Essai : La Porsche GT3 RS, plus que parfaite !

Nouveau moteur, performances spectaculaires, carrosserie de guerrière : la GT3 RS promet beaucoup. Et elle en donne encore plus !

Je m'étais trompé. Pas lourdement, d'accord, mais trompé quand même en affirmant que le Cayman GT4 est la meilleure Porsche du moment. Mais non, c'est elle, la 911 GT3 RS. Du carbone, des kilos économisés, un kit carrosserie de véritable pistarde : il ne s'agit pas d'esbroufe mais d'essence de sportive qui brouille les sens. Le premier à être sollicité, c'est l'ouïe. C'est juste sportif et éloquent à bas régime avant de devenir grandiloquent après 6 000 tr/min. Et une fois passés les 7 500 tr/min, c'est l'apothéose ! Ecoutez la Porsche 911 GT3 RS. Le nouveau flat-six 4 litres de 500 ch a bien la même cylindrée et la même cavalerie que son ancêtre qui équipait feue la 997 RS 4.0 mais ces deux blocs n'ont rien à voir. Alors que dans la GT3 ''normale'', le 3,8 grimpe jusqu'à 9 000 tr/min, il faut se ''contenter'' de 8 800 dans la RS. Pas d'inquiétude : l'euphorie vous envahit déjà...

Fixer des limites

Ensuite, c'est la vision qui se trouble car si la poussée est moindre que dans une 911 Turbo, le paysage défile quand même très vite. Autre sens bouleversé : le toucher. Pas forcément le vôtre, puisqu'on retrouve vite ses marques dans cet intérieur fidèle à la 911, mais celui de la voiture dont on peine à saisir les limites sur route ouverte. Il faut dire qu'avec des pneus Michelin de 325 mm (et 21 pouces !) derrière, le grip est ahurissant. Tout comme le guidage des roues avant. Et le freinage. Et la rapidité de la boîte PDK. Et la facilité de prise an mains. Et, et...

Déjà collector

Les premières livraisons n'ont pas encore eu lieu et cette 991 GT3 RS est déjà un collector puisque toute la production allouée pour la France est écoulée. Est-elle vraiment meilleure qu'une GT3, voiture ô combien parfaite pour alterner circuit et conduite sur route ouverte ? Pas sûr mais ses épaules et ses hanches hypertrophiées ainsi que son moteur plus onctueux à bas régimes que le 3,8 litres suffisent à eux seuls qu'on hésite. A condition bien sûr d'avoir 184.925 € sur son compte en banque...

Découvrez nos premières impressions en vidéo au volant de la Porsche 911 GT3 RS.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)38

dimanche 31 juillet 2016 à 01:30 joeblog dit : Jamais je vais désactiver mon bloqueur de pubs merdiques, jamais! Je préfère 100 fois ne plus venir sur votre site.

samedi 19 septembre 2015 à 08:47 mahuot dit : Tous les superlatifs du Petit Robert manquent pour caractériser cette auto, tant elle est l'héritière de tout ce que Porsche a su faire de mieux pour le sport automobile. Une seule chose me gêne énormément et me rend très triste : intégralité de la production destinée au marché français, fort bien et ravi. Tournons maintenant notre regard vers le marché de l'occasion qui vient de s'ouvrir (oui déjà !). Plus de 1,5 fois (pour ne pas dire 1,8 voire 2 fois) le prix... Ces personnes aiment-elles vraiment l'automobile ? Sont-elles juste des fabricants de billets ? Cette belle époque où les gens fortunés aimer vraiment l'automobile...

dimanche 31 mai 2015 à 20:35 Bugatti 1001 dit : elle ressemble peut-être un peu trop a la turbo s avec un aileron mais elle est top. Perso je préfère la GT2rs

dimanche 31 mai 2015 à 16:03 bimbamboum dit : C'est ca qui me désole le plus! Les meilleures versions (qui sont en général des séries limitées) de ce genre de voitures ne sont pas destinées pour la plupart à rouler. Mais à garder dans un coin pour prendre de la valeur... :( (GT3RS, GTRnismo, etc...)

dimanche 31 mai 2015 à 04:48 valou dit : en plus c est un bon investissement l ancienne gt3 rs 997 se vend dans les 200000 euro

samedi 30 mai 2015 à 19:40 :) dit : je disais carrera gt

samedi 30 mai 2015 à 11:53 carrera13 dit : Ceci est une 911...

samedi 30 mai 2015 à 11:08 l'iris dit : La 911 est la Porsche ! Les autres modèles aucun intérêt pour ma part ...

samedi 30 mai 2015 à 11:01 Harrythmetiqe dit : C'est ça un test ? Moi j'appelle ça une page de pub.

samedi 30 mai 2015 à 10:15 Édouard Bracam dit : @:) une 911 et une carrera tu penses pas que ce soit la meme chose? triple buse.

samedi 30 mai 2015 à 04:45 djork dit : assez perdu de temps, ya des choses plus intéressante en vrai à faire, que parlé avec des rêveurs et fans de marques comme ferrari, porsche, etc... qui pourront jamais se payer ce genre de voitures xD

samedi 30 mai 2015 à 04:31 djork dit : +1 avec le smiley ci-dessous. Et encore niveau polyvalente, la championne c'est la GTR. Un vrai couteau suisse, porsche à côté c'est bien trop dur niveau suspension pour la route ou même en ville. @"@djork" : Et toi tu crois bien un site tenu par qui ? Des inconnus ?! Et en plus portant un nom allemand. Ça sens le site pas très objectif. Tu dirais la même chose si je te sors un site japonais. Donc bon bidon. Tu parles aussi des constructeurs et leurs consommations, les allemands sont parmi les pires menteurs dans ce domaine, même si c'est pas vrai pour tous.

vendredi 29 mai 2015 à 21:25 :) dit : je parle des 911 en général pas les carrera ni les 918 ou toutes les autres

vendredi 29 mai 2015 à 21:24 :) dit : les porsches sont très polyvalentes c'est un fait mais ce qui n'en fait de loin pas les meilleurs en plus elles ont un bruit de casseroles aha

vendredi 29 mai 2015 à 20:57 David dit : c'est vrai qu'il sonne bien le V10 de la LFA, mais pour en revenir à Porsche, le V10 de la carrera GT offrait aussi un beau récital (sans doute le meilleur d'une voiture de série pour moi).

vendredi 29 mai 2015 à 20:57 Airic dit : @nico Et les rappels concernant la 918 spyder?jamais entendu parler?

vendredi 29 mai 2015 à 19:52 djork-aimieuxfaisdemetaire dit : La LFA, très bonne voiture, si bonne que le pilote de Lexus s'est tué avec sur le Nurb. Lexus, c'est une marque de caisse hybride, qu'il laisse le sport à Porsche. La seule chose de mieux sur la LFA, c'est le son du V10.

vendredi 29 mai 2015 à 19:34 ManorMarussia dit : Ah il corrige ses betises, c'est bien. La gt3 est la meilleur, la meilleur. Apres la 918 est mieux mais c'est autre chose...

vendredi 29 mai 2015 à 19:04 @djork dit : Tu parles de ces temps publiés par les constructeurs sous des conditions que personne connait? Tu crois aussi a blanche neige? Croire a ces temps c'est comme croire aux consommations annonces pas les constructeurs... Pourtant il y des gars qui prennent des voitures de concession, donc des voitures que monsieur et madame tout le monde peuvent réellement acheter. Conduites par le même pilote (pro) sous les mêmes conditions...il suffit de chercher un peu. Bin la LFA Nurb. Édition ce fait larguer par l'ancienne GT3RS et par la "simple" GT3 actuelle. Ils n'ont pas encore chronométré cette dernière GT3RS mais ça ne va pas tarder et si une simple GT3 largue la LFA Nurb. Édition, cette dernière GT3RS va en faire qu'une bouchée. Cherche sur Google: "Sport Auto Rundenzeiten Nordschleife". Bonne lecture...

vendredi 29 mai 2015 à 18:44 tom dit : on critique pas quand ses des voitures au top et de légende. tout le monde aimerait en avoir une

vendredi 29 mai 2015 à 18:01 carrera13 dit : Lexus à 430.00euros 7m14s au nurburing (idem que donkervort à 200ke) gtr nissmo 7m08 150ke, conclusion: très cher la lexus

vendredi 29 mai 2015 à 17:42 djork dit : surtout que le record de la LFA et LFA nurburgring package ont été fait avec des pneus route, des pneus de série. je te laisse regarder les temps et les pneus utiliser par porsche, pour être au final toujours derrière la LFA et de loin. même la GT2rs fait pas mieux. xD

vendredi 29 mai 2015 à 17:38 djork dit : ah ok, dsl j'ai oublié de préciser lexus LFA nurburgring package. Et là c'est la GT3RS aussi bien l'ancienne que la nouvelle qui se fait tartiner comme il faut! surtout si on va sur les terres allemandes sur le nurburgring. aie aie aie pour la cococcinelle xD.

vendredi 29 mai 2015 à 17:34 @djork dit : Compare ce qu'est comparable... Cette GT3RS, contrairement a la LFA, est une voiture de circuit pure et dure. Déjà l'ancienne GT3RS tartinait une LFA sur circuit, alors que cette GT3RS enterre littéralement la LFA!

vendredi 29 mai 2015 à 17:06 djork dit : 200 000 euros. Pour 100 000 de plus je prends une lexus LFA, car honnêtement quand on a ce genre de moyens financiers, autant viser directement le meilleur et l'excellence.

vendredi 29 mai 2015 à 14:19 carrera13 dit : La plus fiable, la plus cher surtout, 100.000e pour 350ch, encore heureux que ça soit fiable.

vendredi 29 mai 2015 à 14:08 VERGNES dit : Super belle auto pour rouler sur citcuit magnifique Porche .

vendredi 29 mai 2015 à 13:57 yuyu dit : Missile sol-sol Elle n'est que destruction!!!

vendredi 29 mai 2015 à 13:22 KV_KNM dit : ca va etre dur de rivaliser pour les concurents y compris ferrari

vendredi 29 mai 2015 à 13:15 nico dit : Pour ma part Porsche est la marque numéro un des allemandes et peut être la plus fiable d'Europe ......j'ai pas connaissance d'éventuelles problème comme chez Ferrari par exemple Et la dernière génération de Porsche est tout simplement sublime !!!

vendredi 29 mai 2015 à 11:38 @wtf_autom dit : C'est de l'interprétation... Bien sur qu'elle n'est pas parfaite. C'est juste pour illustrer le bond en avant par rapport à la version précédente et la GT4 tout simplement... Faut savoir interpréter les phrases et bien les situer dans leur contexte, c'est la magie de la langue francaise.

vendredi 29 mai 2015 à 11:29 wtf_autom dit : même si cette porsche reste une bonne sportive bien sur.

vendredi 29 mai 2015 à 11:28 wtf_autom dit : c'est un peu le problème de ce site, comme beaucoup de magazines européens, quand tu lis le titre tu sais déjà que le mec qui a écrit ça est complètement gaga de porsche. Car aucune voiture n'est plus que parfaite puisque aucune n'est parfaite pour commencer.

vendredi 29 mai 2015 à 10:47 ju2 dit : 8800 tr/min Ca va faire grincer les dents des fanboy honda...

vendredi 29 mai 2015 à 10:00 996c4s dit : Une vraie bête de circuit mais combien vont réellement rouler? Je crains que bcp l'ai acheté pour l'entreposer dans leur garage...

vendredi 29 mai 2015 à 09:54 Djet dit : Porsche toujours au top 💕

vendredi 29 mai 2015 à 09:18 Raoh dit : La deule vw qui me fait kiffer , les autres bof

vendredi 29 mai 2015 à 09:11 M dit : Un véritable fantasme cette GT3 RS...elle a vraiment un look ultra racing en rapport avec ses aptitudes au circuit... Simplement magnifique !