Défi réussi au Mans pour la Caterham Seven 485 R

Pas de toit, des pneus slicks, 240 ch, - de 600 kg : voici la 485 R, la Caterham la plus bestiale. Direction le Mans, pour le supertest du n° 641 de Sport Auto.

Ne vous fiez pas à sa bonne bouille et ses allures de jouet pour adulte : la Caterham 485 R est une bête féroce. La preuve ? Alors que le circuit du Mans privilégie les autos finement dessinées et stables, l'Anglaise à l'aérodynamique déplorable - le constructeur ne communique d'ailleurs aucun Cx (attention, technique !)-, intègre la tête du tableau des performances Sport Auto. Voir la vidéo. 1'51''00, c'est bon voire très bon puisque la découvrable extrémiste devance quelques pontes : Lotus Exige S (essayée ici en roadster), Nissan GT-R, Porsche 911 Carrera S, etc...

Les vieux pots...

Les vieux pots et la confiture : on connait l'adage. Si la Caterham a peu évolué au fil des ans, ses performances n'ont plus rien à voir avec ses ancêtres du siècle dernier. Le 0 à 100, c'est seulement 4sec5 et le kilomètre est franchi 23sec5 après que les roues arrière aient commencé à couiner. Il faut dire que le 4 cylindres de 240 ch est généreux en sensations (3sec3 pour passer de 100 à 140 km/h en 4e, c'est aussi bien que l'ancienne Shelby GT500 de 671 ch !) et en sonorité (merci l'échappement sport). Ajoutons à cela des pneus slicks retaillés et un poids maintenu sous les 600 kg et on saisit mieux que les performances de cette barquette détonnent.

Pour initiés

Mais la 485 R est aussi privée de toute aide et son habitacle exigu a de quoi déstabiliser. Elle réclame donc un certain mode d'emploi et une bonne dose d'humilité, comme le précise Christophe Tinseau.  ''Je lui donne 6/10, car je suis mal installé et elle n'est guère sécuritaire. Il faut penser au pilote !''. Par ces propos, notre pilote pointe du doigt le manque de place à bord qui ne facilite pas les contrebraquages le moment venu. Mais si vous avez la tête sur les épaules, le coeur bien accroché et que vous envisagez la voiture de sport comme une baignoire à quatre roues dépourvue d'artifices, cette Caterham est à coup sur l'engin idéal pour filer le moral. A vous comme aux autres...

Découvrez la vidéo du supertest Caterham 485 R sur le circuit du Mans par Sport Auto.

Photo: Greg / Sport Auto

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)15

dimanche 31 mai 2015 à 11:30 Bibiaupaysdesfrites dit : Sa voiture fétiche serait la 650S? Raison de plus.

vendredi 29 mai 2015 à 21:33 bimbamboum dit : encore blablabla pour se plaindre... Il n'a pas dit "cette voiture vaut 6/10", il a dit "je lui donne" (et en plus il en donne les raisons...). Et lui au moins il l'a pilotée. Et d'apres ce que j'en sais, sa voiture fétiche c'est plutot la 650S

vendredi 29 mai 2015 à 21:22 :) dit : si monsieur c'était informé il aurait su qu'il existe une version plus habitable et un peu plus confortable nommé sv (c'est le châssis) et pour sur cette voiture est un monstre qui cache très bien son jeu

vendredi 29 mai 2015 à 19:29 bimbamboum dit : encore blablabla pour se plaindre... Il n'a pas dit "cette voiture vaut 6/10", il a dit "je lui donne" (et en plus il en donne les raisons...). Et lui au moins il l'a pilotée. Et d'apres ce que j'en sais, sa voiture fétiche c'est plutot la 650S

vendredi 29 mai 2015 à 18:13 Bibiaupaysdesfrites dit : ''Je lui donne 6/10, car je suis mal installé et elle n'est guère sécuritaire." Mr Tinseau, si vous ne savez pas prendre en compte que vous n'avez pas une Porsche entre les mains, mais plutôt une voiture extrêmement radicale pour un prix plus de 2 fois moins chère que votre llemande fétiche, je vous conseillerais plutôt de vous reconvertir et d'aller vendre des crêpes à Concarneau.

vendredi 29 mai 2015 à 12:55 carrera13 dit : "Normal qu'il mette en avant la sécurité avec son activité et ce qui s'est passé sur le bugatti il y a quelques mois... " En Porsche il me semble...

vendredi 29 mai 2015 à 08:39 olo dit : faut lire l'essai ds le journal. Bien fait lui et complet, ça rattrape la vidéo désastreuse. Julien Diez lui met 5 étoiles. C Tinseau quand il n'y a pas marqué Prosche sur le capot et Gt3 sur le coffre il est perdu. Normal qu'il mette en avant la sécurité avec son activité et ce qui s'est passé sur le bugatti il y a quelques mois...

vendredi 29 mai 2015 à 07:31 carrera13 dit : Très déçu de la note de Mr Tinseau, la plus abordable pour de tels perfs (et de loin), un budget pneu frein ridicule, mais pas de porte gobelet et de confort pour les petites fesses du pilote donc 6/10, il me semblait être sur SPORTauto, quand on cherche le confort on n'achète ni un Enzo ni une Cat, quand on cherche le sport c'est différent..

jeudi 28 mai 2015 à 20:24 alexphil1804 dit : Mon voisin à une Catheram et je peux vous dire que quand il la sort je l' entends🙈

jeudi 28 mai 2015 à 16:19 ManorMarussia dit : Catheram ne produit que des especes de caisses a savon a pedales... pfff evoluons.

jeudi 28 mai 2015 à 11:49 olo dit : j'ai pigé. pas de micro extérieur = son pourri, qu'est ce qu'on fait chef? Ben musique! Bon on va pas vous étrangler pour ça, même si on en a envie...

jeudi 28 mai 2015 à 09:32 olo dit : Ben alors qu'est ce qui vous arrive? on sort déjà les marronniers. C'est pas un essai ça, et la vidéo derrière la voiture balai à trois à l'heure avec en fond sonore une musique libre de droit...pas sérieux. Cette petite voiture mérite un meilleur traitement, mais c'est vrai Caterham n'est pas Porsche.

jeudi 28 mai 2015 à 08:10 scrat en 2cv dit : C'est clair... La musique gâche tout !

mercredi 27 mai 2015 à 21:21 Kengode71 dit : Pourquoi mettre une musique ridicule, ne peut absolument pas entendre la cat...

mercredi 27 mai 2015 à 19:42 Dhaynaut dit : Il n'y a rien de mieux et de plus accessible qu'une Cat Un jour elle sera mienne ho oui un jour elle sera mienne .....