Publié le 21/05/2015 à 13:21

F1 - Une situation « stagnante » pour Bianchi

F1 - L'état de Jules Bianchi évolue peu

L'état neurologique de Jules Bianchi évolue peu, sept mois après son accident. Sa famille garde l'espoir et Fernando Alonso pense à lui.

Jules Bianchi reste inconscient depuis plus de sept mois après son très grave accident de Suzuka. Sa famille reste très présente à ses côtés et elle espère un miracle, même si elle sait que son état neurologique est préoccupant.

« La première chose, c'est que Jules est en vie, » a indiqué Philippe Bianchi, le père de Jules Bianchi, à Canal + Sport. « C'est le plus important pour nous. Qu'il se bat, ça s'est sûr, avec les armes qu'il a, c'est à dire son physique. Neurologiquement, je ne suis pas certain qu'il ait le pouvoir, aujourd'hui, de faire beaucoup de choses. C'est certain que le fait de le voir se battre nous donne beaucoup de force, à tous ses proches. C'est important pour nous. »

« Tant qu'il y a de la vie, il a de l'espoir, même si on se doit d'attendre un miracle quand il y a des chocs aussi violents. Chaque jour est très, très difficile mais chaque jour qui passe, on se dit qu'il est toujours là, il est toujours en vie. On arrive à trouver des motivations et c'est pour ça que ça nous garde la tête hors de l'eau. »

Une évolution toujours espérée

L'état neurologique de Jules Bianchi a peu évolué ces dernières semaines. Sa famille tente de garder l'espoir dans cette situation.

« Aujourd'hui, on est dans une situation un peu stagnante parce que les évolutions neurologiques de Jules ne sont pas ce qu'on espère, » explique Philippe Bianchi. « Chaque jour, quand on se lève, on pense à la vie de Jules, on pense aussi la mort parce qu'on y est obligé. On est toujours dans une situation où on sait qu'il peut se passer beaucoup de choses pour lui, et c'est terrible. »

« Je crois qu'on a tous arrêté de vivre ce jour là, le 5 octobre. La vie s'est arrêté là et il faut qu'il y ait une issue pour Jules. Je pense que ce n'est pas ce qu'il veut d'être sur son lit d’hôpital. Ce n'est pas sa vie, ce n'est pas du tout ce qu'on souhaite pour lui non plus. Maintenant, on doit entretenir l'espoir et on doit continuer. »

Alonso marqué par son absence à Monaco

A Monaco, le monde de la F1 pense encore plus à Jules Bianchi. Il avait réalisé un exploit avec sa modeste Marussia l'an dernier, en prenant la huitième place et en étant finalement classé au neuvième rang après une pénalité. Fernando Alonso est très marqué par son absence cette année.

« C'est dur de comprendre, quand on est dans une voiture qui n'est pas compétitive, qu'on marque des points, » a précisé l'Espagnol à AUTOSPORT. « C'est une sorte de miracle. C'est ce que Jules a fait l'an dernier, la neuvième place ici. C'était la star de la course. »

« Revenir ici et ne pas le voir sur la grille avec nous est très triste. Ce n'est pas qu'ici qu'on pense à lui, c'est tous les week-ends, mais ici c'est un peu plus dur de comprendre ce qui s'est passé l'an dernier. »

« Il est à Nice, il est à une demi-heure, donc j’espère qu'il peut sentir cette force en plus qu'on lui envoie. »

Tous les membres de Manor, l'ancienne équipe Marussia, ont un bracelet avec l'inscription « Monaco 2014. P8. #JB17 » afin de rappeler son exploit. Comme à chaque course, l'inscription « #JB17 », les initiales et le numéro de Jules Bianchi, est sur les deux monoplaces.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

vendredi 22 mai 2015 à 15:32 Bouin dit : Dès la parution du commentaire de cambie, j'ai écrit au journal pour signaler le contenu douteux et qui n'a rien à faire ici, mais rien n'a changé; merci d'aller voir ailleurs s'il vous plait. Je n'appréciais pas vraiment Jules pour l'avoir vu être mauvais perdant en karting à Angerville il y a fort longtemps, mais on ne peut que respecter le pilote de F1 qu'il était devenu

vendredi 22 mai 2015 à 12:33 diovanno dit : Oui c'est vraiment dommage car il a du talent (comme sa sacrée montée à Monaco ) mais bon la vie est injuste...

jeudi 21 mai 2015 à 23:08 Nanbawan dit : Que sa carrière en F1 soit finie, c'est plus que probable mais sincèrement c'est loin d'être l'enjeu principal pour l'instant. On ne peut qu’espérer qu'il puisse se réveiller et vivre le mieux possible avec ses proches. Ça peut encore prendre beaucoup de temps : parfois 2 à 3 ans après l'accident ; il faut donc être patient et garder espoir tout en restant prudent et réaliste bien sûr. Bon courage à Jules et à ses proches.

jeudi 21 mai 2015 à 20:45 Rocktau dit : Son père était émouvant au cours de l'interview sur Canal+Sport. Jules avait tout pour réussir en F1. Courage Jules dans cette épreuve. Les fans de F1 pensent tous à toi.

jeudi 21 mai 2015 à 19:46 Matt dit : c la debiliter qui deborde de ton cerveau toi au moin j pense !? ta du te tromper de site pour raconter de la merde pareil

jeudi 21 mai 2015 à 19:34 diovanno dit : Oui il a pas faux mais on le sait depuis des mois...

jeudi 21 mai 2015 à 18:26 JeremyClarksonSenior dit : Cambie si tu pouvais avoir un cancer du Q ça arrangerait toute l'humanité ...

jeudi 21 mai 2015 à 15:05 cambie dit : game over