Publié le 03/06/2015 à 11:52

F1 - Le Groupe Stratégique pourrait disparaître

F1 - Le Groupe Stratégique fait débat

Le modèle du Groupe Stratégique, la principale instance de décision, est très critiqué par les équipes. Bernie Ecclestone veut sa disparition.

Depuis octobre 2013, la plupart des décisions sur les règlement sont prises par le Groupe Stratégique, composé de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, Jean Todt, le Président de la FIA, et des patrons de Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull, Force India et McLaren.

La dernière réunion devait aboutir à des décisions sur les coûts mais la mesure la plus concrète annoncée a été le retour des ravitaillements, pourtant très coûteux.

Les critiques sur le modèle du groupe stratégique se font de plus en plus nombreuses, certains acteurs jugeant néfaste de laisser les équipes décider des règlements et que la FIA devrait assumer plus de responsabilités. Bernie Ecclestone partage cette opinion.

« Nous devrions arrêter les arrangements et de demander des opinions, » a déclaré l'Anglais à AUTOSPORT. « Le problème est que nous avons quelque chose de trop démocratique. »

« Nous devrions dire "ce sont les règlements du championnat, si vous voulez en faire partie, très bien, si vous ne voulez pas, nous comprenons". »

Ecclestone veut mettre fin au Groupe Stratégique

Bernie Ecclestone déplore que le Groupe Stratégique ne soit pas une force de proposition. Il estime qu'il faut mettre fin à cette solution.

« Oui, absolument, » indique-t-il. « C'est très dur pour les constructeur d'arriver avec une idée. A la place de Mercedes, on ne veut rien changer. »

« Rien n'a été décidé à la réunion du Groupe Stratégique du mois dernier, même pas la date de la prochaine réunion. Nous aurions pu voter sur quelque chose et le mettre en place, mais rien. »

Les équipes semblent partager cette opinion. Outre Force India, Red Bull et Toro Rosso soutiennent la fin du Groupe Stratégique. Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, a jugé anormal que les concurrents décident eux même des règlement. Graeme Lowdon, le directeur sportif de Marussia, a de son côté reproché aux décideurs présents de ne pas avoir de stratégie.

A l'heure actuelle, le Groupe Stratégique a énormément de pouvoir. Ses décisions doivent ensuite être validées par la Commission F1 et par le Conseil Mondial, ce qui est en général une formalité.

Toutes les équipes sont représentées dans la Commission F1, contrairement au Groupe Stratégique. Après le 1er mars, il faut un accord unanime pour qu'une décision entre en vigueur l'année suivante, mais il suffit d'un accord à la majorité pour qu'elle soit valable deux ans après, ce qui permet aux équipes du Groupe Stratégique de conserver le pouvoir.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)8

jeudi 04 juin 2015 à 14:47 sk dit : La F1 sur Canal c'est super plus de publicité pendant la course interview podium essaie libre qualification parade des pilotes débriefing d'après courses pas comme sur TF1 six pub pendant la course les voitures À peine arrivé il m'étais vite un épisode de New York section criminelle J'espère juste que la F1 ne reviendra jamais sur TF1 et pour les personnes qui vont dire qu'ils n'ont pas les moyens de payer l'abonnement certains devraient se dire qu'ils n'ont pas les moyens de fumer non plus pour info l'abonnement est à 39 € et 24 € la première année la F1 sur Canal c'est super

mercredi 03 juin 2015 à 22:58 Julien dit : Faudrait tout simplement que la F1 soit une course automobile tout simplement !!!

mercredi 03 juin 2015 à 22:11 Tim100 LE VRAI dit : Au contraire, moi je pense qu'il faut laisser les écuries faire ce qu'elles veulent, il est très difficile de faire mieux que les F1 actuelles... La FIA est au contraire trop dictatrice, elle impose des règles qui tuent la F1 (V6 turbo, nez des F1 abaissés, aérodynamisme limité, etc.). Il faut laisser les équipes faire ce qu'elles veulent, leurs patrons sont grands, ils savent gérer leur budget. Si on standardise toutes les monoplaces, comme en Formule3 ou actuellement en Formule E (même si cela va changer), le spectacle sera moins excitant... C'est à cause de ces réformes et du passage de la diffusion des Grands Prix sur des chaînes payantes que la F1 perd des spectateurs... C'est en partie à cause de ça que des Grands Prix comme celui d'Allemagne sont annulés... Les équipes doivent pouvoir choisir leurs fournisseurs, avoir le choix des pneus tout au long de la course... C'est à cause de ces réformes qui limitent le nombre de groupes propulseurs à utiliser pendant les saisons par pilote qui font que Daniel Ricciardo est à deux doigts de quitter le championnat s'il change encore de moteur... Les écuries doivent pouvoir choisir et changer de décisions à n'importe quel moment des saisons quant à leurs moteurs, l'aérodynamisme de leurs voitures, le type de pneus et le fournisseur qu'ils souhaitent... Maintenant, quasiment tous les dépassements se font lors de retours d'adversaires aux stands... C'est comme ça, à cause de l'erreur stratégique de Mercedes à la dernière minute qui voulait changer de pneus parce que ceux d'Hamilton étaient usés, que celui-ci a perdu sa place pour la laisser injustement à son équipier, au moment où la Safety Car est entrée en piste, lors du Grand Prix de Monaco... Ces réformes et Bernie qui ne fait rien à part empocher des millions tuent la F1...

mercredi 03 juin 2015 à 16:26 gil49 dit : La f1 est aussi démocratique de la fifa !

mercredi 03 juin 2015 à 16:19 ManorMarussia dit : La F1 est trop democratique, c'est tout. Ils faut rendre le reglement clair mais plus strict et arreter de demander l'avis de tout le monde.

mercredi 03 juin 2015 à 14:57 gil49 dit : Non, mais on ne parle pas de ta petite personne là !

mercredi 03 juin 2015 à 14:04 BMWpowerM3 dit : Normal ils ont cas arrêter de mettre la F1 sur canal Je ne payerai pas pour voir la F1

mercredi 03 juin 2015 à 12:51 gil49 dit : Ce qui se passe, c'est que les audiences dégringolent et les sponsors se font la malle !