Publié le 16/06/2015 à 16:27

F1 - Lauda veut une F1 plus risquée

F1 - Niki Lauda veut plus de risque

Niki Lauda estime que les monoplaces ne sont plus assez dures à maîtriser et pas assez rapides. Le triple champion du monde veut retrouver une F1 plus risquée.

Par le passé, Niki Lauda a souvent critiqué une F1 passée dans les mains des ingénieurs. Au début des années 2000, le triple champion du monde avait estimait qu'un singe pourrait piloter une F1. Il avait fait un roulage pour Jaguar, dont il était le patron, en janvier 2002... et fait deux tête-à-queue dans ses trois premiers tours.

Malgré cet épisode, Lauda, maintenant directeur non-exécutif de Mercedes, considère toujours que les F1 sont devenues trop faciles à maitriser. Comme plusieurs pilotes actuels et anciens, il estime qu'elle doit redevenir plus impressionnante.

« Quand je suis passé de la Formule 2 à la Formule 1, je me suis fait dessus, » a déclaré Lauda au Bild. « Ca doit être aux hommes de piloter, pas à des jeunes qui peuvent jouer avec les boutons sur le volant. »

« Seuls les pilotes avec le plus grand talent de pilotage, et je veux dire le vrai talent de pilotage, devraient être en Formule 1.

« Il y a trop de contrôle, trop de règlements, et il ne reste aucun caractère. Ils faut donner plus de liberté aux ingénieurs et aux constructeurs. L'important, cependant, est qu'elles doivent être plus dures à piloter. La vitesse de pointe et le facteur de risque ont disparus. »

Augmenter le risque mais pas le danger

Niki Lauda veut rendre les monoplaces plus performantes pour améliorer le spectacle, même si l'histoire de la F1 tend à prouver que de meilleures performances nuisent au spectacle. Il veut aussi des monoplaces plus dures à maîtriser mais pas dangereuses.

« Dangereuse, non, mais plus risquée » tempère l'Autrichien. « Je ne dis pas que la sécurité doit être négligée. Mais actuellement, si les voitures étaient plus rapides, les frissons seraient automatiquement plus forts pour les pilotes et les spectateurs. A ce niveau là, nous devons revenir en arrière. »

Il n'aime pas les procédés ajoutés pour tenter d'améliorer le spectacle : « Tout tantative de manipulation est la pire chose à faire à un sport. Je parle des éléments artificiels, comme les grilles inversées ou ajouter du lest aux voitures, comme Bernie Ecclestone l'a suggéré. Ca ne peut pas se faire. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)17

jeudi 18 juin 2015 à 23:06 maroco94 dit : D'accord avec lui

mercredi 17 juin 2015 à 13:32 ManorMarussia dit : Il a raison Lauda ! ce champion sait de quoi il parle

mercredi 17 juin 2015 à 10:16 CarCircus dit : Il est trop vieux Lauda, et commence à dire n'importe quoi

mercredi 17 juin 2015 à 09:54 MB1 dit : Oui mais il dit que la F1 est trop facilement controlable, que c'est trop facile de s'approcher des 100%, pas qu'il veut des pilotes dans le mur. Il parle de difficultés à BIEN la maitriser, pas juste à la maitriser. Que l'exploiter totalement soit dur, et que sinon on soit plus lent... mais pas dans le mur. C'est pour ça qu'il parle de vrai talent de pilotage.

mercredi 17 juin 2015 à 09:43 François dit : Par "facteur de risque" moi j'avoue comprendre risque de perdre le contrôle et se prendre un mur, mais c'est ma lecture ...!

mercredi 17 juin 2015 à 09:06 MB1 dit : Je suis pas sur que vous avec compris ce que dit Lauda.. Par risque il parle pas de se mettre dans le mur (justement il dit qu'il ne veut pas augmenter le danger) mais plutôt le risque de ne pas bien maitriser la F1

mercredi 17 juin 2015 à 08:45 François dit : Mouais .. Faut vivre avec son temps voir des pilotes décéder sur un circuit Perso ca m'a jamais fait plus regarder un programme ... Ya pas besoin de parler de risque pour qu'il y ait plus de bataille du temps de prost et senna c'était déjà limite Faut pas confondre risque et difficulté. Ya deux ans au mans quand le pilote de l'aston est mort suite au crash avant la ligne des hunaudieres ca a pas fait kiffer grand monde

mercredi 17 juin 2015 à 07:43 M dit : Le côté aseptisé de la F1 passe aussi par le fait qu'il n'y a plus de grosses gueules, de sales gamins comme pilote... Tout est fade, froid,... Les pilotes se doivent d'avoir une image lisse et politiquement correct car ils représentent leur écurie et surtout leurs sponsors...

mercredi 17 juin 2015 à 06:43 chmareck dit : Il a raison dans le fond. Aujourd'hui c'est à peine di les pilotes passent du kart à la F1!! Qu'elles soient faciles est une chose, mais elles sont trop bridés. Ça tue le spectacle. Les pilotes peuvent plus se toucher. Beaucoup trop de règles, dommage... A titre de comparaison, le mans était beaucoup plus attrayant que n'importe quelle GP de F1 cette année

mardi 16 juin 2015 à 20:55 CarollShelby dit : Il nous faut des monoplaces qui effraient les pilotes. Quand on voyait que Porsche peinait a trouver ses premiers pilotes de 917 pour Le Mans car ils en avaient peur au volant, on savait qu'il y aurait du spectacle ! Aujourd'hui voir que des mecs tout juste pilotes peuvent se payer un volant en F1 et suivre le peloton, ça revele bien la facilité de maitrise de ces voitures...

mardi 16 juin 2015 à 20:46 TOUCX dit : Lauda a raison, personne ne regarde la F1 car il ne se passe rien, parce qu'on voit des gamins de 17 ans conduire comme des cons

mardi 16 juin 2015 à 20:26 Jean Raoul ducable dit : Mouais faut dire ça à la famille de bianchi , savoir ce qu'il en pense .... non c'est une autre affaire C'est clair que c'est un sport dangereux Ça la toujours été et Mr lauda en quelques choses , après le sport évolue les pilotes aussi et une partie du public ne regarderai plus si il n'y avait plus de facteur risque , demandez aux fans de nascar . Alors entre l époque de Lauda ou les gars prenait la caisse sans sans savoir ce qui allait se passer au premier virage et maintenant y a un juste milieu

mardi 16 juin 2015 à 19:49 alexd6-9 dit : Bravo Lauda ! Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais il a raison et pour commencer il faudrait que la FIA arrête de nous casser les c*illes avec leurs normes de sécurité trop importantes et surtout trop présentes. Mais bien sur il faut garder un minimum de sécurité... Pour finir je pense qu'il faudrait revenir aux années 2004/2005 avec des vrais bolides et une sécurité performante mais pas envahissante !

mardi 16 juin 2015 à 18:29 RCZ dit : c'est vrai quand on voit les risques démentiels que prennent les pilotes de courses de côtes en monoplace (et les nombreux morts), on se dit qu'avec le F1 on pourrait faire un juste milieu. entre rouler à 240 sur une route étroite en forêt sans barrière de sécurité, et sur un circuit ultra sécurisé, on a de la marge.

mardi 16 juin 2015 à 18:04 Porsche winner !!! dit : De moins en moins de personnes regarde la F1 surtout depuis que canal retransmet les grands prix bien sur tout cela est payant ;) Niki lauda est pour moi le plus grand champion de F1 de tous les temps donc forcément je me range de son côté

mardi 16 juin 2015 à 17:44 avocado dit : Je me range du côté de Lauda qui est à 100% dans le parler vrai au sujet du pilotage des F1.Au delà des technologies hybrides beaucoup plus contraignantes en terme de pilotage et de gestion des éléments il y a la notion de risque aujourd'hui abolie par une règlementation de la FIA coercitive.Voir l'exemple récent de R.Grosjean à Montréal qui touche l'aileron d'une Manor et qui se prend une pénalité absurde qui va ruiner son classement au général alors qu'il s'agit d'un simple incident de course.

mardi 16 juin 2015 à 17:24 Diovanno dit : Avec les normes de sécurité un peu dur quand même!