version en propulsion et un kit carosserie plus agressif et les ventes exploseraient, mais renault reste traction a 80% , voila pourquoi le francais aime les allemandes ( 90% des propulsions). Les conducteurs qui aiment la conduite sportive ( clientele ciblees par rs) preferent les propulsions et c est pas nouveau.

vendredi 01 mai 2015 à 01:11 Citoyen SP98 dit : Une très moche traction. Changez de designer !

jeudi 30 avril 2015 à 23:19 Mat dit : Comme d'habitude chez Renault toujours la même gueule, c'est à dire moche...

jeudi 30 avril 2015 à 22:56 Jean Raoul ducable dit : Bah c'est pas pour rien, que les gendarmes en ont . Il faut dire que cette machine au volant n est pas très impressionnante , c'est linéaire pas d effet turbo mais ça passe fort très fort. personnellement tu te marre plus avec un vieux 325 i vidé .Mais c'est sur le chrono est moins mirobolant.

jeudi 30 avril 2015 à 22:49 caroll shelby dit : Ce qui est génial avec la Mégane , c'est que n importe quel clampin peux faire un chrono avec elle est tellement facile . Et puis vous cassé les burnes à vous pignole avec les allemandes . c'est adapté à notre pays sur la route de la st beaume même un M5 de 560 bourrins je le torche le gars avec une Mégane 250

jeudi 30 avril 2015 à 20:57 chingchong dit : voiture en mousse pour ķeke poulet....

jeudi 30 avril 2015 à 18:52 kotjed dit : @Matt, c'est clair 😖on peut même plus commenter sans avoir quelqu'un qui nous chahute ! et c'est tout le temps la gueguerre.

jeudi 30 avril 2015 à 18:46 Matt dit : bande de blaireau serieu

jeudi 30 avril 2015 à 18:46 gal dit : @@gal signe tes commentaires dans un premier temps, ensuite je ne dis absolument pas que c'est fait pour, petit malin, je dis qu une boite de ce type manque à la Rs... mais pardon tu dois etre pilote? lool

jeudi 30 avril 2015 à 18:40 Flo dit : J'ai l'impression de rêver, la Mégane RS est une référence depuis 6 ans au niveau des tractions. Encore heureux que les concurrents commence à battre la française. Je ne comprends pas en France on adore les allemandes et on critique sans cesse les française. Entre le RCZ R de 270 ch et la Mégane RS de 275 ch, nous avons 2 voitures faites pour la piste. Exemple: circuit de Portimao au Portugal. Temps de la dernière M3/M4 de 2 min 10 s 70 centième. Temps de la Mégane RS Trophy R de 2 min 10 s 20 centième. PS: la M4 coûte 2 fois plus chère que la française.

jeudi 30 avril 2015 à 18:19 tom dit : oui de série mais sans rien dedans.

jeudi 30 avril 2015 à 18:06 juliano dit : Elle est moche !!

jeudi 30 avril 2015 à 17:45 diger32 dit : Je rêve. ça fait une année que cette megane à fait ce temps sur le nurburing. faut se réveiller non mais hallo. de plus, la civic lui met la pâtée, tant en performance, qu'en équipement et en prix.

jeudi 30 avril 2015 à 17:42 Fandelimousine dit : Les ingénieurs de Renault sport ont été remplacés par des poseurs de stickers.

jeudi 30 avril 2015 à 17:25 blaireau dit : La video ne se déroule pas au circuit des Écuyers mais à celui de la Ferte Gaucher (77)...

jeudi 30 avril 2015 à 15:40 El Toni dit : Voiture de Jacky !!!

jeudi 30 avril 2015 à 15:38 @gal dit : Tu crois que le moteur F4RT est prévu pour la boite EDC ?!!! Rigolo va... La boite EDC est montée sur clio 4 RS et les passages de rapports ont été raccourcis sur la toute récente clio RS trophy 220 et je ne crois pas qu'il y ai eu d'essais pour le moment... Voilà t'as perdu une occasion de te taire en gros.

jeudi 30 avril 2015 à 14:40 propulsion dit : désolé mais abonné à sport auto,dans le mag de mai , ce n'est pas un essai mais plutôt une présentation lors d'une sortie cicuit...

jeudi 30 avril 2015 à 14:39 Mael dit : @Tom: La Renault Mégane RS Trophy-R est une voiture de série. Il y a effectivement eu une guéguerre avec la Seat Leon Cupra qui était finalement restée derrière en 7'58''54. Quant à la Honda Civic Type R, elle avait achevée le tour en 7'50''63, donc plus rapidement que la Mégane. Mais il s'agissait d'un véhicule encore en développement. A suivre...

jeudi 30 avril 2015 à 14:34 alt23 dit : @tom : c'est l'ancienne version qui avait fait ce record. La nouvelle n'a pas encore fait le test. La Honda Civic vient de prendre le record pour 3 secondes (sur les 7,50 minutes).

jeudi 30 avril 2015 à 14:16 tom dit : elle a plus le record elle à été battue par une voiture se série. donc ciao ciao

jeudi 30 avril 2015 à 14:12 Asto dit : La plus grosse charette avec la RCZ

jeudi 30 avril 2015 à 14:06 gal dit : si la boite edc etait correct ils auraient pu la mettre dessus

jeudi 30 avril 2015 à 14:05 yeah dit : moteur châssis ô top,bouille médiocre..

jeudi 30 avril 2015 à 13:45 trinita84 dit : De la vrai charette ça