24H du Mans - Vers un duel entre Porsche et Audi

24H du Mans - Porsche et Audi favoris

Porsche et Audi restent les favoris des 24 Heures du Mans après la journée test. Toyota est un cran en dessous alors que Nissan est très en retrait.

La journée test a eu lieu dimanche au Mans. Comme c'est le cas depuis le début de la saison, Porsche et Audi ont été au dessus du lot. Même si Porsche a eu l'avantage, le constructeur s'attend à un duel serré.

« D'après ce qu'on peut voir des chronos, on verra une concurrence très serrée entre les premiers, » souligne Andreas Seidl, le patron de l'équipe. « Comme prévu, tout le monde était plus rapide qu'en 2014. »

Porsche alignait trois prototypes pour la première fois : « C'était un superbe effort de l'équipe de se préparer si bien pour cette première journée et d'en tirer le maximum. C'était également un nouvel exercice pour nous de gérer trois voitures. »

Audi n'a eu aucun problème

La pluie a beaucoup perturbé les essais, avec une piste sèche uniquement en début d'après-midi. Audi a conscience que l'expérience de la piste humide pourrait être utile pour la course.

« Evidemment, une telle chose n'est pas parfaite mais nous connaissions les prévisions météo et ces conditions peuvent évidemment être utiles pour la course, » note le Dr Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport.

« Nous pouvons rester satisfaits de notre travail parce que nos R18 e-tron quattro ont eu un roulage impeccable. »

Toyota est plus en retrait

Toyota est un ton en dessous depuis le début de la saison dans le championnat du monde d'endurance. Cela s'est confirmé ce dimanche, mais le constructeur veut garder l'espoir.

« Les deux voitures ont roulé avec une très bonne fiabilité, ce qui est un signe positif pour la course mais nous devons trouver plus de performance dans des conditions sèches, » reconnaît Toshio Sato, le Président de l'équipe.

« Avec si peu de roulage sur le sec, c'est dur de tirer des conclusions en ne regardant que les classements mais nous avons beaucoup de données, ce qui va nous aider à revenir bien préparés pour la course. »

Nissan sera loin des trois autres

Nissan, qui fait son arrivée en LMP1 cette année avec un spectaculaire prototype à moteur avant, paie son manque d'expérience. Le constructeur est très loin de ses rivaux directs et il n'a même pas pu battre les meilleures LMP1.

« Il y a beaucoup de points positifs à retenir de ces essais, » a assuré Darren Cox, le responsable de la compétition chez Nissan, à AUTOSPORT.

« Nous n'avons eu qu'un problème qui nous a stoppés en piste et nous avons bouclé un total de 1500km sur les trois voitures. »

« Nous étions les plus rapides en vitesse de pointe et au final Jann (Mardenborough) était l'un des plus rapides en intermédiaires. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)19

vendredi 05 juin 2015 à 08:19 no comment dit : La circuit des 24h du Mans comprend un virage Porsche pas Audi, j'espère donc que la légende sera de retour pour cette édition 2015.

mercredi 03 juin 2015 à 11:54 ManorMarussia dit : 24 h devant la tele c'est pas mon truc. 1ux 24 h les voitures comptent encore plus qu'en F1, c'est pour vous dire...

mercredi 03 juin 2015 à 08:34 Lemansfan03Le vrai dit : Oui c'est vrai qu'il faut un petit peu de chance car il n'y a des paramètres qu'il ne peuvent pas prévoir comme la pluie (le circuit est tellement grand que parfois il pleut que sur une partie du circuit) ou des accidents, des carambolage ou notre voiture peut-être malheureusement entrainer tout cela on ne peut pas le prevoir.

mercredi 03 juin 2015 à 06:54 TRD dit : Relis bien lemansfan levrai. J'ai absolument pas dis que ce n'était que de la chance 🍀. Mais que c'était un peu une histoire de chance, surtout si tu suis bien le Mans vu ton pseudo, tu dois savoir et être au courant. audi a bien gagné parfois par la chance, et d'autres constructeurs aussi avant eux.

mardi 02 juin 2015 à 09:08 Lemansfan03Le vrai dit : TRD Ce n'est pas de la chance. Tu ne vas pas dire qu'Audi a gagné 13 (voir 14 car la Bentley speed 8 de 2003 etait plutôt Audi !) avec seulement de la chance !!!

mardi 02 juin 2015 à 08:05 T.R.D dit : Sans oublier que porsche a changer de catégorie en passant en 8M, le système électrique et hybride tiendra t-il 24h ? Et qu'ils ont encore eu récemment une casse de boîte de vitesse. Turbo pour audi l'année dernière, etc... Tout peux arriver durant 24h à fond. Les pilotes pro le disent eux-même, c'est un peu une histoire de chance au final, surtout sur des technologies de plus en plus électroniques.

mardi 02 juin 2015 à 07:01 T.R.D dit : Tous les constructeurs audi Toyota porsche ont eu des problèmes techniques au Mans en 2014. Au final c'est le prototype qui a eu le moins de problèmes et soucis techniques qui s'est imposé. Comme la Toyota numéro 8 qui a eu un belle accident l'année dernière, qui a remonté tous le classement après le temps perdu, et a finis 3ème malgré tout.

mardi 02 juin 2015 à 06:47 TRD dit : tous les constructeurs audi Toyota porsche ont eu des soucis en 2014 au Mans. La voiture qui a gagné fut celle qui a eu le moins de problèmes et soucis techniques. Donc la plus fiable.

mardi 02 juin 2015 à 02:51 Dilemblue dit : Ben elle sont ou les Peugeot??? ces voitures prétendument fantastique, de tout les recours que tout les allemands nous envient???

lundi 01 juin 2015 à 23:53 Citoyen SP98 dit : Au moins Bernie ne touche rien sur les 24H du Mans.

lundi 01 juin 2015 à 21:50 Tim100 LE VRAI dit : @gil49 Beaucoup moins pire que la F1 !

lundi 01 juin 2015 à 20:52 Julien dit : Pourtant il y a qu une qui gagne, alors si elle est fiable !!! Tant mieux 😉

lundi 01 juin 2015 à 20:15 zazou dit : Pour gagner, il faut 3 voitures, ni plus ni moins. Ils sont un peu long à la détente...

lundi 01 juin 2015 à 20:09 Julien dit : On en reparle dans15 jours mais je mets une pièce sur Toyota

lundi 01 juin 2015 à 20:03 Lemansfan03Le vrai dit : En même tant ce n'est pas de leur faute si il n'y a que les constructeurs Allemands qui sont bon.

lundi 01 juin 2015 à 19:49 gil49 dit : Ou le moins fermé !

lundi 01 juin 2015 à 19:43 Julien dit : Restrictifs !!!! C est bien le plus ouvert des règlements !!!

lundi 01 juin 2015 à 19:30 gil49 dit : En gros, les allemands envahissent le mans. VW ou rien, voilà ce qui arrive en balancant des règlements tellement restrictifs !

lundi 01 juin 2015 à 18:46 TRD dit : Hâte d'être au départ des 24h du Mans. L'an dernier aucun des constructeurs n'ont été épargnés niveau problèmes techniques et de fiabilité. porsche a opté pour 8M, mais est-ce que cela tiendra 24h leur système hybride ? dommage que Toyota soit pas dans le rythme comme l'année dernière, ils ont pas assez poussé les modifications, car les batailles entre audi Toyota et porsche auraient été très passionnantes.

poool/views/script not found