Publié le 26/05/2015 à 15:07

BMW 3.0 CSL Hommage: du rétro pour le futur ?

Le concept BMW 3.0 CSL Hommage à la Villa d'Este

Avec le concept 3.0 CSL Hommage de la Villa d’Este, BMW cherche-t-il à préciser un futur placé sous le signe de l’ultra-sportivité ?

Pour ceux qui suivent chaque année le Concours d’Elégance de la Villa d’Este avec assiduité, cette édition est peut-être un peu décevante, eu égard au petit nombre de nouveautés dévoilées. En revanche, en termes de sportivité, l’événement tient toutes ses promesses. D’abord l’impressionnante Zagato Mostro à moteur Maserati, qui sera produite à 5 exemplaires déjà réservés à des collectionneurs de la première heure du carrossier italien. Puis c’est le très attendu concept BMW 3.0 CSL Hommage qui est sorti de l’ombre.

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un hommage et d’une réinterprétation d’un modèle mythique de la firme à l’Hélice, qui a marqué les années 1970 aussi bien sur route que sur circuit ! Faut-il y voir un signe pour le futur du constructeur ?

"Le passé peut déterminer notre futur !"

"Notre concept Hommage ne montre pas seulement à quel point nous sommes fiers de notre héritage, mais également à quel point le passé peut déterminer notre futur !". Adrian van Hooydonk, en charge du design au sein du groupe BMW, laisserait ici presque entrevoir la possibilité d’un futur modèle ultra sportif, aux accents rétro.

En l’état, le 3.0 CSL Hommage ne dépassera évidemment jamais son état de concept. Et même si les commentaires sont assez contrastés à son égard, elle montre que BMW peut se lâcher esthétiquement, tout en offrant les solutions techniques les plus modernes. A l’instar du plastique à renfort de fibre de carbone, le CFRP, qui constitue l’ensemble de la carrosserie du 3.0 CSL Hommage.

Design intérieur et extérieur

Naviguant entre solutions techniques modernes, et look rétro-futuriste, ce 3.0 CSL Hommage offre de nombreux clins d’œil à son aîné. Un capot avant qui pointe vers l’avant, des trous dans le bouclier avant pour aspirer l’air, les arrêtes aérodynamiques sur le haut des ailes avant, des ailes élargies, un becquet sur le haut de la lunette arrière... L’aileron reste lui l’élément qui fait le plus référence au passé.

A l’intérieur, l’esprit est dépouillé. La planche de bord en bois fait référence au passé, tandis que le demi-volant, façon Batmobile, rappelle que justement la 3.0 CSL, en raison de son kit aérodynamique, avait été surnommée Batmobile à l’époque.

Un futur fleuron sportif ?

Et s’il faut prouver que pour ce concept 3.0 CSL présenté à la Villa d’Este, BMW a tout misé ou presque sur le design, le constructeur allemand ne détaille pas la motorisation. A peine apprend-on qu’il s’agit d’un 6 cylindres 3.0 litres. Et que, concession à la modernité oblige, il est hybride, étant relié à des accumulateurs d’énergie électrique, en lieu et place de la banquette arrière. De quoi offrir un "e-boost", un boost électrique, au moment voulu.

A une époque où les constructeurs font face à des réglementations de plus en plus strictes, notamment sur les émissions polluantes, BMW nous prouve ici qu’il arrive très bien à concilier son passé sportif aux solutions modernes et plus propres. De quoi réveiller à la fois notre fibre nostalgique, notre conscience écologique et espérer un futur fleuron sportif !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)13

dimanche 31 mai 2015 à 20:45 Bugatti 1001 dit : si c'est le 6 cyl en ligne comme a l'ancienne, il devrait avoir 350/380ch. Ça sera la meilleure si elle ne coûte pas plus de 120 000€

mercredi 27 mai 2015 à 12:39 loltroll33 dit : Je ne suis pas partisan de BMW mais celle là je pense qu'elle va marquer le coup

mercredi 27 mai 2015 à 11:30 ManorMarussia dit : Wouaw, MAGNIFIQUE. C'est retro mais moderne, j'aime !

mercredi 27 mai 2015 à 08:47 paulo83 dit : Belle!!! L'avant fait penser à la citroen gt👌

mardi 26 mai 2015 à 22:21 Z4 forever dit : Superbe. Bravo BMW pour la claque visuelle.

mardi 26 mai 2015 à 21:39 Tim100 LE VRAI dit : L'intérieur est bien, mais l'extérieur, et surtout la face avant, le sont moins...

mardi 26 mai 2015 à 19:08 Lemansfan03Le vrai dit : Ensemble plutôt jolie a part la face avant c'est dommage.

mardi 26 mai 2015 à 18:44 Rapha dit : Superbe !! Le bruit est pas trop mal nn plus !

mardi 26 mai 2015 à 18:37 de barros dit : Elle est vraiment belle cette CSL juste je comprend pas la couleur jaune... Un blanc ou un gris irait mieux je pense. Sa a sûrement été choisi pour marquer les esprits.

mardi 26 mai 2015 à 17:35 RACER dit : pas terrible cette couleur , il y a des éléments de style sympa mais dans l ensemble je trouve ça pas terrible . Je préfère l originale

mardi 26 mai 2015 à 16:23 oleg dit : ils auraient même pu faire une production limité à un prix d'entrée élevé (voir très élevé) mais je suis sûr qu'elle aurait très bien marché!

mardi 26 mai 2015 à 16:20 oleg dit : elle est superbe!!!

mardi 26 mai 2015 à 15:43 pfffff dit : c'est pas du VW ça !!! bravo BMW